Euro (M)
Le Danemark qualifié, la France jouera sa survie face à l'Allemagne

Le Danemark pouvait obtenir sa qualification dès ce soir, et c’est chose faite. Après une première mi-temps où les Allemands ont tenu le choc, les coéquipiers d’Emil Nielsen se sont envolés dans le dernier quart d’heure (26-31). Cette victoire redonne à la France l’occasion de se qualifier en battant l’Allemagne, mercredi.
Dans une ambiance à nouveau bouillante, le Danemark et l’Allemagne se disputent la première place du groupe I. En cas de défaite, les Allemands affronteraient l’équipe de France, ce mercredi, dans un match couperet pour se hisser en demi-finale.
Si l'Allemagne domune les débats dans les premiers instants (3-1, 5’), les Danois, devant une salle comble acquise à leur cause, reviennent petit à petit au score jusqu’à prendre les devants au quart d’heure de jeu, emmenés par un Mathias Gidsel des grands soirs (6-7, 15’).
Une fois devant, l’écart se stabilise côté danois. Les Allemands tentent alors plusieurs ajustements pour piéger les hommes de Nikolaj Jacobsen, notamment en jouant à deux pivots avec Golla et Kolhbacher, et en faisant entrer David Späth (6/18, à la pause) dans les buts, alors qu’Andreas Wolff avait rayonné lors du dernier match avec 22 parades (11-13, 28’).
Ces choix portent leurs fruits puisque les Allemands posent de vrais problèmes aux Danois. À la pause, un petit point seulement sépare les deux équipes (12-13, 30’).
Les Danois lâchent les chevaux
La tension ne cesse de monter et, dans un match au score faible par rapport aux standards de la compétition, les deux nations se livrent un gros combat (13-14, 37’). Mais sûrs de leurs forces, les Danois accélèrent et relèguent la Mannschaft à quatre longueurs (16-20, 43’).
Le rouleau compresseur rouge et blanc est lancé, avec un Mathias Gidsel chirurgical. Les Allemands n’y arrivent plus (19-26, 50’). Simon Pytlick, sur un nouveau duel gagné, tue les espoirs allemands, désormais à cinq buts de retard à quelques minutes du terme (25-30, 58’). Avec cette victoire, les Danois deviennent la première équipe qualifiée pour les demi-finales, devant leur public, à la conquête d’un titre qui leur échappe depuis 2012 (26-31, score final).
À Herning, Aurélien Fort