Proligue
Le point à la moitié de la saison (3/3)
![](https://handnews.fr/wp-content/uploads/2024/11/llllll-1024x629.jpg)
Avec la reprise de la Proligue ce soir, retour sur la première partie du championnat. Un exercice 2024-2025 haletant, avec des équipes très en forme, et d'autres beaucoup moins. Retour, en trois parties, sur le début de saison de chaque formation. Pour éviter un article à rallonge et imbuvable, Handnews vous propose de faire des "paquets" de cinq équipes dans l'ordre du classement. Troisième, et dernier épisode !
Sarrebourg (5 victoires, 0 nul, 9 défaites, 10 points) : les Fox prennent les points où il faut
C'est une saison tout à fait correcte que sont en train de faire les Mosellans. Avec 10 points pris a la mi-saison, Sarrebourg déjà (quasiment) assuré son maintien sportif. Les Jaune et Bleu l'ont emporté exclusivement contre des adversaires directs (Besançon, Angers, Valence, Massy et Cournon). Même si l'équipe a dû faire face à pas mal de blessures (notamment sur le poste de pivot), cela n'entache pas leur performance. Le staff mosellan fait même souvent confiance à des jeunes de l'équipe réserve. Encourageant pour la suite de la saison.
![](https://handnews.fr/wp-content/uploads/2023/02/DSC_2643-2.jpg)
- Le joueur : Le gardien Hugo Kriszt est celui qui a réalisé le plus d'arrêts en championnat dans cette première partie de saison. Avec 152 parades à 30% d'efficacité, il est le grand artisan de la belle saison sarrebourgeoise.
Valence (3 victoires, 4 nuls, 7 défaites, 10 points) : débuts enthousiasmants, bilan mitigé
La saison de Valence a démarré sur les chapeaux de roues. Avec deux victoires (contre Nancy et Besançon) et un match nul (à Sélestat), tout était bien lancé. Depuis, ce n'est qu'une seule victoire (contre Angers) et des défaites rageantes. Les Valentinois sont capables de grands résultats (matchs nuls aussi contre Dijon et Pontault), mais aussi de vraies contre-performance. Rien n'est joué pour autant puisque seulement trois points les séparent de Pau-Billère, le premier qualifié en playoffs.
![](https://handnews.fr/wp-content/uploads/2025/02/Kerudo-HN-1024x683.jpg)
- Le joueur : C'était l'homme du début de saison. Le gardien Robin Kerudo a fait de gros dégâts, notamment contre Sélestat et Dijon. Quand il devient infranchissable, c'est un véritable poison pour les attaques adverses. Avec 33% d'arrêts en moyenne, il devra montrer la même régularité pour que Valence continue de monter.
Massy (3 victoires, 1 nul, 10 défaites, 7 points) : distancés, mais pas si loin dans le jeu
Hormis les claques reçues contre Dijon et Sélestat, Massy n'est jamais très loin. Mais la défaite est très souvent au rendez-vous. Les victoires sont rares et face à des concurrents directs (Besançon, Angers et Pau-Billère). Massy n'est pas décroché, mais à un petit train de retard sur ce qu'il se passe devant eux. Plus de régularités et une meilleure gestion des moments chauds devraient permettre aux Massicois de grimper au classement.
![](https://handnews.fr/wp-content/uploads/2025/02/Jullian-HN-1024x663.jpg)
- Le joueur : Il incarne la régularité et semble aujourd'hui indispensable. Le demi-centre Hugo Jullian réalise une très belle saison. Avec 73 buts et 90 passes décisives, il démontre tout l'étendu de son talent. Pas-grand-chose à jeter de son côté.
Besançon (1 victoire, 1 nul, 12 défaites, 3 points) : très loin de la saison dernière
Alors qu'ils avaient fini la saison dernière aux portes des playoffs, cette année c'est bien plus compliqué pour les Bisontins. Besançon n'y arrive décidément pas cette saison. Avec trois petits points pris en 14 rencontres, l'addition est salée. La seule victoire remonte à la première journée (contre Angers). Depuis, pas grand-chose à se mettre sous la dent, à part un match nul contre Pontault. Troisième pire défense du championnat (32,5 buts encaissés par match), c'est déjà dans ce secteur que Christophe Viennet et ses hommes devront d'abord s'améliorer.
![](https://handnews.fr/wp-content/uploads/2025/02/Kholmov-HN-1024x768.jpg)
- Le joueur : Paradoxalement, l'homme qui s'illustre du côté du GBDH est Dmitrii Kholmov, le gardien russe. Avec 140 arrêts, il est le troisième gardien du championnat, à 30% de réussite. Malgré ses belles performances régulières, il est souvent laissé un peu trop seul par sa défense. Mais c'est un vrai bon gardien que tient le club Franc-comtois.
Angers (0 victoire, 1 nul, 13 défaites, 1 point) : trop de lacunes pour l'emporter
Le bilan à la mi-saison est assez terrible pour Angers : pas une seule victoire en 14 rencontres. Un seul petit point pris (nul face à Cherbourg lors de la J5). Bref, la saison des Angevins est bien compliquée. Issam Tej, qui avait prolongé de 3 ans avant le début de saison, a été écarté au mois de novembre à cause des mauvais résultats. Depuis, c'est Fabien Courtial (l'ancien coach de Saran) qui a repris les rennes, sans pour autant plus de succès pour le moment. Pire attaque et deuxième pire défense de Proligue, toutes les statistiques sont en défaveur des Angevins.
![](https://handnews.fr/wp-content/uploads/2025/02/Quintallet-HN-1024x683.jpg)
- Le joueur : Celui qui montre de belles choses est Gregory Quintallet. Le demi-centre venu de Belfort (N1) montre qu'il a le niveau pour la Proligue. Assez tranchant offensivement sur le temps de jeu dont il dispose, il a la meilleure évaluation Angevine depuis le début de saison. Auteur de 57 buts pour 52 passes décisives, il est également efficace à 7m. Une belle éclaircie dans le ciel noir angevin.
Hugo Gueritaine