Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Benjamin Richert écarté de la préparation de l'Euro

, par Isakovic

crédits : icon sports

Les Bleus sont de retour au travail. Arrivés tard dans la soirée du 1er janvier à Capbreton, joueurs et staff de l’équipe de France masculine ont lancé dès ce vendredi matin la préparation de l’Euro avec la traditionnelle série de tests médico-physiques. Ils ont permis de valider la liste des 20 joueurs retenus pour continuer la préparation. L'ailier droit de Montpellier, Benjamin Richert, a été remis à la disposition de son club.

Dans la continuité des échanges menés avec les clubs, le staff tricolore a validé la présence de Rémi Desbonnet, Benoît Kounkoud et Yanis Lenne, tous trois en phase de reprise. Les trois joueurs suivront un programme individualisé, construit en lien étroit avec leurs clubs, afin d’évaluer leur capacité finale à disputer l'Euro.

Benjamin Richert écarté de la préparation

Cette évolution favorable a également conduit le sélectionneur à ajuster ses choix. « En raison de l’évolution positive des états de forme de Yanis et de Benoît, j’ai décidé de laisser Benjamin Richert à la disposition de son club. Je loue son état d’esprit : il m’a assuré se tenir prêt, en réserve de l’équipe de France », souligne Guillaume Gille.

Samedi à 17h, les Bleus s’entraîneront au gymnase Nelson Paillou de Capbreton devant le public landais encore présent dans la station landaise.

À l’issue du stage de Capbreton, direction la Maison du handball dès le 8 janvier, avant le Tournoi de France 2026 à Paris La Défense Arena, avec deux tests grandeur nature face à l’Autriche (9 janvier) puis l’Islande ou la Slovénie (11 janvier).

Prochain match TV

HC Zagreb

18:45

Mer. 18 Fév.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Radmachine
Radmachine
1 mois il y a

Quel choix plus que critiquable sérieux …
Pas de pur ALDa 100% c’est qd même curieux.
Après je ne suis pas sélectionneur, c’est sûr que c’est toujours plus facile de faire la sélection dernier son écran donc bon nous verrons mais bon, goût amer tout de même.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Radmachine

Conservatisme à outrance. Ecole famille Bana

Thibz2124
Thibz2124
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Pitié ne parlez pas de Bana vous allez faire revenir BNM…

Mais je suis entirerement d’accord, autant Lenne OK meme si risque de rechute, autant Kounkoud pour moi le train est passé. Richert c’est l’avenir de l’équipe de France. Comment ne pas faire son choix, ne serait ce que pour l’exposer aux grandes compétitions, ce qui a fait la force durant des années de l’équipe de France.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Thibz2124

Sûrement qu’il l’a choisi pour le côté défensif, meme s’il semble il y avoir déjà suffisamment de défenseurs dans cette équipe. A 27 ans, je ne sais pas si Richert est vraiment l’avenir de l’EDF alors qu’il n’y a casi jamais joué (face à Kounkoud 28 ans et Lenne 29). Malheureusement il fait partie des écartés de cette génération dorée chez les juniors.

Hand3448
Hand3448
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

En tout cas c’est l’homme en forme du moment,si ce n’est pas l’avenir.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Thibz2124

