TDC
Montpellier domine Paris et remporte son premier titre de la saison

La saison régulière n'est pas encore commencée que Montpellier s'est adjugé le premier trophée de l'année. Au terme d'une bataille dominée par les hommes d'Erick Mathé, c'est bien la formation héraultaise qui remporte le Trophée des Champions (23-29).
Malgré de sérieuses absences de chaque côté : Bryan Monte et Lucas Pellas pour Montpellier, Emil Mëllegard et Mikkel Lovkist pour le PSG, les deux équipes alignées feraient pâlir d'envie bon nombre de clubs européens.
Les Montpelliérains peuvent remercier leur nouvel ailier David Balaguer. Rapidement distancés par les Parisiens, l'ancien francilien va venir recoller les deux équipes à 3 buts partout (3-3, 5'). L'intensité est de mise ce soir à Poitiers et les premières exclusions temporaires ne tardent pas à fuser, pendant qu'Elohim Prandi sort, visiblement touché au doigt, après avoir tapé de rage sur le sol.
Du côté du MHB, la relation entre Agustin Casado et Zvonimir Srna fait mal à la défense parisienne, assez statique sur sa ligne de six mètres (9-11, 20'). Les hommes de Madsen ne trouvent pas la solution pour endiguer les vagues héraultaises. Ajoutez à cela près d'une dizaine de pertes de balles en une période et voici comment, à la pause, les Montpelliérains prennent la tête de la rencontre (13-16, 30').

Montpellier fait le show avec ses recrues
Rapidement distancés au retour des vestiaires, les Parisiens vont devoir composer sans leur capitaine Luka Karabatic, définitivement exclu après sa troisième exclusion temporaire (15-19, 36').
En défense Paris n'y arrive pas, mais en attaque ce n'est pas mieux. Hormis quelques fulgurances de Yahia Omar, le reste du six d'attaque se heurte à un excellent Charles Bolzinger (sacré MVP du match), qui fait bien des misères aux franciliens (19-24, 50'). Il y a en revanche beaucoup de casse de part et d'autre du terrain. Après Prandi, c'est au tour d'Arthur Lenne, qui a récemment prolongé son bail jusqu'en 2029, de sortir, lui aussi touché au doigt.
En manque de solutions face à une formation montpelliéraine plus affutée et avec bien plus d'envie, les Parisiens vont s'incliner une deuxième année consécutive. Un succès logique au vu de la prestation héraultaise, plus efficace et organisée que son opposant du soir (23-29, score final). Le MHB a décroché son 4e Trophée des Champions, après 2010, 2011 et 2018. Il n'avait plus participé à cette finale de début de saison depuis 2019.
Théo Alleaume