CDF (F)
Les quarts de finaliste connaitront leur sort demain


La division d'écart s'est faite ressentir à Issy-les-Moulineaux avec le succès 35-20 de Paris 92, 9ème de Ligue Butagaz Energie contre Pessac, 8ème de Division 2. D'entrée, Julie Foggea est en jambes dans ses cages, et les Parisiennes trouvent rapidement des solutions en attaque. Emmanuelle Thobor est déjà à 2 buts en 7 minutes (6-1, 7'). La défense locale se montre très solide et met à mal les offensives aquitaines. En attaque, l'efficacité est bien présente pour un écart porté à +10 au quart d'heure de jeu (12-2, 15'). La fin de première période est à l'image de ce début de match avec de bons contres et une finition à six mètres en faveur de Franciliennes. Le changement de gardienne chez les visiteuses, avec l'entrée d'Helena Falcon fait toutefois du bien. Paris 92 conclut cette première période sur le score de 22-10.
Grâce à ce large avantage au score, Naim Serni peut faire une revue d'effectif, avec l'entrée d'Aminata Kanka, qui reste dans la lignée de Foggea. Sur le champ aussi, toutes les Parisiennes participent à la fête ! D'une belle lucarne sur son aile, Lin Anna Hansson marque le 26ème but de son équipe. Grâce à cette réalisation, elle est la 14ème joueuse du Paris 92 à marquer, ce qui signifie que toutes les joueuses, hors gardiennes, ont été prolifiques (26-11, 36'). Si tout va bien jusqu'à la 40ème minute, les pensionnaires de la Salle Robert Charpentier vont connaître un gros trou d'air. Pendant près de dix minutes, elles ne vont marquer qu'à une seule reprise par Delia Golvet. Elles tombent sur une Falcon, bien inspirée dans ses cages avec plusieurs arrêts à 6 mètres. Elles vont aussi être moins fluides dans le jeu avec plusieurs pertes de balles. Les visiteuses profitent de ce temps faible pour inscrire un 5-1 (31-19, 51'). La fin est mieux maitrisée par les pensionnaires de Ligue Butagaz Energie, malgré les six buts d'Alblavie Kabamba. Elles s'imposent finalement 35-20.
Grâce à ce succès, les Parisiennes s'offrent la finale du groupe pour une qualification en quarts de finale, face aux voisines de Stella Saint-Maur. Après un premier tiers serré ponctué d'un 11-10, les Franciliennes ont accéléré pour l'emporter face aux Havraises et rester invaincues. Louison Boisorieux a été déterminante dans cette confrontation entre deux équipes de l'Élite avec 8 réalisations.
L'autre rencontre du groupe A s'est terminée sur un nouveau match nul 25-25 entre Saint-Grégoire Rennes et Bègles. Symbole fort d'une poule homogène, cette rencontre est la quatrième qui se termine sur un score de parité. La deuxième pour chacune des deux équipes, après le 25-25 des Rennaises à Paris 92 et le 31-31 du Club Athétique Béglais, à domicile contre La Roche sur Yon.
À égalité de points (11) grâce à trois victoires et un nul, Paris 92 et Stella Saint-Maur ont joué un match d'appui pour connaître la dernière équipe qualifiée pour les quarts de finale, mercredi. Défaites lors des trois dernières confrontations en championnat, les Franciliennes du Paris 92 ont pris la revanche dans ce derby francilien en l'emportant 33-30. Les locales comptaient déjà cet écart à la pause avec un score de 17-14. Les visiteuses se sont rapprochées de leurs adversaires en deuxième en revenant à une longueur mais cela n'aura pas été suffisant pour l'emporter. Les Lionnes sont invaincues en 2026 avec quatre succès et un match nul.
Poule B :

Vainqueur de ces trois matchs jusque-là, Saint-Amand devait aller chercher un dernier succès pour assurer la qualification en quarts de finale. Face au dernier Vaulx-en-Velin, pensionnaire de Division 2, et devant leur public, les Nordistes ont réussi leur dernier match de poule avec un succès 33-23. En à peine dix minutes, l'écart était déjà important en faveur des Amandinoises, avec un 8-1. A la mi-temps, Saint-Amand est largement devant 19-8. Sur la deuxième période, les visiteuses ne réussissent qu'à recoller à sept longueurs de retard. Grâce notamment à 12 buts de Masseita Guirassy, les Louves prennent les trois points.
Autre pensionnaire de Ligue Butagaz Energie, Strasbourg Achenheim Truchtersheim termine à la deuxième place de cette poule B ! Malmené par l'équipe de D2, Clermont, notamment en première période avec un score de 12-10, le club alsacien finit par l'emporter 26-21. Les Auvergnantes ont pu compter sur les six réalisations de Lalie Vernay pour les Auvergnantes, face à cette équipe de la division supérieure. Mais leur début de seconde période a été fatale pour espérer mieux avec neuf buts encaissés en 11 minutes pour quatre inscrits.
Vainqueurs d'un match sur les trois premiers, Sambre Avesnois et Palente Besançon ne pouvaient plus rien espérer dans cette Coupe de France Nationale Féminine. Toutefois, ce sont les premières citées qui terminent le mieux, assez aisément sur le score de 36-23. Elles s'offrent dans le même temps, la plus grosse victoire de ce groupe pour clore en beauté cette quatrième journée. Avec six nouvelles réalisations, Hana Kvaskova s'invite sur le podium des meilleures buteuses de la poule, avec 18 buts.
Poule C :

Invaincu, l'OGC Nice réalise le Grand Chelem avec un quatrième succès en autant de rencontres ! Les Aiglonnes l'emportent avec la manière sur le score de 38-23, portées par 30 grosses premières minutes ponctuées d'un 21-9 sur le parquet de Bouillargues. Cela leur permet d'avoir la meilleure attaque des trois poules (137 buts inscrits) mais aussi les deux meilleures buteuses. En marquant 10 buts sur ce dernier match, Marine Dupuis termine à 32 réalisations et chipe la première place à sa coéquipière Marie-Hélène Sajka, auteure de 30 buts.
Séparés de seulement trois points en championnat, Toulon (9ème, 23 pts) et Plan-de-Cuques (6ème, 26 pts) ont livré la bataille attendue dans la poule C de cette Coupe de France. Avec quatre réalisations d'avance 19-15, les visiteuses pensaient avoir fait le plus dur à la pause. Mais les Toulonnaises recollent à une seule longueur après huit minutes, grâce aux trois buts de Sofia Deen (21-22, 39'). Les Provençales se font recoller à un but mais elles gardent cet avantage jusqu'au bout et l'emportent 33-32. Déjà meilleure buteuse du championnat, Nele Antonissen s'est aussi démarquée sur cette rencontre, avec 11 buts !
Après deux revers hors de leurs bases à Bouillargues et Toulon, le promu nîmois clôture sa participation par un déplacement gagnant au Pouzin, autre club de Division 2. Bien aidées par leurs deux gardiennes, Louane Degermann et Mallaury Pavillard, cumulant 14 parades, les Gardoises l'emportent 27-21 et accrochent ainsi leur premier succès. Prenant le jeu à leur compte d'entrée avec un 5-1 au bout de dix minutes, les Nîmoises ont eu jusqu'à neuf réalisations d'avance durant la seconde période (13-22, 45'), avant de pouvoir assurer la fin de rencontre.
À Issy-les-Moulineaux, Alexandre Riotte