Eh ben voilà Thibz2124, tu as encore pensé si fort à moi sur ce sujet consacré à la préparation de l’équipe de France masculine de handball pour ce 17ème championnat d’Europe qui commence dans 12 jours que, considérant pour une fois le nombre 18 (au niveau des commentaires) atteint par ce sujet qui m’intéresse aussi, non pas parce que du résultat qu’obtiendra la France à l’issue de ce championnat, l’attitude de Bana (lors de la prochaine AG fédérale d’avril) ne pourra que prendre deux tournures : soit bomber le torse une nouvelle fois (il le fait très bien), soit « raser les murs » (il le fait très bien aussi, ayant toujours su magnifiquement laisser passer l’orage quand il y en avait un devant lui ou au-dessus de sa tête), non, ce qui va être intéressant à suivre, maintenant que la fin de carrière des frères Karabatic est consommée, c’est de savoir si il va laisser le duo Minne/Tournat prendre sa légitime position de leaders (dont ils avaient injustement été privés lors des JO de Paris de l’année dernière … pour le résultat que l’on connaît) ou si, malgré certaines « évidences » qui ne s’imposent pas encore à lui, il va encore faire des mégas erreurs de managerat qui lui seront inévitablement reprochées … Sur la compo des 20 joueurs retenus à ce jour, pas grand chose à pouvoir dire ou reprocher … Comme d’hab au niveau handball, c’est bien sûr NICOLAU qui a pondu la meilleure analyse, le choix de Kounkoud (Kielce) et de Lenne (Veszprem) s’est naturellement fait en concertation avec Erick Mathé, Benjamin Richert (27 ans) restant « en réserve » de la République en cas de blessure de l’un des deux titulaires légitimes du poste d’ailier droit, les qualités de Kounkoud (l’un des meilleurs potes d’Elohim Prandi) comme défenseur suppléant (en poste 2), comme les qualités de finisseur de Yanis Lenne, étant connues depuis déjà un certain temps … Contrairement aux affabulations fantaisistes déversées par quelques petits piafs de ce forum, le handball français de haut niveau d’aujourd’hui m’est parfaitement connu, étant invité et ayant régulièrement assisté à tous les matchs de Tremblay depuis, très précisément, mon retrait volontaire de la présidence et direction du club de Livry-Gargan à la fin de l’année 2009, pour des raisons personnelles et douloureuses.
De fait et indépendamment de l’effet inévitable que le résultat de l’équipe de France, au terme de la compétition, aura sur le comportement de Philippe Bana (au sein de la maison du handball), on verra bien, si « en compétition officielle à fort enjeu » Guillaume Gille aura su tirer les leçons de son cuisant échec des Jeux Olympiques de Paris 2024 …. Même si, comme dans chaque compétition, du plus petit au plus haut niveau, c’est « comme d’hab » la performance du voire des deux gardiens titulaires qui déterminera, comme à chaque fois (ou presque) le vainqueur de l’épreuve … A Bolzinger, 25 ans « seulement » depuis le 14 décembre dernier, de prouver enfin qu’il peut-être le digne successeur de Titi Omeyer … comme, à un degré moindre, celui de Vincent Gérard … Bref, ALLEZ LES BLEUS !

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Radmachine

Tu oses critiquer un choix de GG, tu ne vas pas te faire que des amis ici…

drauglin
drauglin
1 mois il y a
Répondre à  Radmachine

Richert a joué en automne avec l’EDF, et il n’a rien montré… Contre l’Italie, il a été en échec comme si le maillot était trop lourd à porter. Ceci dit, sur ce poste, on n’est pas très bien doté.
Tout handballeur sait que pour remplacer un titulaire, il faut être beaucoup plus fort que lui. C’est aussi bien valable à petit niveau, qu’en EDF, le petit jeune doit vouloir bouffer son coéquipier installé. Or Richert, en EDF, il a surtout bouffé les situations de shoots.

parnasse
parnasse
1 mois il y a

et donc j’en déduis que GG fait de peleka le remplaçant de konan pour le poste de défenseur exclusif car que fait-il comme ailier gauche derrière descat et nahi donc 2AG vu qu’à droite il vire richert alors que lenne et kounkoud relèvent de blessure et donc que 2AD

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Pas forcément, Julien Bos devrait être utilisé à l’aile pour tripler le poste, car c’est déjà bouché pour lui à l’arrière avec Mem et Richardson.
Pelecka pouvant jouer plusieurs postes, avec Bos ce sont des joueurs polyvants, et GG conserve deux spécialistes par poste.

rkj4
rkj4
1 mois il y a

Décision prévisible mais toujours amusante.
Benjamin Richer doit paraître encore un peu jeune aux yeux du sélectionneur, ou bien il n’a pas assez de capes en bleu pour être intégré (blague)… Sachant qu’un Kounkoud à 120% ne serait peut-être jamais appelé dans le top 8 des sélections européennes, faut se creuser la tête pour expliquer ce choix récurrent. Mais peut-être que ce joueur est tout simplement super sympa…
L’edF, c’est vraiment un club privé où l’on ne pénètre pas comme ça.

jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Un plus pour la dernière phrase; en ce mois de janvier GG est frileux

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Quand c’est moi qui dit que Kounkoud est plus que décevant en équipe de France, on m’insulte de tous les noms…
Je te rejoins complètement sur ton commentaire.

