Mondial
Le Danemark en route pour un quatrième sacre consécutif !
Le Danemark poursuit son impressionnante domination sur le handball mondial. Opposés au Portugal en demi-finale, les Scandinaves ont une nouvelle fois livré une prestation de haut vol pour s’imposer largement (40-27) et décrocher leur quatrième finale consécutive dans la compétition.
Dès le début du match, les champions en titre ont imposé leur rythme, profitant des nombreuses exclusions portugaises pour creuser rapidement un écart (6-2). Malgré une belle réaction du Portugal, qui est revenu à un but à la 22e minute (13-12), le Danemark n’a jamais paniqué. Sous l’impulsion de son maître à jouer Mathias Gidsel (9 buts), omniprésent en seconde période, et d’un Rasmus Lauge chirurgical (8 buts à 100 %), les Danois ont accéléré après la pause, mettant fin aux espoirs adverses.
Solides défensivement et portés par un Emil Nielsen encore impérial dans les buts, les Scandinaves ont infligé une véritable correction au Portugal en seconde période, portant leur avance jusqu’à +14 à la 55e minute (39-25). Avec cette victoire, le Danemark prolonge son incroyable série d’invincibilité à 36 matchs dans la compétition (34 victoires, 2 nuls) et devient la première équipe de l’histoire à disputer quatre finales consécutives.
Dimanche, ils affronteront la Croatie, à 18h, avec un enjeu historique : décrocher un quatrième titre mondial d'affilée, un exploit jamais réalisé. De son côté, le Portugal tentera de décrocher la médaille de bronze face à la France.
À Oslo, A.F