CDF (M)
Montpellier et Nantes assument leur statut, Nîmes valide son billet pour le dernier carré
, par Lazarov

Le tenant du titre montpelliérain a su faire respecter la hiérarchie face à un PAUC diminué mais accrocheur un quart d'heure (34-27). Dans les autres quarts de finale, Nîmes est allé s’imposer au Phare dans un duel défensif tendu (23-24), tandis que Nantes a maîtrisé Dunkerque (37-21).
Le tenant du titre, avec comme seul absent Zvonimir Srna, accueille une équipe d’Aix-en-Provence diminuée par les absences (Robin Molinié et Elliot Desblanc blessés, Joze Baznik malade, Sasser Son qui a quitté le club pour raisons personnelles), mais pas résignée.
Grâce à un bon Gustaf Banke (9 arrêts en première mi-temps), ce sont les Provençaux qui donnent le tempo du match (1-3, 5'). Nikoloz Kalandadze est impeccable et le PAUC cueille à froid un MHB trop timoré (5-9, 13'). Aix-en-Provence commence à manquer d’inspiration en attaque et Jack Turin ramène les deux équipes à égalité après avoir infligé un 4-0 aux visiteurs (11-11, 21'). Après huit minutes de disette offensive, Antoine Tissot trouve la faille pour Aix-en-Provence, mais Brian Monté répond immédiatement (13-13, 26').
Après avoir passé un 9-4 dans le deuxième quart d’heure, les Occitans rentrent aux vestiaires avec trois longueurs d’avance (17-14, 30').

Le PAUC perd le fil
Malgré une double supériorité numérique, le PAUC a la tête à l’envers, à l’image d’Alexandre Tritta qui rate la cage vide alors qu’il est au milieu de terrain, sans être gêné (19-16, 36'). Montpellier déroule en attaque, là où, côté provençal, les absents se font sentir avec une base arrière, excepté le Géorgien, inoffensive (24-19, 45').
En vitesse de croisière, les Montpelliérains profitent du jeu à 7 avec quatre arrières provençaux pour agrandir l’écart dans la cage vide. La base arrière aixoise joue arrêté et se fait sanctionner automatiquement. La fin de match se déroule en pente douce (29-23, 55'). Porté par un Bryan Monté resplendissant (9 buts), Montpellier poursuit son parcours en Coupe de France, laissant derrière lui une équipe d’Aix-en-Provence qui aura rendu une pâle copie et qui, sur la ligne d’arrivée, reçoit une correction (34-27, score final).

Nîmes a répété sa performance de mi-décembre. Au Phare, la Green Team a pris le meilleur sur des Chambériens à domicile. Devant pendant 45 minutes, grâce notamment à Harun Hodzic de retour au Phare, auteur de 9 arrêts en première mi-temps (9-12 à la pause), les Gardois ont longtemps maîtrisé leur sujet. Les Savoyards ont poussé, passant un 6-0 au cœur de la seconde période pour reprendre les rênes à dix minutes de la fin (18-17, 50'). Mais quelques imprécisions côté chambérien, ainsi que les réalisations de Guéric Vincent et Jean-Loup Faustin, ont permis à l’USAM d’aller décrocher cette place dans le dernier carré. Un dernier jet de 7 mètres d’Elio Zammit au coup de sifflet final réduit l’écart, mais le mal était fait. Dans un match résolument défensif, Nîmes s’impose de nouveau au Phare (23-24, score final).
Dans le dernier match de ce week-end, le HBC Nantes a disposé d’une équipe de Dunkerque qui aura résisté (16-12 à la mi-temps), avant de perdre le fil en seconde période (37-21, 60'). Une première compliquée sur le banc de Dunkerque pour Yohann Delattre, qui aura vu Aymeric Minne et Julien Bos (6 buts chacun), ainsi que Nicolas Tournat (5 buts) et consorts s’acharner sur les portiers dunkerquois, lesquels auront rendu une copie honorable au vu du résultat (32 % d’arrêts).
Le dernier match opposant Saran à Paris se déroulera mardi 10 février pour connaître la dernière équipe de ses demi-finales qui se dérouleront courant avril.