Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

D2F

Saint-Grégoire fait tomber le leader, le top 4 se neutralise

, par Reistad

Crédit : Photographie Damien Lemoine / Saint-Grégoire Rennes Métropole HB

Dans une soirée de duels entre les équipes du top 4, Saint-Grégoire a confirmé son invincibilité à domicile en faisant chuter HBCAM 63. Malgré cette défaite, Clermont conserve la tête au goal average, tandis que Bouillargues manque de peu l’opportunité de s’emparer de la première place. Retour sur une soirée décisive en D2F.

La forteresse bretonne tient bon

Saint-Grégoire a une nouvelle fois prouvé qu’il était quasiment imprenable à domicile. Les Bretonnes ont rapidement pris les commandes du match, dès la 5e minute, en imposant une défense compacte qui a longtemps mis en échec les offensives de Clermont. En difficulté dans le jeu placé, les Clermontoises ont dû forcer leurs actions, obtenant des jets de 7 mètres dans la douleur face à un bloc défensif solide, générant pertes de balle et refus de jeu. PPour sa première apparition sous les couleurs clermontoises, Maelle Clain, récemment arrivée du Pouzin, n’hésite pas à s’impliquer et apporte des solutions à son équipe.

Malgré tout, les Clermontoises parviennent à revenir à égalité autour de la 45e minute, laissant penser à un possible retournement de situation. Mais la réaction de Saint-Grégoire est immédiate : un 3-0 infligé dans la foulée permet aux locales de reprendre le contrôle et de s’imposer 27-25. Portées par Marie Pouliquen (10 arrêts) et Justine Boucheur Le Roy (8/9), les joueuses de Saint-Grégoire reviennent à hauteur de Clermont au classement avec 42 points. Toutefois, le goal average particulier reste en faveur des Clermontoises, victorieuses de trois buts à l’aller, ce qui leur permet de conserver la tête.

Une occasion manquée pour les Gardoises

Du côté de Bouillargues, l’occasion était idéale pour prendre les commandes du championnat. Mais Vaulx-en-Velin, en quête de sécuriser sa place dans le top 4, a parfaitement entamé la rencontre avec un 2-0 d’entrée. Les Gardoises ont subi le rythme imposé par les Lyonnaises, en difficulté dans les duels offensifs et incapables de concrétiser leurs temps forts. Elles manquent notamment l'opportunité d’égaliser avant la pause, avec un engagement rapide mal négocié.

Le début de seconde période reste fermé, marqué par plusieurs minutes sans but côté lyonnais. Bouillargues en profite pour passer devant pour la première fois à la 35e minute, mais cet avantage est de courte durée. Deux pertes de balle relancent immédiatement l'ASUL, qui reprend la main. Bouillargues court après le score sans parvenir à inverser la tendance. Victoire Nicolas parvient à maintenir son équipe à flot sur les jets de 7 mètres, alors que Léa Lacroix se montre plus discrète que la semaine précédente. Entre duels perdus face à la gardienne et transmissions approximatives, les locales restent muettes lors des six dernières minutes. Côté lyonnais, l’efficacité est au rendez-vous, notamment grâce à Ema Cordier (8/9). Elles s’inclinent finalement (29-26) et laissent filer l'opportunité de prendre la première place.

Cette défaite profite à Saint-Grégoire, tandis que Bouillargues glisse à la 3e place. En revanche, l'ASUL réalise une excellente opération en consolidant définitivement sa place dans le top 4, profitant également de la défaite de l'USAM à Pessac. Même en cas de victoire de Nîmes lors de la dernière journée et de défaite de Vaulx-en-Velin, les Nîmoises ne pourront plus repasser devant.

Dans les autres rencontres, La Roche s’est imposé à domicile face à Palente (34-28), tout comme Le Pouzin contre CAB Bègle (33-30). De son côté, USAM Nîmes Gard, pourtant en embuscade pour le top 4, s’est incliné à Pessac (33-28), laissant filer ses derniers espoirs de qualification pour les playoffs.

À une journée de la fin, qui se disputera le samedi 18 avril, le quatuor de tête affrontera un quatuor de bas de tableau composé de CAB Bègle, Palente, Pessac et Le Pouzin. Sur le papier abordables, ces rencontres pourraient néanmoins réserver des surprises face à des formations en quête de points pour conclure la saison.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x