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Je n’ai même pas envie de commenter ce non choix tellement Gille !
La morale de cette histoire c’est que Benjamin ne sera pas exposé aux blessures fréquentes lors d’une compétition de haute intensité et je l’espère au top pour la reprise du 6 février.
Plus qu’un seul joueur de champs français provenant du MHB en équipe nationale (Arthur Lenne) qui ne devrait pas beaucoup entrer sur le terrain…
Vivement que nos bleus soient dirigés par un homme visionnaire, n’ayant pas peur de prendre des risques…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Pas de titre mondial depuis 2017, ce bilan semble parfaitement convenir aux dirigeants du handball Français… C’est comme nos députés ou sénateurs, la soupe est bonne, alors aucune remise en cause, on reste tous en poste et pourvu que ça dure…

drauglin
drauglin
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Oui enfin, pas de titre… parce que devant, il y a des équipes (surtout une) totalement monstrueuses. Suis pas certain du tout qu’un Richertsen serait sélectionné au Danemark, en Suède … mais alors pas du tout.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  drauglin

Que veux-tu dire avec « Richertsen » qui serait sélectionné avec le Danemark et la Suède ? Ce n’est pas clair.
En 2019 on est humilié par le Danemark en demie (c’était encore Dinart).
En 2021 (Gille) on est humilié par la Suède en demie
En 2023 (Gille) sèchement battus par le Danemark, cette fois en finale.
En 2025 (Gille), nouvelle humiliation en demie contre la Croatie cette fois…
Que dire de l’humiliation totale contre l’Allemagne seulement en quart de finale aux J.O 2024 à domicile… Encore Gille.
Il y a un moment qu’on aurait du passer à autre chose. la France est une équipe dominante en handball et elle ne gagne vraiment pas assez.

TomRHB
TomRHB
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

C’est amusant comme perspective, parce qu’on peut aussi dire que sur la même période, l’edf de Guillaume Gille totalise :

– 4 qualifications consécutives dans le dernier carré, 2 médailles de bronze et une médaille d’argent mondiales
– 1 titre de champion d’europe
– Une médaille d’or olympique

Le verre à moitié vide ou à moitié plein

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

un homme comme Gardillou

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a
Répondre à  LEnanceien54@

je me suis mal exprimé
quelqu’un avec le même profil

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Quitte à me « prendre la foudre ».Vous pensez vraiment que G.G prend la décision seul ,sans avoir concertées son adjoint et son staff?Richert a des qualités offensive certes.Defensives aussi fortes ?Kounkoud est un joueur « polyvalent » est un défenseur en poste 2 ,et utiliser en 5-1 en joueur avancé quand on utilise cette défense. Les choix sont tjrs « critiquables » car choisir en l’occurrence pour le staff et G.G c’est renoncer.Pour Aller chercher une 2 ème fois d’affilée le titre de C.E , contre l’ogre « Danois » et / ou les Outsiders La Suède +Allemagne.La France si elle va en 1/2 et finale.Ce sera » certainement » a forte probabilité contre ses 2 équipes Scandinaves et Germanique.Et le titre, la victoire finale passera par son A.D.N qui a construit souvent et amener ses victoires :par sa défense.(ndrl la défense agressive et surprise de Nahi l’année dernière qui a été une des pièces maîtresses pour amener la défaite des Danois.Sur le plan offensive les Danois sont supérieurs avec leur Armada.).

