Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

Trois géants tombent : la Suède, l'Espagne et la Norvège out

, par Gensheimer

Jim Gottfridsson. (IHF)
Tremblement de terre dans le monde du handball avec l’élimination de trois poids lourds du handball international : la Suède, l’Espagne et la Norvège, qui ne verront pas les quarts de finale.
 

La Suède, finaliste des deux dernières éditions, a également chuté face à une surprenante équipe du Brésil (27-24). Portés par un Rangel Da Rosa impérial dans les buts (20/42, 48 % d’arrêts), les Sud-Américains ont pris les devants dès la première période (14-9). Malgré un sursaut qui leur a permis de revenir à un but (19-18), les Scandinaves n’ont pas su renverser la vapeur.

Pour l’Espagne, triple championne du monde, la défaite face au Portugal (35-29) a été fatale. Malgré une première mi-temps disputée (16-15), les hommes de Jordi Ribera n’ont pas résisté à un Francisco Costa en feu (8 buts) et à un Diogo Marques décisif dans les cages (12 arrêts). Cette défaite historique, la première contre leur voisin ibérique, scelle leurs espoirs de médaille.

Enfin, la Norvège, qui espérait encore se qualifier, a été devancée par le Portugal et le Brésil. Ces deux nations émergentes poursuivent leur parcours, symbolisant un renouvellement dans la hiérarchie mondiale.

À Varaždin, A.F

Prochain match TV

Espagne

18:00

Dim. 26 Jan.

Brésil

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne2221
Etienne2221
1 jour il y a

C’est une excellente chose pour la mondialisation du handball de voir le Brésil briller. Ils avaient été si prometteur en 2016 et n’ont jamais confirmer. Là c’est un retour intéressant.
Même le Portugal c’est bien. Un peu de renouvellement ça fait toujours du bien.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 jour il y a

Autant le Portugal qui suit une progression constante avec les frères Costa en leader d’une équipe très homogène ,ce n est pas trop surprenant et même mérité, autant l’emergence du Brésil aussi rapidement est une bonne surprise.Leur victoire sur une Suède trop amoindrie par les absences et l’expulsion de Moller ne souffre d’aucune contestation sur la physionomie globale du match tant la Suède n’aura joué qu’en reaction.
Idem pour le Portugal,victoire méritée sur la physionomie du match, le coup de l’Espagne de la remontada dans le money time ne marche pas à tous les coups.
Portugal,Bresil,Egypte ,voire Pays Bas en quart? Petit vent de fraicheur bienvenu et plutot sympa…

Dernière modification le 1 jour il y a par ChrisSV92
NICOLAU
NICOLAU
23 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

Oui tout a fait.Le Portugal c’est pas vraiment une surprise perso je les avait mis en outsider,une équipe qui peut battre n’importe qui. Rien a dire ils étaient supérieurs aux Espagnols.Hier cela été la meilleure journée pour les matchs,les surprises et les chamboulements qui rabat les cartes.La Suède a buté contre le gardien Brésilien aussi, l’expulsion de Moller a pas aider certes mais ils ont trop subi,ils se sont fait vraiment surprendre. L’élimination de la Norvège n’est pas vraiment une surprise dès le début de la compétition ils étaient pas bien dans leurs baskets.C’est très bon pour le handball qu’il « s’élargit » en nations surtout pour les bruits des J.O le Handball en hiver voir carrément possibilité pas de handball a Los Angeles et en Australie.Attention aux Croates quand ils jouent comme ça avec leur public « sanguin »et leur fantastique gardien se sont des handballeur exceptionnel.Donc plus que 3 favoris (grande nations de handball)France Croatie et Danemark sur les ténors du handball.Le Portugal peut faire tomber le Danemark :1/2 potentiel.Ma préférence serait France -Croatie en finale mais ils peuvent que se rencontrer en 1/2 je crois.

Dernière modification le 22 heures il y a par NICOLAU
ChrisSV92
ChrisSV92
21 heures il y a
Répondre à  NICOLAU

Le facteur X comme toujours, les gardiens.
De ce que j ai pu voir comme match, les immenses gardiens comme Wolf , Palicka , n ont pas été hyper réguliers, j ai vu des prestations très inégales, et Späth et Thullin n ont pas réussi à compenser totalement ces déficits.
Quand à l inverse , les gardiens portugais et brésiliens ont réussi de très gros matchs , en soutien d un jeu très élaboré pour le Portugal , et encore friable pour le Brésil.
Je ne les ai pas vu jouer ,mais apparemment, Mandic pour la Croatie et Hallgrimmson pour l Islande sont également prépondérants dans leurs victoires.
Le jour où ils ne performent pas, le niveau de jeu du collectif sera t il suffisant pour passer ?
Sur un match sec , a partir des quarts, on n est pas à l abri de surprises …

