Proligue (J2)
Créteil remporte le choc contre Caen

Beaucoup de matchs à suspens au programme de la J2 de Proligue. Créteil a lancé sa saison en remportant le choc contre Caen. Saran, Pau-Billère et Cournon ont défendu brillamment leur parquet pendant que Valence a encore cartonné.
L’US Créteil, relégué de Starligue, se devait de prendre ses premiers points. Après la défaite lors de la première journée à Cournon, les Cristoliens recevaient Caen. Le début de rencontre est largement à l’avantage de Créteil. Emmené par un très bon Boïba Sissoko (9/11 au total), le club francilien fait l’écart (11-6, 13’). Sébastien Quintallet pose un temps-mort qui inverse la tendance. Caen revient, bien aidé par Yassine Ben Salem (8/10), et rentre au vestiaire avec un petit but de retard (19-18). Le début de seconde période est à l’avantage des Normands. Mais le Momentum bascule avec la deuxième exclusion en deux journées de Robin Paris (23-25, 42’). Créteil reprend l’avantage et ne le lâche pas jusqu’au buzzer. Victoire 34-32 des Cristoliens.
Pau-Billère accueillait Frontignan. Les visiteurs entament bien la partie (1-4, 6’), mais les Billérois ne paniquent pas. Vadim Gayduchenko (8/9 et 5 passes) ramène les siens tout proches à la pause (14-15). La dynamique est favorable à Pau-Billère qui accélère en début de seconde mi-temps (21-19, 40’). L’écart grimpe encore (28-21, 48’). Malgré l’énorme match de Baptiste Clay (9/11 et 11 passes), Frontignan s’incline 33 à 28 pour son premier match de la saison (exempt la première journée).

Crédit : Medinek Photo
Saran fait chuter le promu
C’est la belle surprise de ce début de saison. Saintes, promu de Nationale 1, restait sur deux succès de rang. En déplacement à Saran, la tâche s’annonçait ardue. Les Septors réalisent un bon début de match sous l’impulsion de Noa Narcisse et de Luka Radovic. Saintes s’accroche mais reste tout de même à distance (18-14, MT). Le second acte est tout autant engagé. Les Saintais reviennent à une petite longueur à l’entrée du money-time (30-29, 55’). L’expérience saranaise fait la différence. Saran l’emporte 35 à 30 et lance sa saison.
Cournon accueillait Cherbourg dans sa Maison des Sports. Après une première période serrée (15-15, MT), la différence s’est faite dans le second acte. Les 14 arrêts au total de Niels Martin ont fait basculer la balance du côté auvergnat. Cournon, qui gère mieux les ballons chauds et le money-time, s’impose 30 à 27 avant son premier déplacement de la saison vendredi prochain, à Frontignan.
Sarrebourg d’une courte tête, Pontault se fait peur
Massy accueillait Sarrebourg. Les Franciliens se détachent en fin de première mi-temps (13-10 MT) avec un bon Félix Taillefond dans les cages (12 arrêts à 35%). Sarrebourg réagit dès l’entame de la seconde période et réalise une grosse fin de match en profitant des exclusions massicoises. Victoire des Yellow Fox 24 à 22.

Besançon, autre équipe qui n’a pas encore gagné, recevait Pontault-Combault. Les Bisontins ont très vite perdu leur serial buteur Luka Brkljacic, exclu dès la 15ème minute. Pontault se détache avec un début de seconde période canon (18-25, 40’). Besançon revient proche (25-28, 52’) mais reste court pour s’imposer. Victoire 36-33 des Pontellois.
Dans le dernier match de la journée, Valence a de nouveau cartonné à Angers. Porté par son trio magique Reuillard (11 buts), Lignières (7 buts) et Kerudo (15 arrêts), Valence a roulé sur son adversaire en première période (12-24, MT). Score final 43 à 31 pour des Valentinois qui impressionnent.
Hugo Gueritaine