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Cela peut peut être être interprété dans les 2 sens ? Je vous rejoins, chez les hommes comme chez les femmes, une defense forte et agressive a toujours été notre point fort. Mais chez les hommes, n’a t-on pas fini par trop sélectionné ce genre de profils de joueurs « polyvalents » (mais avec la défense en point fort) au point d’occulter d’autres profils de joueurs et ainsi de la variété dans les profils et dans le jeu ? Je ne parle pas seulement de Kounkoud mais de l’équipe en général. Kounkoud et Nahi en postes avancés c’est un point fort, mais on l’a vu en janvier contre les croates, cela peut aussi être un point faible, avec peu de danger sur les ailes, une défense mobilisée dans le secteur central et finalement tout notre jeu offensif asphyxié. Du coup, est ce que ce n’est pas par cette sélection systématique de profils de joueurs que l’on est, comme vous le dites, inférieurs aux Danois en attaque ?

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

Tu a peut être raison pour changer « la donne » de notre « A.D.N a vocation forte défensive ». Mais a l’hrs actuel pour l’E.d.F féminine/ Masculine vs Norvège -Danemark leurs » forces de frappes » offensises avec leurs profils de joueurs et joueuses, la parade se trouve sur une défense « agressive ».Sur leur « terrain de jeu » (dixit offensif) ces 2: équipes sont supérieurs,en nb,en joueur et joueuses individuelles.en force collective.C’est un constat car surtout le Danemark a « réagi  » après le règne des experts.Eux aussi ils se sont nettement « améliorer » dans leur vocation défensive.Mais ils usent et abuse de « leurs forces vives » offensifs pourquoi pas : ça marche presque a coup sur.Pour résumer et faire un raccourci :la France c’est défense de fer et le Danemark/ Norvège c’est attaque de feu.Et tout le monde nous rejoindra le Danemark et la Norvège sont ultra favoris dans une compétition mais la seule équipe qui leurs posent problème c’est les E.d.F et qui de + arrive a les battre en finale.Pour revenir a l’article initial sur B.Richert alors il faut l’associé a kounkound qui a une vocation+ défensive.Et mettre Lenne de côté pour assurer la défense.Mais tu peux pas mettre Lenne et Richert ensembles car leurs qualités offensives ne sont pas aussi »prononcées » défensivement.Et je pense pour un Euro une compétition si dense,le facteur « expérience » a du peser aussi. On verra si la Croatie réédite son intensité,(a la maison qui a aidé) pour battre la France.Meme si la Croatie semble retrouver un »semblant ? » de renouveau mais se sera un autre débat.Mais notre « talon d’Achille » a contrario de la (Croatie par exemple) ce sont les poste de gardiens.Autre débat mais le constat est la : Danemark -Suede-Allemagne-Norvege-Croatie ont des gardiens supérieurs au nôtres.

martial
martial
1 mois il y a

Meme si je ne suis pas un immense fan de Kounkoud qui de surcroit a ete assez mauvais lors de ses dernieres apparitions en bleu, GG avait me semble t il fait connaitre sa preference pour le duo Lenne/Kounkoud cote droit. Richert n a jamais ete que la 3eme roue du carrosse. Si les 2 autres sont aptes cela n est pas une surprise qu il s en tienne a sa preference. Lenne est le titulaire incontestable quand il est a 100%. L est il ? Ce n est pas a moi de le dire. Derriere Kounkoud est un bon joueur et un defenseur mobile qui a beaucoup progressé dans ce registre a Kielce. Sa presence n est pas scandaleuse…. quand on sait aussi qu a l aile droite…. l ailier potentiel aura tout au plus… 1 ballon par mi temps jeté par erreur par dika. L aile gauche est et sera plus sollicitee. A droite… c est un peu pour la gloire chez nous d ou peut etre le fait de privilegier un gars qui pourra toujours servir en defense en 1-5 et qui est apprécié par pas mal de monde dans le groupe (je ne vous ferai pas le coup de rappeler ses exploits desolants en boite de nuit)

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  martial

En effet à forme égale, Lenne et Kounkouf sont devant Richer, pas de débat. Mais là, les deux manquent de compétition !

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

La politique de GG, ça a toujours été: On conserve un joueur habitué du groupe, même s’il revient de blessure. ça n’a jamais été la politique de l’homme en forme (comme Galthié en rugby qui a su évoluer dans son management). On ne peut que regretter de manque d’ouverture, surtout que les deux joueurs du poste reviennent de blessure (Lenne et Kounkoud).

je pense que Julien Bos sera utilisé à l’aile (comme au dernier mondial), comme l’était Porte. Et le second derrière sera (je l’espère) Lenne. Kounkoud est clairement derrière Lenne et Bos en terme de niveau et d’implication.

