EL
Chambray cède face à Esztergom

Pour la troisième journée de la phase de groupe de l'European League, Chambray recevait les Hongroises du Esztergom KC. Après une victoire et un match nul inespéré, le CTHB est en quête d'une nouvelle victoire pour cette troisième bataille européenne.
C'est à nouveau dans une salle comble que le Chambray Touraine Handball reçoit son adversaire européen. Devant les Tourangelles, se dressent les Magyares d'Esztergom dont le jeu est réputé pour être rugueux en défense. Côté attaque, la ligne arrière d'un certain Gabor Elek compte sur de très bons éléments comme Léa Farago, capable de tout, et Fanni Horvath, ainsi qu'Anett Kovacs et Nathalie Schatzl qui garnissent les ailes. Pour leur entame sur la scène européenne, les cinquièmes de Liga Florilor affichent un bilan d'une victoire d'un but face à Blomberg-Lippe et une défaite de deux buts face à Nykobing Falster. Pour ce duel, qui s'annonce intense, Camille Comte et son staff devront faire sans Yaëlle Morvan, blessée de longue date, mais également Carin Strömberg, suite à une lésion musculaire contractée dans la semaine.
Un bras de fer intense
Sous les clameurs des Ultra du CTHB et des "Hajra Egom" des supporters Hongrois qui ont fait le déplacement, Chambray manque l'occasion d'ouvrir le score par deux fois, et c'est Nadine Schatzl qui s'en charge pour les Hongroises. La défense magyare se met rapidement à la faute et Chambray débloque son compteur par l'intermédiaire d'Ylana Richard sur jet de sept mètres (1 - 1, 2'). Malgré une défense en place, Chambray perd trois ballons d'attaque, mais Esztergom ne creuse pas l'écart pour autant, devant s'en remettre à Emilia Varga sur penalty (1 - 3, 5'). La capitaine chambraisienne sonne la révolte et offre un caviar à Maëlle Faynel, seule à six mètres avant que Rinka Duijndam sorte son premier ballon et que Jovana Stoiljkovic ne ramène les deux équipes à hauteur (3 - 3, 6'). Chambray prend les devants un instant, mais Nathalie Schatzl ne manque rien sur son aile tout comme Constance Mauny, qui débloque son compteur dans le jeu sur grand espace. Avec une défense à plat, Chambray contient son adversaire qui n'arrive pas à trouver la solution grâce à ses arrières. De l'autre côté du terrain, Maëlle Faynel ne tremble pas après avoir été de nouveau servie par Jovana Stoiljkovic et Chambray récupère un troisième ballon pour prendre trois longueurs d'avance (7 - 4, 10').
Gabor Elek, l'emblématique entraîneur de la sélection nationale, rassemble ses troupes en posant son premier temps mort. Au retour, Esztergom obtient déjà un quatrième penalty, cette fois convertit par Emilia Varga. Chambray s'en remet à ce qui fonctionne ce soir, la relation Stoiljkovic-Faynel. Sur une baisse de vigilance et d'intensité de la défense, Léa Farago débloque son compteur et double la mise en enrhumant le secteur du CTHB (8 - 7, 13'). Esztergom trouve de nouvelles solutions dans la défense devenue plus perméable alors que l'attaque de Chambray peine à jouer dans les intervalles, laissant revenir son adversaire à hauteur par l'intermédiaire de Borbala Ballai (9 - 9, 15'). Rinka Duijndam s'illustre pour maintenir son équipe à flots, permettant de jouer sur le grand espace. Les débats sont toujours équilibrés, Chambray semble maintient son engagement défensif et récupère les ballons qui traînent, montés rapidement. Sur un nouvel arrêt de sa gardienne, Camille Comte pose un temps mort après plus trois attaques stériles de part et d'autre du terrain (12 - 12, 25'). Constance Mauny stoppe la disette dès la reprise du jeu, impeccable sur son aile gauche, mais Esztergom reste à hauteur. Après un ballon perdu par Lucie Modenel, Emilia Varga redonne l'avantage à son équipe sur un nouveau jet de sept mètres, alors qu'Ylana Richard manque complètement le sien. Léa Farago marque sur la dernière possession hongroise, permettant à son équipe de virer en tête à la pause (14 - 15, MT).

