Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

L’Espagne sur le fil, le Chili historique

, par Gensheimer

Petar Cikusa. (IHF)

Dans une soirée riche en émotions à l’Unity Arena d’Oslo, l’Espagne a arraché un nul spectaculaire face à la Suède (29-29). Pendant que le Chili a marqué l’histoire en décrochant sa première qualification pour le tour principal du mondial.

La Suède et l’Espagne ont livré un magnifique duel à l’Unity Arena d'Oslo, pour le dernier match du tour préliminaire. Menée de cinq buts à la pause (16-11), l’Espagne a réalisé une remontée impressionnante en seconde période, portée par un Gonzalo Pérez de Vargas décisif dans les buts et un Ferran Solé efficace en attaque (7 buts).

Les Suédois, solides grâce à Andreas Palicka (31 % d’arrêts) et Albin Lagergren (meilleur joueur du match), pensaient avoir assuré la victoire après un penalty transformé par Niklas Ekberg (29-28). Mais Alex Dujshebaev a arraché l’égalisation sur un superbe tir dans les dernières secondes.

Les deux équipes accèdent au tour principal avec trois points chacune dans le groupe III, derrière le Portugal (4 points).

Le Chili se qualifie pour le tour principal

Pour la première fois en huit participations, le Chili accède au tour principal du Championnat du monde, grâce à une victoire contre le Japon (26-31) à l’Unity Arena d’Oslo.

Menés par un Felipe Garcia exceptionnel dans les buts (13 arrêts, 57 % d'efficacité), les Chiliens ont pris l’avantage dès la première mi-temps (14-11) et n’ont jamais relâché la pression. Erwin Feuchtmann, élu joueur du match avec 9 buts, et Francisco Ahumada (7 buts) ont porté l’attaque, tandis que les Japonais accumulent les erreurs en seconde période.

Ce succès met fin à une série de sept participations à la président's cup consécutives pour le Chili, qui démarre le tour principal sans point mais avec une page d’histoire écrite.

Tous les autres résultats de la soirée :

  • Groupe F, Oslo (Norvège) : Japon / Chili - 26-31 ; Suède / Espagne - 29-29
  • Groupe G, Zagreb (Croatie) : Cuba / Cap-Vert - 28-38 ; Slovénie / Islande - 18-23

À Varaždin, A.F

Prochain match TV

Qatar

18:00

Mar. 21 Jan.

Pays-Bas

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
4 heures il y a

Merci à Gensheimer pour ses résumés réguliers et précis des autres matchs de la compétition.
Depuis quelques années, j’avoue que c’est parmi ces matchs-là que le handball me fait vibrer chaque mois de janvier. Je m’intéresserai à nouveau à l’EdF quand elle redeviendra intéressante. Peut-être à partir des demi-finales, peut-être dans 5 ans, peut-être le jour où Remili, Mem, voire Fabregas seront absents, pour voir ce qui se passe. En attendant, à vaincre sans péril… (et j’en pense autant de l’équipe du Danemark).

ChrisSV92
ChrisSV92
4 heures il y a

Superbe match au final inattendu.
La faute à ce jeu à 7 de l Espagne qui leur a permis de remonter un ….-7 .
La faute sûrement au coach suédois aussi mauvais que le nôtre si on suit le raisonnement de certains…
Lq faute aux joueurs aussi finalement puisque ce sont eux qui sont sur le terrain.
Comme si c etait si facile.La Suède n est pas réputée pourtant pour avoir une défense passoire de bisounours.
Bref c est encourageant pour les autres nations puisque 2 équipes la France et la Suede sont incapables de gérer un 6 contre 7 ,mais font néanmoins partie des 4 ou 5 meilleures équipes du monde…
Et une Espagne qui est en passe de réussir son renouvellement générationnel en gardant un niveau certain , même si c est parfois dans la douleur , ce qui est bien normal.

Dernière modification le 3 heures il y a par ChrisSV92
martial
martial
2 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

L’équipe d’Espagne est assez fascinante de ce point de vue. C’est ce qu’on avait pu observer aussi pendant les JO à quelques reprises : ils sont archi dominés pendant toute une partie du match, décroché à -5/-7 avec objectivement aucune sorte d’espoir technique ou tactique de redresser la tête et puis, à un moment, en insistant, en poussant, en étant à l’agonie commencent à faire déjouer l’adversaire et à grignoter l’écart pour renverser la table. J’ai quelques souvenirs de l’été dernier où on les croyait morts et ils ont réussi ainsi en jouant assez mal à revenir et à gagner. Hier, même chose : la Suède semble dominer à l’aise, joue bien et puis il ne se passe presque rien et ça bascule. Quelques coups de collier de Dujshebaev, des arrêts de Perez de Vargas, une défense qui se resserre un peu sur l’adversaire et zou. C’est presque une méthode de jeu : se laisser écraser puis soulever la semelle qui t’écrabouille pour culbuter l’adversaire. Pas une victoire tactique, mais une vraie victoire à l’énergie.
Ceci étant dit, l’équipe ne fait pas fantasmer et on a du mal à penser que ce genre de prestation peut se reproduire…. même s’ils le font tout le temps. La Suède en revanche a joué à la perfection pendant 45 minutes. C’était vraiment beau à voir. La suite va être excitante.

Jack44
Jack44
2 heures il y a
Répondre à  martial

En effet, quand on voit le niveau des espagnols, des danois, des allemands des suedois, on peut remercier les dieux du hzndball qui nous ont mis dans un tableau plus aisé.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 heure il y a
Répondre à  martial

Oui c est certain.
Ce coup là les Espagnols ont du le faire une fois à tout le monde,sauf les danois ?
Hier ils ont gagné tactiquement entre leur défense ultra haute et le jeu a 7 en attaque ,finissant souvent comme par hasard a l aile droite sur Sole qui connait bien Palicka,les suédois n ont pas trouvé la solution ni en attaque ni en défense.
Pour la suite ce CM pourrait reserver de belles surprises avec le Bresil , le Portugal, l Egypte , dès les quarts de finale ce sera chaud.
Et pour nous dès le tour principal .
Nos gardiens ont la clé…ou pas.

Pikor
Pikor
1 heure il y a

Salut,
Pour ma part j’ai apprécié ce Suède-Espagne sans me poser la question de ce que les autres allaient penser.
Les jaunes ont récité leur hand en s’appuyant sur leur principale force de frappe Lagergren.
Les rouges, sans gardien performant, trainaient entre 5 et 7 buts en jouant au rythme de sénateur.
Mais trop de Lagergren dépendance et un Gonzalez PdV sorti du diable Vauvert ont suffi pour inverser la tendance. Je pense qu’avec 2 ou 3 maladresses en moins des espagnols dans les 10 dernières minutes et les suédois sortaient Fanny de ce match.
Donc oui le coaching a bien joué son rôle dans les 2 sens. Pour le bashing je laisse le chevalier continuer sa croisade 😅

Nos derniers articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x