Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U21 (M)

20 ans après, les danois sacrés champions du monde

, par Isakovic

 
Danemark U21 Credit © Sasa Pahic Szabo / kolektiff

Champion du monde junior ! Vingt ans après leur dernier sacre, le Danemark a renoué avec la gloire au Mondial U21 en s’imposant avec maîtrise face au Portugal (29-26) en finale, à Katowice. Les Scandinaves décrochent ainsi un quatrième titre mondial dans la catégorie, après ceux de 1997, 1999 et 2005.

C'était une finale inédite entre une sélection habituée aux grands rendez-vous et une autre en quête d’un premier sacre. Le Portugal disputait pour la première fois la finale d’un championnat du monde U21, alors que le Danemark signait sa sixième apparition à ce stade. Une opposition de styles et d’histoires, mais entre deux équipes invaincues jusque-là.

Le duel a rapidement tourné à l’avantage des Danois. Plus solides, plus sereins, ils ont profité d’un début de match fébrile des Portugais, multipliant les pertes de balle. Deux séries de 3:0 infligées par les Danois, combinées aux arrêts d’un Moller Wolff impérial (50% d’arrêts dans le premier quart d’heure), ont permis aux hommes en rouge de s’envoler (12-6, 24’).

Les danois dominent le début de match

Malgré deux temps morts précoces, le Portugal n’est jamais parvenu à véritablement inverser la tendance. Une fin de première période un peu plus convaincante (14-10) a entretenu l’espoir, mais les occasions manquées – dont un lob raté de Brandao à un moment crucial – ont coûté cher.

Danemark U21

En seconde période, le Portugal s’est accroché, réduisant plusieurs fois l’écart à deux buts (16-14, puis 25-23 à la 53e). Mais chaque tentative de retour a été avortée par un nouvel arrêt de Moller Wolff, auteur de 16 parades au total, dont plusieurs face-à-face décisifs. En attaque, les Pedersen – Magnus à droite, Frederik Emil au centre – ont pris leurs responsabilités avec 14 buts à eux deux.

Le Danemark : champions du monde seniors et juniors

Un ultime penalty raté à 28-25 a scellé le sort de la rencontre. Le Danemark s’est offert un 8e succès en 8 matchs et surtout, un retour sur le trône mondial junior après deux décennies d’attente. Ce sacre confirme la santé éclatante du handball danois, déjà titré chez les seniors lors des quatre derniers Mondiaux.

Le Danemark ajoute une 12e médaille mondiale à sa collection chez les U21. L’avenir s’écrit encore en rouge et blanc.

Prochain match TV

PSG Handball

20:00

Sam. 30 Août.

Montpellier HB

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dk.Hb
Dk.Hb
1 mois il y a

Les A dominent le monde avec des joueurs relativement jeunes
Les U21 sont champions du monde
GOG écrase la concurrence des centres de formation en Youth
Les Danois savent quelque chose à propos de la formation que les autres ne savent pas on dirait

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Dk.Hb

En effet, il va falloir qu’on se pose des bonnes questions et qu’on ne se contente pas de dire que nous avons de beaux potentiels (ce qui d’ailleurs à la vision de ce championnat est faux !). Le meilleur français est remplaçant à Chartres !

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Oui en « additionnant »la manière et le beau jeu comme chez les A.Le jeune Gaudin dit dernièrement que les jeunes Danois ont leurs donnaient rapidement des »responsabilités haute dans un collectif »serait ça la clé ? Après il faudra confirmer quand on pense que le Danemark A est relativement jeune avec des pépites.Le Portugal confirme sa montée en puissance autant chez les A et les jeunes aussi.

Nos derniers articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x