Un chassé-croisé étouffant et une fin de match irrespirable
En seconde période, Emma Jacques, du bon côté pour la rotation, entre sur le terrain. La Française est tout de suite mise en difficulté par les Chambraisiennes, qui convertissent, elles, leurs deux premières offensives (16 - 15, 33'). Emma Jacques manque le cadre puis perd un ballon, en détresse, lui attirant les foudres de Gabor Elek, qui pose immédiatement un temps mort après que Chambray ait pris deux buts d'avance. L'électrochoc se fait pour les Hongroises, revenant à égalité. Sans aucune sanction depuis le début de la rencontre, le jeu, laissé libre, s'emballe sur le grand espace malgré de rudes accrochages dans les défenses (18 - 18, 37'). Anna Bukovszky s'illustre à nouveau en sortant deux nouveaux ballons, s'inclinant seulement devant Maëlle Faynel. Emma Jacques débloque enfin son compteur au bout de la possession magyare, sa gardienne ferme boutique et Anna Ballai ne tremble pas, s'offrant deux réalisations coup sur coup (20 - 23, 43'). A la suite d'un temps mort posé par Camille Comte, Eva Jarrige manque son tir pris au bout de son effort et se blesse au genou. Esztergom en profite pour prendre quatre longueurs d'avance alors que les Chambraisiennes semblent légèrement abasourdies. Comme souvent, Lucie Modenel remet ses troupes en avant et Manon Grimaud surgit en pointe de la défense du CTHB. Comme lors du match face à Nykobing, la Marseillaise monte en pleine possession des magyares, essayant de contrer leur vitesse de passe phénoménale. Un temps revenu au contact sur un tir en lucarne décoché par Jovana Stoiljkovic, Chambray voit les ballons s'alourdir au moment de tirer. Vilma Matthijs-Holmberg poursuit le bon travail à l'intérieur, mais en défense Chambray voit le ballon retomber dans les mains des Hongroises après un nouvel arrêt de Rinka Duijndam (25 - 28, 54'). La gardienne hongroise, réalise aussi un nouvel arrêt, synonyme de ballons de +4 convertit par Fanni Horvath sous les "Hajra Egom". Lucie Modenel obtient un penalty marqué par sa capitaine pour maintenir Chambray en vie, mais Fanni Horvath est intenable en fin de rencontre (27 - 31, 57').
Alors que le résultat du match semblait acquis pour les Hongroises, Jovana Stoiljkovic et Lucie Modenel ne lâchent rien, permettant de revenir à deux buts de leurs adversaires (29 - 31, 58'). Gabor Elek rassemble et remobilise ses troupes pour essayer d'enfoncer le clou à 1'19 de la fin de la rencontre, mais Léa Farago manque le cadre et Lucie Modenel marque de nouveau. Après avoir conservé le ballon, Esztergom se voit obligé de tirer, ne trompant pas la vigilance de Rinka Duijndam qui relance sur Dawiya Abdou qui ne réussit pas à marquer dans l'ultime seconde (30 - 31, SF).
Malgré un match de très haute intensité de la part de Chambray, Esztergom a réussi à maintenir un rythme effréné tout au long de la rencontre, empêchant les Chambraisiennes de souffler. Après trois journées, Chambray se retrouve troisième du groupe en embuscade derrière Nykobing et leur adversaire du soir.
Maëlle Faynel, pivot du Chambray Touraine Handball : "La défense a été notre point fort sur les deux premières rencontres et il aura fallu que nous soyons meilleures dans ce registre pour gagner ce soir. Nous sommes bien revenues en début de seconde période, notamment en défense, mais nous nous sommes vites essoufflées. En face, elles étaient très rapides, elles montaient tous les ballons et nous ont un peu épuisés. Il y a eu très peu de coup de sifflet des arbitres, elles en ont profité pour pousser. Ce sont de très bonnes joueuses en relations. Maintenant nous savons comment elles jouent". Camille Comte, entraîneur du CTHB : "Faire mieux, ce serait dur. Esztergom est vraiment fort dans la circulation de balle, dans les duels, dans les qualités individuelles, et même le niveau de la gardienne adverse, ce soir. Autant d'éléments pour dire que faire -1 face à Esztergom montre que nous avons réussi notre match. Ça montre que nous avons progressé, nous ne sommes pas loin, il y a une forme de frustration mais il faut être lucide sur le fais que nous avons été plus souvent derrière au score, vu la physionomie de la rencontre, ce n'est pas un mauvais résultat. C'était un match un peu fou dans la dynamique parce que c'est le premier match que je coache où il n'y a aucun carton jaune, aucun deux minutes. C'était dur, il y avait une intensité incroyable. Les arbitres n'ont pris aucune décision. Je ne sais pas pour qui il y aurait pu avoir un avantage, mais le jeu perd un peu de sens. C'était un véritable marathon, les filles sont ressorties rincées, bravo à elles. À présent, dans ce groupe, nous pouvons faire trois défaites, comme trois victoires, nous verrons comment nous arriverons à enchaîner".