Il faut vraiment que GG s’explique sur Benoît Kounkoud. Déjà que quand il n’est pas blessé, il n’est pas du tout fiable, alors quand il revient de blessure… Pourquoi ne pas donner sa chance à Richert ? Il est autant en dessous de Kounkoud dans l’esprit de GG ??

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a

Rien de surprenant dans ce choix. A forme égale, Lenne est devant, suivi de Kounkoud puis de Richert.
Richert n’est pas l’ailier le plus fiable au tir. 67% de réussite dans le championnat. C’est assez faible à ce niveau (Avelange, Kempf, Loesch… pour ne citer qu’eux, sont plus efficaces…). Ses buts Top 10 masquent une réussite générale plus moyenne.
La défense ne plaide pas non plus en sa faveur face à ses deux concurrents.
J’ai l’impression qu’il est plutôt n°2 en club derrière Balaguer. Là aussi il perd quelques points.
Il y a ce qu’on voit depuis notre canapé et la réalité du terrain. Et là, le staff de l’EDF en sait un peu plus que nous…

Et j’ai oublié Bos dans l’équation 😀

Dernière modification le 1 mois il y a par HandForLife
BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

De toutes les façons, la réussite (ou l’échec) de l’équipe de France masculine dans ce 17ème championnat d’Europe ô combien important, aussi bien pour les joueurs, que pour l’entraîneur, … que pour le président de la FFHandball devenu tout dernièrement 1er vice-président de la fédération internationale, ne viendra ni de la performance de l’aile gauche, ni de la performance de l’aile droite, mais « comme d’hab », ce qu’a encore souligné pertinemment NICOLAU, de la performance (ou non) des gardiens …Si Bolzinger, Desbonnet, voire Kieffer (que j’ai vu très bon face à Tremblay lors de la dernière journée 2025 de la Liqui Moly Starligue) arrivent à être « au même niveau » que leurs collègues danois, allemands, suédois … ou encore croates (la qualité des gardiens croates – anciennement dits « yougos » – n’étant plus à démontrer depuis … Arslanagic (et les JO de … 1972😉 ), la France « devrait » pouvoir se qualifier sans trop de difficulté dans le « dernier carré » … Après, on peut compter sur notre solide « base arrière » et les deux « super joueurs » d’attaque que sont (chacun à leur poste) Aymeric Minne et Nicolas Tournat (dit « le poulpe » non sans raison) pour donner toutes ses chances à la France d’être, à nouveau, en finale d’une grande compétition internationale (le championnat d’Europe étant, comme chacun le sait, celle la plus relevée compte tenu du nombre de bonnes équipes présentes). Mais si lesdits gardiens ne répondent pas présents les Jours « J », nous aurons tous que nos yeux pour pleurer …. comme lors des JO de Paris 2024 (même si l’échec cuisant du 1/4 de finale perdu face à l’Allemagne, en l’espèce, n’était en rien dû à la bonne performance du jour de Vincent Gérard) …