NICOLAU
NICOLAU
20 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

Hier comme d’hab.un gardien au handball te fait gagner un match et/ou remet ton équipe sur de »bon rails ». Hier outre le fait que les Croates ont mis tout ce qu’il fallait comme ingrédients : intensité offensive et défensive et ce jusqu’à a la fin.(Maras futur Ard de Paris m’a bien plu quel bras et défend super bien).Et le gardien Croate « habiter » par une rage expressif excellent.Duvnjak revient science du jeu tjrs excellente 3/4 passes décisives en 15 ou 20 minutes de jeu. A l’inverse les gardiens islandais peu d’arrêts mais le pouvait t’ils vraiment ?Peut être Cindric va manquer en tout cas hier avec ce public il aurait mis en difficulté le Danemark et la France.Équipe a suivre ça va croiser avec la France donc… Pour le Portugal pareil même si les gardiens c’est leur point faible hier il a été très bon reste a être régulier jusqu’à la fin,outre le faites qu’il maîtrise le jeu a 7 a la perfection,leur base arrière avec un D.C top ça fait très mal avec un effectif très homogène.Pareil une 1/2 contre le Danemark me plairait bien,les Danois pourrais ce faire surprendre car ils les connaissent pas.Affaire a suivre avec intérêt.

martial
martial
22 heures il y a

L Espagne et la Norvège on l a bien vu venir. Des lacunes évidentes chez ces deux là avec des stars en déclin et un déficit de renouvellement non pas de l effectif en général (ce ne sont pas des équipes de vieillards) mais un manque de meneurs émergents (comme une transition gidsel-hansen par exemple ou karabatic-prandi/mem chez nous). Cela amène à reporter le jeu sur quelques joueurs et à un appauvrissement de l ensemble qui fait que ca peut passer tout juste….mais aussi ne pas passer.
Pour la Suède je les voyais très bien avec du beau jeu et des joueurs forts en jambes comme un beau gottfridson klaar et quelques autres. Les blessures dans l axe central ont fait exploser la dynamique augmentées hier par la perte de Moller. Classiquement on surexploite les autres qui piquent du nez. Mais je regretterai la Suède.
Il semble qu aussi bien en Suède Qu en Norvège la pratique du handball s effrite chez les jeunes et qu il y ait une réelle inquiétude sur la capacité à se renouveler à ce niveau. La population pratiquante n à rien à voit avec la nôtre et ce qu elle était et il est possible que ca se ressente au plus haut niveau. J ajoute qu il n y a quasi pas d intégration au jeu des jeunes issus de l immigration ce qui n est pas un atout comparé à d autres pays : France et Portugal par exemple.
Bref ca change un peu. Le Brésil et le Portugal émergent dans un jeu renouvelé avec pour les seconds une pratique décisive du jeu à 7 règle qui a favorise leur émergence au haut niveau par une pratique collective ultra maîtrisée.

Avec ces éliminations la France a un réel statut de favori pour aller en finale. Le tableau est ouvert avec la Croatie qui est chez elle mais est inégale et moins dotée.

jeanloup47
jeanloup47
22 heures il y a
Répondre à  martial

Oui c’est un grand vent de fraicheur ce jeu latin qui bouscule en vitesse et vient perforer les espaces des bulldozers scandinaves ou germains!
Le jeu des bleus est un mix des deux; jusque où iront t’ils? Wait and see

Averell
Averell
20 heures il y a

Je rebondis sur les differents commentaires:
Bresil, Portugal et peut etre Egypte. Oui, c’est une bonne chose qu’il y ait un peu de renouvellement parmi les nations dominantes mais 2 bemols: 1- ces pays ne sont qualitfies « que » pour les 1/4 de finale. Et 2- il faudrait surtout qu’ils arrivent a conserver ce niveau dans le duree. Que ce ne soit pas qu’un feu de paille. Portugal et Egypte semblent s’inscrire dans la duree, Bresil a voir…
Sinon, quand on voit que l’Espagne, la Suede et la Norvege seront absents des 1/4 de finale, ca montre aussi que c’est difficile de rester au top pendant plusieurs annees. Et ce qui met en valeur les resultats de l’EDF depuis 2020 car a l’exception des JO de Paris, elle est quasi toujours dans le dernier carre, quelque soit la competition.
Les anciens de ce forum le savent, ca fait quelques annees que je le repete: cette EDF est une tres belle equipe, peut/doit viser le dernier carre a chaque compet, va obtenir des medailles tres regulierement. Mais en revanche, il ne faut pas croire qu’elle peut tout gagner comme dans la periode 2008-2012. Surtout, quen face, ce sont les Danois qui sont en pleine generation doree.
Bref, sur ce mondial, tout reste possible, la 1/2 semble le minimum requis, pour le titre il faudra un aligenement des etoiles et surtout des gardiens au top car c’est le principal point faible de l’equipe depuis la fin d’Omeyer et dans une moindre mesure de Gerard.

ChrisSV92
ChrisSV92
18 heures il y a
Répondre à  Averell

Tout pareil.
En EDF, le renouvellement des joueurs de champs va se faire tranquillement et on sera dans les tous meilleurs.
Reste le poste de gardiens qui est notre talon d achille , et a part une progression de Bolzinger et Kieffer je ne vois pas autre espoir…

Nos derniers articles

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x