Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

"On est des chiens, on a la dalle" : les Bleus marquent les esprits

, par Gensheimer

Thibaud Briet. (FFHandball/Iconsports)

L’équipe de France continue son sans-faute dans ce Mondial. Après une victoire écrasante contre la Hongrie lors du tour principal, les Bleus se rapprochent des quarts de finale, portés par un collectif soudé et une défense de fer.

"On est des chiens, on a la dalle," lâche Thibaud Briet, résumant en une phrase l’intensité qui anime les Bleus. "On court, on se bat sur chaque ballon. Même quand on mène de dix buts, on continue d’appuyer pour enterrer l’adversaire." Face à la Hongrie, cette mentalité s’est illustrée dès les premières minutes : une défense agressive, des interceptions décisives et une attaque efficace. "Le début de match a été déterminant. On a marqué dans beaucoup de secteurs, avec un ballon qui vivait bien," analyse Guillaume Gille, satisfait de la prestation de son équipe.

La Hongrie a tenté de s’appuyer sur un jeu à 7 contre 6 pour déstabiliser la défense française. Mais les Bleus, bien préparés, ont su répondre à cette stratégie. "C’est une configuration qu’on travaille beaucoup à l’entraînement. Ce soir, on a bien répondu en fermant les espaces et en récupérant des ballons," explique Rémi Desbonnet, le gardien tricolore, auteur d’un gros match. Malgré une gêne à la cheville, il a su tenir son rang grâce au soutien du staff médical : "Ils sont à fond derrière nous, je tiens à les remercier. Jouer sans douleur en handball, ça n’existe pas, mais je suis prêt à tout pour l’équipe."

"On est là pour être champions du monde. Gagner chaque rencontre, c’est tout ce qui compte", Rémi Desbonnet

Malgré une deuxième mi-temps moins étincelante, les Français ont su conserver leur avance. "Oui, on a eu des temps faibles après la pause, mais cela s’explique par un adversaire vexé qui a mis plus d’énergie," nuance Guillaume Gille. Thibaud Briet, de son côté, se réjouit de cette gestion maîtrisée : "On a livré une grosse prestation collective. Que ce soit en attaque ou en défense, on a montré qu’on était là."

Alors que la qualification en quart de finale se dessine, l’équipe de France refuse de se relâcher. "Peu importe l’adversaire, on joue chaque match à fond. Il n’y a pas de place pour le relâchement," insiste Briet. Rémi Desbonnet conclut : "On est là pour être champions du monde. Gagner chaque rencontre, c’est tout ce qui compte."

Les supporters français, présent sur place, ont été salués par les joueurs : "C’est cool d’avoir du soutien. On espère qu’ils seront encore plus nombreux pour la suite," confie Desbonnet.

Prochain rendez-vous : les Pays-Bas et leur maître à jouer bien connu des Français, Luc Steins.

À Varaždin, A.F

Prochain match TV

Suède

18:00

Mer. 22 Jan.

Portugal

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
drauglin
drauglin
10 heures il y a

Mondial décevant au niveau ambiance… on promettait un marée rouge pour soutenir les hongrois, la salle était à moitié vide, et les français ont éteint les supporters hongrois en 10 minutes.
Il va falloir que la fédé trouve la recette pour faire de ce genre de compétition, une belle fête populaire. Parce que là, ça ne renvoie pas une belle image.
En France, on arrive bien à remplir un stade de rugby pour un un Japon-Fidji, on doit bien réussir à trouver une solution pour remplir un stade de 2500 places quitte à inviter des scolaires ou faire des places à 4 euros, des animations ou organiser un mondial dans un pays où les gens aiment le sport et pas uniquement leur équipe.

Zouzou55
Zouzou55
10 heures il y a
Répondre à  drauglin

Mais il n y a qu en France ou tu remplis les stades pour les grandes compétitions même si la France n y est pas… Je me souviens de 2001 à Toulouse ou de 2017… Et les JO…. Tout était plein…

parnasse
parnasse
9 heures il y a
Répondre à  drauglin

il faudrait arrêter cette formule ridicule à 2 tours, où les derniers matchs servent souvent à rien car avec 2 sortants sur 6, soit tu es déjà éliminé depuis 2, 3 matchs soit si tu es qualifié comme la france peut l’être aprés les pays bas, le dernier match contre la macédoine peut être faussé. il faut plus de simplicité et d’enjeux c’est à dire qu’on ne fait que le 1er tour avec 8 poules de 4, les 2 premiers qualifiés pour les 8èmes de finale. il n’y a pas mieux que les matchs à élimination directe. faut arrêter de vouloir à tout prix assurer 6 matchs aux pays les plus puissants, sinon autant faire qu’une seule poule principale avec les 2 premiers en finale

Etienne2221
Etienne2221
6 heures il y a
Répondre à  parnasse

Un premier tour ou une seule équipe est éliminée par groupe, c’est un non sens absolu. Je préfères des premiers tours à un match de plus, mais après c’est direct 8èmes de finale.

Averell
Averell
5 heures il y a
Répondre à  parnasse

Il faut savoir ce qu’on veut: essayer de faire progresser le hand au niveau mondial ou jouer entre soi… L’avantage de cette formule c’est qu’il y a tout un tas de pays qui avant n’auraient meme pas ete qualifies au mondial et qui maintenant sont assures de jouer 3, voire 6 matchs. Certaines de ces rencontres sont certes desequilibrees, mais quand je vois l’Italie qui a deja gagne 3 matchs, il y a des chances pour que ca provoque de l’interet en Italie.
Alors oui, y a des matchs un peu chiant, mais c’est pas la fin du monde non plus. Ca permet de faire tourner un peu les effectifs et d’integrer le tour preliminaire dans la preparation au mondial.

