SER
Andrea Lekic annonce la fin de sa carrière

L'arrière internationale serbe, Andrea Lekić, a annoncé qu'elle mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison 2024/25. Elle avait été sacrée meilleure joueuse du monde en 2013.
Andrea Lekić, icône du handball serbe et joueuse de FTC-Rail Cargo Hungaria, a annoncé qu’elle prendra sa retraite sportive à l’issue de cette saison. À 37 ans, la demi-centre boucle une carrière exceptionnelle longue de près de deux décennies au plus haut niveau. Lekić fait partie du cercle très fermé des joueuses ayant dépassé les 1 000 buts en Ligue des champions féminine de l’EHF (1 072 au 17 avril 2025). Formée à Belgrade, elle s’est révélée très jeune à Krim Mercator Ljubljana avant de porter les couleurs de Györ, Vardar, CSM Bucarest, Buducnost, puis de retrouver Krim, avant de rejoindre le FTC en 2022.
Meilleure Joueuse du Monde 2013
Sous les couleurs de FTC, elle a remporté la coupe de Hongrie et se bat actuellement pour le titre national face à Györ. Elle espère terminer en apothéose en atteignant une nouvelle fois le Final4 de la Ligue des champions.
Dans une vidéo publiée par son club, elle explique : « C’est difficile de dire au revoir à Andrea, la joueuse de handball, mais au fond de moi, je sens que c’est le bon moment. Physiquement, je me sens encore bien, mais une paix intérieure m’a convaincue que c’était la bonne décision. »
Son palmarès parle de lui-même : vainqueure de la Ligue des champions en 2013 avec Györ, vice-championne du monde avec la Serbie en 2013, élue meilleure joueuse du monde en 2013, et meilleure demi-centre de l’EHF EURO 2012.
Engagée hors du terrain, elle a activement contribué au programme “Respect Your Talent” de l’EHF et milite pour une meilleure reconnaissance du handball féminin, appelant notamment à l’introduction du challenge vidéo dans les compétitions féminines. Son départ marquera la fin d’une ère, mais son héritage – fait de talent, de leadership et de convictions – restera un modèle pour de nombreuses générations de handballeuses.