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Salut, assez content de te voir « nous rejoindre » dans la « confrérie « des chroniqueurs »: + tourner dans le « prisme » technico – tactiquo-sportif- sélections : connaisseur, interressant , modéré, pleurnichard, objectif et/ ou non /pour certains… ou pas… mais ça fait partie d’un forum .Mettant un peu de côté : le côté : »politico »même s’il fait partie intégrante et itinérante pour pas l’oublier bien sûr ! C’est sur « on sait tous… très bien que le poste de gardien est »mega important » au handball et pour faire briller un gardien (ou l’aider) a être plus performant : il faut » une »grande ou grosse ou très bonne défense » tout ceux qui ont jouer au hand ou on un oeil »avisé » le savent très bien ,on gagne pas un match quand les gardiens ne répondent pas « présent » le jour J.Hormis ceci,(je passerai le cas B.Richert , j’ai donné mon avis perso la dessus).Je te rejoins pour la filière »Nantaise « .Je « rêve » ou plutôt j’aimerais bien un Minne en D.C ,et un Remili plus a son poste de prédilection ( Ard) en « tournant’ sur/et :les 2 postes avec Mem ,lui ( Remili)qui se recale en D.C et Minne qui repart en Arg,ce serait certainement assez »déroutant  » pour les adversaires de l’E.d.F,de faire cette »triangulaire » avec bien sûr un Prandi en relais en tireur- Artilleur de son côté.Oui on a de la matière en pivots avec Fabregas et Tournat c’est top mondial.J’aimerai aussi mais ça fait partie aussi : « des faits de jeu a l’instant T » qu’on joue bcp plus avec nos ailiers.Je pense que handnews et ses « chroniqueurs »nous réserve l’article sur l’E.d.F et ses prétentions pour la veille de la compétition.Manque encore le Portugal,la Croatie en « grande nation  » du handball car même si le Portugal a un « palmarès  » autres que les nations nommés,le Portugal est certainement une « équipe -nation au niveau handbalistique parlant  » qui a considérablement « progressé a vitesse grand V et c’est installé comme une équipe a prendre très au sérieux.Mais on en parlera au moment propice.

Dernière modification le 1 mois il y a par NICOLAU
Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Je vous rejoins totalement ! Meme s’il est logique de s’appuyer sur les habitudes en club, j’aimerai beaucoup voir GG tenter des associations différentes comme vous les citiez (comme Minne AG avec Remili et Mem ou Prandi Minne Mem/Remili), ce qui pourrait surprendre les adversaires et peut-être donner une nouvelle dynamique sur la base arrière. Je m’éloigne du sujet mais c’est la meme chose pour l’équipe allemande puisque vous parliez justement de la faiblesse de l’arrière droite si Uscins n’était pas dans un bon jour (et le dilemme Knorr vs Lichtlein). Si Gislason se laissait à tenter une association différente avec Litchlein AD par exemple il pourrait y avoir une paire Knorr Litchlein intéressante à suivre.
Tout ca promet un euro passionnant et sans aucun doute plein de rebondissements

Dernière modification le 1 mois il y a par Kalya19
BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Salut NICOLAU, loin de moi l’idée de faire partie de la « confrérie » des chroniqueurs de Hand news (on va rassurer de suite Thibz2124 & cie – lol), mais bon, en voulant me vanner une dernière fois sur ma présumée « suffisance », « prétention », « égocentrisme » et autres qualités sympathiques que je me garderai bien de contester, « Labarbante » (ou « Labandante » – j’ai un doute) a surtout mis en lumière (à mon sens) que j’étais avant tout un handballeur de 70 – 13 = 57 ans d’âge … avec – n’en déplaise à beaucoup – eu l’opportunité de jouer aux côtés de bon nombre d’internationaux français (comme étrangers), … et d’en engager encore plus ! Que ce soit Lavrov dans les buts, ou Pipé Smajlagic dans l’aile droite (ou ARD), les joueurs « exceptionnels » ne sont pas aussi légions que ça … Si la France a autant dominé dans les années 2010, c’est avant tout parce qu’elle avait des joueurs exceptionnels à tous les postes … Avec des joueurs comme Guigou dans l’aile gauche, Abalo dans l’aile droite, Bertrand Gille comme pivot, Niko comme ARG (ou DC), le grand Fernand comme DC (ou ARG) et bien sûr Omeyer dans les cages, pour battre les français, c’était quand même très compliqué pour tout le monde … Aujourd’hui, les danois nous sont passés devant depuis pas mal de temps et, pour les battre, il faudra vraiment que « tout le monde soit au top » et montre des enclenchements collectifs autrement plus dangereux (et rapides) que tout ce que l’on a pu voir ces derniers temps … Les allemands rappellent à tous que leur championnat est le plus relevé d’Europe (d’abord parce que le plus puissant financièrement) et que, que ce soit à Herning (Danemark) ou ailleurs, cela relèvera à chaque fois de l’exploit de les battre … Sur la compo de l’EDF, bien sûr que Aymeric Minne doit prendre le poste de DC et être « le chef d’orchestre » de l’équipe … Avec Tournat et Fabregas, on a déjà tout dit et je considère Nicolas Tournat (ayant été pivot moi-même) comme l’un des meilleurs pivots … de tous les temps, sa capacité de chopper n’importe quel ballon (comme Foppa chez les filles) étant peu banal (même au ras du sol) ; les tireurs de loin sont eux aussi bien connus, reste l’équation Nadim Remili (30 ans aujourd’hui), quel visage montrera-t-il lors de cet euro, et surtout dans les rencontres décisive ???… « Bouffera-t-il le ballon, comme il l’a trop souvent fait ???… ou marquera-t-il des buts totalement surréalistes … comme il est capable de le faire ??? That is the question à laquelle aujourd’hui personne ne peut répondre, y compris Guillaume Gille … Idem des gardiens … Si Bolzinger veut s’inscrire dans la ligne des « grands gardiens » de l’équipe de France de handball, c’est le moment pour lui … A défaut, un jour prochain, Rubens Pierre (de Tremblay-en-France) prendra la place, … j’en fais le pari. Bon dimanche à tous