NICOLAU
NICOLAU
8 heures il y a
Répondre à  drauglin

Bjr,attendez la semaine pro.les 1/4 + 1/2 et finale auront des salles remplie.La Norvège (et les scandinaves)et la Croatie seront présent c’est un public de handball . Même si l’équipe de Norvège est en difficulté et peut être pas présente en 1/4.Le public sera la.Les Suédois et Danois feront le déplacement en Norvège.Les grande affiche vont arriver,et imaginer un France -Croatie en 1/4 ou 1/2 en Croatie la salle sera remplie j’en doute pas.Les Danemark -Algerie , France -Koweit ça fait pas vraiment rêver.

parnasse
parnasse
8 heures il y a
Répondre à  drauglin

et je rappelle que norvège, suède, danemark et allemagne ont été placés d’office dans les groupes situés au nord de l’europe, croatie, slovénie, autriche et hongrie dans les groupes au sud. seuls des pays comme la france, ‘lespagne, le portugal, l’egypte… ont eu droit à un tirage au sort. c’est d’un ridicule !!! en attendant bien entendu la désignation de l’équipe type avant la finale et celle du meilleur joueur du monde 2024 aprés le mondial 2025…

Averell
Averell
5 heures il y a
Répondre à  parnasse

Tu aurais prefere que la Norvege aille jouer en Croatie et la Croatie au Danemark pour avoir 2 salles vides supplementaires???

Jack44
Jack44
5 heures il y a
Répondre à  parnasse

cette organisation à 3 pays, génère une compétition disproportionnée. Deux tableaux déséquilibrés qui génèrent qu’un finaliste (heureusement pour nous). Idem pour les poules, nous avons le Qatar et le Koweït, quand certaines poules regroupaient 4 européens. Comment expliquer que l’Espagne et la Suède étaient dans le même poule ?

parnasse
parnasse
3 heures il y a
Répondre à  drauglin

averel tu n’as pas compris ce que je disais ou bien je me suis mal exprimé. oui je suis pour un mondial à 32 pour ouvrir et avec un pays d’océanie ce qui n’est pas le cas actuellement. et aprés on va pleurer si le hand disparait des JO de brisbane. 8 poules de 4 les 2 premiers en 8ème c’est plus dynamique. les 16 éliminés en coupe du président. cela fait minimum 4 matchs par pays. par cotnre au niveau du tirage au sort orienté, je parlais du déséquilibre, si la france avait été tirée coté nord cela faisait france danemark norvège suède du même côté. est-il également possible d’éviter que des pays du même continent a part l’europe se retrouvent dans les mêmes poules ? on a tunisie algérie qui jouent toute l’année l’un contre l’autre et on ne trouve pas mieux que de les mettre ensemble!!!

NICOLAU
NICOLAU
7 heures il y a

( En réponse a Drauglin)A bien regarder mettre les pays Scandinaves avec l’Allemagne au nord de l’Europe tu crois que c’est vraiment ridicule ? Croatie, Slovénie, Hongrie au sud idem géographiquement pas si déconnant que ça : a part l’Autriche j’aurais plutôt mis avec le groupe scandinave au nord.Apres pour l’éthique la France, Egypte, Portugal tirage au sort étant des pays autres en plus des pays organisateur.On nous parle de réchauffement climatique, limiter l’empreinte carbone etc… C’est pas parfait mais il y a un effort de Fait.

Dernière modification le 7 heures il y a par NICOLAU
Etienne2221
Etienne2221
6 heures il y a

On sent vraiment Briet en confiance. La Hongrie était le plus gros morceau rencontré depuis le début. Briet a eu du déchet au tir, mais il a eu le mérite d’y retourner, là ou un N’Guessan aurait arrêter de tenter.

Jack44
Jack44
5 heures il y a

Si certains d’entre-vous ont vu Danemark-Allemagne….comment battre les scandinaves sans épidémies de gastro ?

NICOLAU
NICOLAU
3 heures il y a
Répondre à  Jack44

Bjr attend la semaine pro.L’Espagne et les Suédois certainement sur leur chemin en 1/4 et 1/2 ( potentiellement)de gros combats qui les attend.Des équipes comme la France plus « forte et mieux armés » que l’Allemagne.

Jack44
Jack44
2 heures il y a
Répondre à  NICOLAU

Je pense surtout qu’ils ont désarmé l’Allemagne

Pikor
Pikor
44 minutes il y a
Répondre à  Jack44

Salut,
C’est sûr, ils sont impressionnants. Mais on se posait déjà la question en 2020 aux JO de Tokyo, en 2024 à l’Euro et même à nos JO. Et pourtant on leur en pique 2 ! Avec Landin et Hansen en face.
A cause d’une passe et surtout d’une très mauvaise gestion de la compétition on ne saura jamais la tournure de la seconde confrontation olympique.
Mais je me réjouis rien qu’à l’idée de retrouver nos meilleurs ennemis en finale,

Dernière modification le 42 minutes il y a par Pikor

Nos derniers articles

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x