Proligue (J14)
Cournon et Caen basculent en tête, première pour Massy

Les journées passent et les places se resserrent. La quatorzième journée de Proligue a encore réservé son lot de surprises. Pontault est tombé à Créteil, permettant à Caen et Cournon de prendre la tête du championnat. Massy s’est imposé pour la première fois de la saison à Angers.
Le choc de la journée était du côté de l’Auvergne : Cournon accueillait Ivry. Et le ton est donné dès le début de match avec des attaques ultra-efficaces, au contraire des défenses. Les Dragons prennent la tête au quart d’heure de jeu, bien emmenés par Matt Lafleur (9/12 au total), et rentrent aux vestiaires avec l’avantage (23-20). Le second acte est tout autant offensif, Ivry recolle (29-29, 41’). Les Auvergnats, qui usent de leur jeu à 4 arrières, se détachent à nouveau avant de connaître un autre temps faible juste après l’exclusion de Matt Lafleur. Les Ivryens s’accrochent et égalisent au buzzer sur un dernier jet de 7m converti par Mathis Beauchef. Score final 40-40.
Le duel entre Besançon et Caen a offert une fin de match haletante, aussi incroyable que cruelle. L’avantage à la pause est pris par des Bisontins conquérants, comme depuis le début de saison à domicile (16-13, MT). Cet écart est maintenu par les coéquipiers de Luka Brkljacic (9 buts et 3 passes) qui semblent maîtriser la rencontre. Mais les Vikings ont du caractère et reviennent dans le money time pour avoir la balle de match. Lucas Hubert provoque le passage en force : la relance est possible côté bisontin. Mais Jordan Allais intercepte, avant que Hanser Michel Rodriguez ne marque le but qui assassine Besançon ; même la caméra d’Handball TV n’a pas pu suivre cette action. Caen s’impose 33 à 32 et grimpe à la 2ème place.

Créteil renversant, première pour Massy
Créteil, qui est détaché des places importantes, recevait le leader Pontault. Le début de rencontre est largement à l’avantage des Pontellois, bien plus efficaces (8-13, 18’). Les Cristoliens terminent bien la première période (15-16), bien aidés par un bon David Iglesias (7/10 au tir). Le second acte est un copié/collé des 30 premières minutes. Pontault prend le large (20-24, 41’), mais est à nouveau rejoint à la 50e minute (26-26). Le momentum est clairement à l’avantage des locaux qui referment le couvercle avec une interception de Mario Lopez (10/13). Créteil s’impose 31 à 30 et se relance. Coup d’arrêt pour Pontault qui perd sa place de leader.
Massy débloque enfin son compteur de victoire à Angers. Pourtant, la première période débute mal pour les Franciliens, distancés et friables en défense (20-15, 26’). Les Massicois parviennent à recoller, et même à prendre le large, à cheval entre les deux mi-temps (20-23, 32’). Angers coule totalement, stoppé par les 12 arrêts de Félix Taillefond et les 11 buts de Gabriel Sculo. Après 14 journées, Massy s’impose pour la première fois 37 à 32.

Crédit : Medinek Photo
Saran solide, Saintes frustré
Saran n’a fait qu’une bouchée de Pau-Billère. La première mi-temps est largement à l’avantage des Septors (19-10) qui tombent sur des Billérois brouillons (15 pertes de balle au total). Avec 12 arrêts à 31% d’efficacité, Zoran Radic empêche tout retour des visiteurs. Saran l’emporte 36 à 29 et revient à deux petits points de la tête du classement.
Valence accueillait Saintes dans une rencontre particulièrement accrochée. À la pause, ce sont les Saintais qui basculent en tête (13-15), bien emmenés par Noah Lenclume et Milan Paul (11 et 8 buts). Valence revient dans la partie, porté par son trio Kerdudo (13 arrêts), Lignières (9/11) et Reuillard (7/9). Pourtant, c’est bel et bien le promu qui fait la course en tête. Les Valentinois parviennent à égaliser sur la dernière action avec un exploit hors secteur de William Benezit. Score final : 29-29. Saintes prend un point important dans la course au maintien, mais aurait pu ramener mieux de la Drôme.
Dans la dernière rencontre de la journée, Frontignan s’est difficilement défait de Sarrebourg. Menés à 15 minutes de terme (18-21, 45’), les Héraultais ont tout renversé dans le money time pour s’imposer 25 à 23. Frontignan remonte à la 11ème place, à hauteur de son adversaire du soir.
Retrouvez le classement (très serré) de la Proligue juste ici.
Hugo Gueritaine