Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

NOR

Nora Mørk, le passeport qui fait trembler la Norvège

, par Isakovic

La star norvégienne n’est pas blessée, mais son retour au Mondial 2025 est menacé pour une toute autre raison : un problème administratif lié au passeport de sa fille.

C’est une histoire aussi improbable que révélatrice de la vie de sportive de haut niveau. Après avoir mis sa carrière internationale entre parenthèses à la suite des JO de Paris 2024, Nora Mørk ambitionnait de revenir en sélection pour le Mondial organisé en Allemagne et aux Pays-Bas. Redevenue maman au printemps dernier, la demi-droitière d’Esbjerg a repris l’entraînement et devait retrouver le groupe norvégien cette semaine pour un stage préparatoire. Mais un contretemps inattendu pourrait bien compromettre sa participation.

Le problème ? Sa fille, Tyra, n’a pas encore obtenu de passeport. « Le plus gros souci, c’est qu’elle n’en a pas encore. Et si elle ne peut pas venir, je ne viendrai pas non plus », a expliqué Mørk dans les colonnes de handball-world.news. L’enfant, née au Danemark d’un père suédois et d’une mère norvégienne, se retrouve au cœur d’un imbroglio administratif entre plusieurs pays : « Ils veulent un certificat de naissance original, mais on ne peut pas l’obtenir sans baptême », a-t-elle ajouté.

Pour la championne du monde, il est hors de question de laisser sa fille de six mois pendant trois semaines : « C’est trop long pour moi. » Le sélectionneur Ole Gustav Gjekstad espère une issue rapide : « Il n’y a qu’une chose à faire : que les autorités norvégiennes délivrent le passeport au plus vite. »

Si la situation devait perdurer, la Norvège perdrait non pas une simple joueuse, mais l’une de ses leaders techniques et émotionnelles. Un coup dur à l’approche d’un Mondial où les Scandinaves visent un nouveau sacre. Et un rappel, aussi, que la vie d’athlète ne se résume pas à des parquets et des médailles : parfois, c’est un simple papier qui peut tout faire basculer.

Prochain match TV

Pays Aix UC

19:00

Ven. 5 Déc.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
korogho
korogho
1 mois il y a

Ils veulent un certificat de naissance original, mais on ne peut pas l’obtenir sans baptême : j’ai du mal à voir la corrélation entre les deux. Si on est athée ou d’une autre religion on ne nait pas ‘officiellement’ en Norvège ?

Trucmuche
Trucmuche
1 mois il y a
Répondre à  korogho

Au Danemark. C’est le Danemark qui doit delivrer le certificat vu que l’enfant y est née.

korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  Trucmuche

OK, au Danemark. Donc je repose ma question (premier degré, ça m’intrigue) :
Ils veulent un certificat de naissance original, mais on ne peut pas l’obtenir sans baptême : j’ai du mal à voir la corrélation entre les deux. Si on est athée ou d’une autre religion on ne nait pas ‘officiellement’ au Danemark ?

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  korogho

L’imbroglio viens plutôt c’est que le père est Suédois et la mère Norvégienne et l’enfant est née au Danemark plutôt.Le baptême c’est pas le problème je pense qu’il doit avoir un problème de traduction.Le Danemark doit établir le certificat de naissance et c’est même Local.Il y a 3 pays avec la lourdeur administrative que ça doit donner.La demande doit être fait au consulat avec tout les contrôles qu’on peut imaginer, pourtant le Danemark est un exemple pour la défense et la protection des femmes, c’est peut être pour ça que pour l’enfant ça peut donner des contrôles » multi couches « . Mais ça va s’arranger.

ag
ag
1 mois il y a
Répondre à  korogho

Peut-être ça :
« L’Église établie est en charge de l’enregistrement de toutes les naissances, indépendamment de la religion des parents, dans le cadre d’une sorte de délégation du service public de l’État civil, qui n’a, selon la jurisprudence de la Cour suprême, aucun caractère religieux et aucun impact sur la liberté de conscience, constitutionnellement garantie. »
( https://www.ih2ef.gouv.fr/le-systeme-educatif-et-la-laicite-au-danemark )

korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  korogho

Merci pour vos retours. C’est plus clair.

Dernière modification le 1 mois il y a par korogho
Averell
Averell
1 mois il y a

Je penche pour un coup des services speciaux de la FFHB pour augmenter les chances de l’edf de conserver son titre 🙂
Reste plus qu’à trouver comment empecher Lunde de quitter la Serbie :-)))

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x