Proligue (J5)
Trois matchs nuls et des surprises

Cinquième journée indécise et disputée en Proligue. Plus aucune équipe n'est au point mort avec la victoire de Besançon et le nul de Massy. Cournon a chuté pour la première fois de la saison, Pontault en profite pour prendre la tête du championnat. Ivry et Créteil sont toujours dans le dur.
Besançon accueillait Créteil. Les Franc-comtois, toujours au point mort, devaient réagir face aux Franciliens. La rencontre démarre mal pour les locaux qui enchaînent les erreurs (1-4, 6’). Mais les arrêts de Salim Mezaza (14 au total), déjà chaud, permettent à Besançon de recoller (6-6, 10’). La première période devient un bras de fer. Les Bisontins prennent un léger avantage juste avant le retour au vestiaire (16-15, MT). Besançon revient fort dans le second acte. Mostafa Naim (8/9 et 6 passes) fait mal aux Cristoliens qui explosent complètement (29-20, 43’). Les 9 buts de Mario Lopez côté Créteil ne changent rien. Besançon s’impose 38 à 33 et lance enfin sa saison. Deuxième grosse désillusion de suite pour Créteil qui pointe à la 8e place.
L’autre victoire à domicile de la journée est celle de Valence qui recevait Cournon. Les Auvergnats restaient sur quatre victoires en quatre matchs. Maxime Discamps fait très vite parler son bras (7-6, 13’). Puis Cournon a un gros trou d’air pendant 10 minutes. Valence en profite pour prendre le large (13-7, 20’). À la pause, les Valentinois ont une avance confortable (18-13). L’écart continue de grandir au retour des vestiaires. Les performances de Malo Lignières (10/10) et de Robin Kerdudo (15 arrêts à 33%) font définitivement plier Cournon. Valence l’emporte 37 à 31 et se relance après deux défaites consécutives.

Massy glane ses premiers points, Frontignan déçu
Duel de Franciliens entre Ivry et Massy. La rencontre débute bien pour les Rouges et noir (4-1, 5’). Massy s’accroche et revient dans la partie petit à petit (12-12, 23’). Edynio Linere (8/8) réalise une très grosse première mi-temps. Ivry prend tout de même un léger avantage à la pause (17-15). Toke Schroder (5 buts et 9 passes) et ses coéquipiers reviennent forts sur le terrain (24-19, 40’). Ivry semble maîtriser son sujet, mais Massy revient encore une fois. Jotham Mandiangu (5/5 dont 4/4 à 7m) est impeccable dans le money time. Les Massicois égalisent (29-29, 55’). Les deux équipes ne parviennent pas à se départager en cette fin de match. Ivry et Massy se quittent dos-à-dos, 30 à 30.
Gros duel entre Frontignan et Saran, tous les deux qualifiés en playoffs la saison dernière, mais qui vivent un début de saison compliqué. Frontignan prend l’avantage en début de partie (11-8, 15’). Saran tente de s’accrocher et fait rentrer Louis Prévost (11 arrêts à 41%) dans ses cages. La première période est riche en buts : Fronti est devant d’un petit but (20-19, MT). Le second acte est beaucoup plus fermé. Frontignan continue de faire la course en tête avec le 5e but de Maxime Isnard (28-25, 42’). Saran reste dans le coup. Eduardo Calle égalise à trois reprises (30-30, 51’). Les deux équipes ne se lâchent plus. Antoine Sol, avec ses 10 buts, empêche Frontignan de s’échapper à nouveau. Aucune des deux formations ne fait la différence : score nul 34-34. Frontignan peut nourrir des regrets après avoir mené toute la partie.

Pontault et Caen faciles à l’extérieur
Pontault-Combault, en déplacement à Cherbourg, s’est facilité la tâche. Après une première période maîtrisée (11-13, MT), les Pontellois ont accéléré dès le début de seconde mi-temps. Les arrêts de Joris Labro (16 parades à 44%) et les 9 buts de Naël Tighiouart ont fait plier des Cherbourgeois en panne de réussite. Pontault s’envole et l’emporte largement 31 à 22. Les hommes de Guillaume Saurina sont leaders de Proligue.
Caen se déplaçait à Saintes. Les Vikings ont commencé à se détacher en fin de première période (15-18, MT), puis ont appuyé sur l'accélérateur au retour des vestiaires. Porté par Milos Mocevic (16 arrêts à 41%) et Allan Villeminot (8 buts et 9 passes), Caen a fait plier le promu (18-27, 41’). Saintes termine bien la rencontre, les Normands se relâchent. Mais l’écart est trop grand pour être comblé. Caen s’impose 35 à 31.
Dans la dernière rencontre de la journée, Sarrebourg et Pau-Billère n’ont pas réussi à se départager. Les Yellow Fox ont tenté de s’échapper en seconde période (17-13, 34’). Mais Pau-Billère s’accroche avec un très bon Pierre-Alexis Favril (6/6), essentiel en deuxième mi-temps. Score final 26-26.
Hugo Gueritaine