Proligue
Le club d'Angers à nouveau repêché par la LNH

Relégué sportivement en mai dernier à l’issue d’une saison difficile, le club d’Angers SCO Handball a finalement été repêché par le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Handball (LNH), réuni ce vendredi 4 juillet. Le club angevin évoluera donc bien en ProLigue lors de la saison 2025-2026. C'est la 3ème fois que le club est repêché malgré des résultats sportifs décevants.
Comme chaque année, la LNH se réserve la possibilité de repêcher un ou plusieurs clubs si des places se libèrent, notamment en cas de non-validation administrative d’équipes initialement qualifiées. Dans ce contexte, Angers SCO avait déposé un dossier de candidature, en vue d’un maintien éventuel. Après l’avis favorable rendu par la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG), le Comité Directeur a jugé que le club remplissait les conditions sportives et financières requises, sous réserve de l’attribution du statut de club professionnel.
À ce jour, 14 des 16 clubs attendus sont donc confirmés pour participer à la saison 2025-2026 de ProLigue : Angers, Besançon, Caen, Cherbourg, Cournon, Créteil, Frontignan, Ivry, Massy, Pau-Billère, Pontault-Combault, Saran, Sarrebourg et Valence. En revanche, les clubs de Nancy et Saintes n’ont pas reçu l’aval de la CNACG, leur dossier ayant été jugé non conforme aux exigences réglementaires en vigueur. Ils ont fait appel auprès de la Fédération Française de Handball, qui devra prochainement trancher.
Pour Angers, cette décision constitue un second souffle, après une saison marquée par des résultats décevants synonymes à nouveau de relégation comme la saison précédente. Le maintien en deuxième division offre au club une opportunité importante pour poursuivre son développement, sur un plan sportif comme institutionnel.
La composition finale de la ProLigue 2025-2026 devrait être confirmée dans les semaines à venir, à l’issue des derniers recours en cours.