Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

SER

Filip Ivić licencié par son nouveau club... après avoir assisté à un concert !

, par Isakovic

C’est une affaire extra-sportive qui fait grand bruit dans les Balkans. Recruté fin juin par le club serbe du RK Vojvodina Novi Sad, Filip Ivić n’aura porté le maillot du club que… deux semaines ! En cause : la présence du gardien croate à un concert controversé du chanteur Marko Perković à Zagreb, artiste classé d'extrême droite. 

Le club serbe a annoncé la résiliation immédiate du contrat du portier de 32 ans, Filip Ivic, passé notamment par le VfL Gummersbach, Chambéry, ou encore Zagreb. Selon le club de Vojvodina, l’événement musical auquel a assisté Ivić ne relevait pas d’un simple concert : « Il s’agit d’une glorification ouverte de crimes de guerre commis contre le peuple serbe ». Pour rappel, l'artiste  Un message fort, dans une région encore marquée par les blessures du passé et la guerre dans les Balkans.

Filip Ivic passé par Chambéry

La réaction du club a été soutenue jusqu’au plus haut niveau de l’État serbe. Le président serbe, Aleksandar Vučić, a dénoncé la tenue du concert et salué la décision du club de Novi Sad, l’un des poids lourds du handball serbe. Une page se tourne donc brutalement pour Ivić, qui se retrouve de nouveau libre de tout contrat après une saison réussie au RK Eurofarm Pelister, sacré champion de Macédoine du Nord. S’il devra assumer les conséquences de son choix personnel, sa valeur sportive reste intacte.

Après l'annonce de cette décision unilatérale, le joueur a réagi sur ses réseaux sociaux en acceptant la décision de son club mais en rappelant qu'il ne s'inscrivait pas du tout dans les critiques que son club évoque.

Résultat

Pays Aix UC

Sam. 7 Juin.

  • 27
  • 31

Montpellier HB

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leFnake
leFnake
6 heures il y a
Dernière modification le 6 heures il y a par leFnake
leFnake
leFnake
6 heures il y a

ouais enfin, ce n’est pas pour avoir juste assisté à un concert, mais pour avoir soutenu un fasciste notoire. Sa page Wikipedia :
« Le nom du groupe de Marko Perković vient du pistolet-mitrailleur Thompson. Icône folk rock de l’extrême droite, il s’est fait connaître par des chansons nationalistes dans les années 1990. Il a interdiction de se produire dans plusieurs pays en raison de ses sympathies fascistes. Il célèbre notamment l’État indépendant de Croatie, le régime croate pro-nazi durant la Seconde guerre mondiale. », « En juillet 2025, Marko Perković donne un concert à Zagreb devant environ 500 000 spectateurs, considéré comme le plus grand concert jamais organisé en Croatie. Durant le spectacle, le chanteur et de nombreux fans effectuent le salut Za dom spremni, salut utilisé par le régime oustachi pro-nazi durant la Seconde Guerre mondiale ».
Controversé dites-vous…

Larbitre
Larbitre
5 heures il y a

Sauf que tu as oublié d’indiquer l’encadré (pourtant il est bien rouge) de Wikipedia juste avant ton texte : Cette section ne respecte pas la neutralité de point de vue. (juillet 2020).
Considérez son contenu avec précaution ou discutez-en.

La lecture complète de l’article Wikipedia permet uniquement de comprendre qu’il s’agit vraisemblablement d’un conflit entre Croates et Serbes qui nous dépasse largement mais où, comme en France, l’accusation en nazisme est parfois utilisée pour faire taire.

Ce qui est certain c’est que je vois tous les jours des collègues qui soutiennent en France un parti ouvertement antisémite sur leur temps libre, voire qui assistent à leurs manifestations, et qu’ils seraient les premiers scandalisés à être licenciés pour ça.

Prenons donc un peu de distance, arrêtons de crier au fascisme dès qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un, surtout quand ça concerne des pays dont nous ne connaissons absolument pas l’histoire.

Apichatpong
Apichatpong
3 heures il y a
Répondre à  Larbitre

N’en dis pas plus, on devine déjà le fond de ton argumentaire. L’histoire et la science, en l’occurrence les faits, recoupés, verifiés, circonstanciés, disent quelque chose de cette histoire. Oui, ce chanteur est un acteur important de la scène culturelle fasciste et nazie dans les balkans. Tout relativiser comme ça, ça n’a aucun sens, et si on pousse encore un peu, on fait du révisionnisme et on réécrit l’histoire.
Crier au fascisme c’est utiliser des mots qui ont un sens pour désigner des opinions politiques et des projets de société qui ont existé et qui sont en cours. Ton commentaire est insultant pour tous les décédés durant ce conflit. Je te le confirme, j’ai perdu une partie de ma famille paternelle dans ce conflit. Merci d’avoir la décence de ne pas relativiser comme ça a tout bout de champ. Ce n’est pas qu’un conflit local, il est connecté a des dynamiques politiques européennes et même mondiales. Soit tu reprends l’histoire globalement, soit tu t’abstiens de pondre des éléments de langage de l’extrême droite.

leFnake
leFnake
41 minutes il y a
Répondre à  Larbitre

tiens, si tu n’aimes pas Wikipedia regarde ce qu’en dit tes copains sionistes : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/artc-polemique-en-croatie-apres-un-concert-aux-relents-pro-nazis
bref, t’aimes bien les fascistes.

Chavi92
Chavi92
4 heures il y a

Bon déjà pour un club serbe, embaucher un joueur croate est un vrai « effort ».
Mais si celui-ci, dans sa vie privée, a des attitudes qui peuvent choquer le pays qui l’accueille, alors ils ont eu raison de lui montrer la sortie.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x