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Erratum : Nedim Rimili bien sûr, c’est son père qui ne va pas être content si j’écorche le prénom de son fiston 😉 …

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

« Rien de surprenant dans ce choix. A forme égale, Lenne est devant, suivi de Kounkoud puis de Richert. »
Dans l’esprit de Guillaume Gilles, oui en effet. Dans le jeu, je ne serai pas si convaincu. Je mettrai Richert et Bos devant Kounkoud (a égalité avec Kempf et Loesch pour moi)

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Salut Kalya19,on s’éloigne de l’article initial.Mais pas grave effectivement pour l’Allemagne,il y a même Langhoff et Lichtlein qui joue a Berlin,ils ont 2 très bon D.C .Et ils peuvent très bien permuter.Pour le côté droit ( Ard + aile) je voulais juste préciser qu’il est moins étoffer que le côté gauche chez les germaniques.Mais ils sont comme la France (même si la France a des joueurs multi polyvalent en nb supérieur) .Il y a de sacrés « options de permuter ».Effectivement ça va pas rigoler au tour suivant.De ce que j’ai compris (a moins de surprises) équipes théoriquement : France+ Danemark+ Allemagne+ Espagne+ Norvège+ Portugal dans le même groupe.Donc dans l’autre en théorie : Suède+ Croatie+ l’Islande en nations a fort potentiel de médailles.Ca va faire de sacrés matchs.Esperons que nos gardiens soient a la hauteur de l’événement sinon gare a la casse.A+

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Effectivement, de « gros gros matchs » en perspective et bien malin celle ou celui qui peut aujourd’hui dire quelles sont les équipes qui vont arriver « le plus en forme » dans 11 jours en Scandinavie … D’autant plus que du 15 janvier au 1er février prochain (date connue de la finale), tout le monde sait bien que ledit « état de forme » (et « rendement ») évoluera forcément pour chaque joueur et chaque équipe, l’équipe de France ayant souvent eu l’habitude de commencer très laborieusement ses compétitions, pour montrer un bien meilleur visage en 2ème semaine … Néanmoins, avec la Tchéquie (pour ouvrir le bal), l’Ukraine et (grand classique auquel la France échappe rarement) la Norvège, le Tour préliminaire devrait « normalement » assez bien se passer pour elle … Premiers tests de jeu (et de joueurs) pour Guillaume Gille, le weekend prochain avec le Tournoi de France dans la superbe grande salle de Paris La Défense Arena de Nanterre, avec une « finale » espérée (et probable) contre l’Islande (à moins que la Slovénie ne l’emporte face à cette dernière le vendredi) … On verra bien alors, qui de Lenne ou de Kounkoud, GG préfère aligner au départ ce qui, dans mon esprit, n’aura qu’une incidence que très relative sur le jeu et le rendement de l’équipe, considérant (comme pour le cas de Benjamin Ripert) qu’aucun d’entre eux ne possède réellement le « génie créatif » (au sens propre) d’un Luc Abalo ou d’un Valentin Porte (la pointure « au-dessus » en terme de polyvalence) …

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956

Nos derniers articles

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x