SER
Filip Ivić licencié par son nouveau club... après avoir assisté à un concert !

C’est une affaire extra-sportive qui fait grand bruit dans les Balkans. Recruté fin juin par le club serbe du RK Vojvodina Novi Sad, Filip Ivić n’aura porté le maillot du club que… deux semaines ! En cause : la présence du gardien croate à un concert controversé du chanteur Marko Perković à Zagreb, artiste classé d'extrême droite.
Le club serbe a annoncé la résiliation immédiate du contrat du portier de 32 ans, Filip Ivic, passé notamment par le VfL Gummersbach, Chambéry, ou encore Zagreb. Selon le club de Vojvodina, l’événement musical auquel a assisté Ivić ne relevait pas d’un simple concert : « Il s’agit d’une glorification ouverte de crimes de guerre commis contre le peuple serbe ». Pour rappel, l'artiste Un message fort, dans une région encore marquée par les blessures du passé et la guerre dans les Balkans.
Filip Ivic passé par Chambéry
La réaction du club a été soutenue jusqu’au plus haut niveau de l’État serbe. Le président serbe, Aleksandar Vučić, a dénoncé la tenue du concert et salué la décision du club de Novi Sad, l’un des poids lourds du handball serbe. Une page se tourne donc brutalement pour Ivić, qui se retrouve de nouveau libre de tout contrat après une saison réussie au RK Eurofarm Pelister, sacré champion de Macédoine du Nord. S’il devra assumer les conséquences de son choix personnel, sa valeur sportive reste intacte.
Après l'annonce de cette décision unilatérale, le joueur a réagi sur ses réseaux sociaux en acceptant la décision de son club mais en rappelant qu'il ne s'inscrivait pas du tout dans les critiques que son club évoque.