ITA
Frédéric Bougeant et Kalidiatou Niakaté désormais en Italie

Handball Erice, le club féminin italien basé en Sicile, attire les Français. Après avoir recruté Orlane Ahanda en décembre, le co-leader du championnat a recruté Kalidiatou Niakaté sur sa base arrière. Les deux internationales ont désormais pour entraîneur Frédéric Bougeant, qui a signé officiellement en début de semaine.
La place du handball italien en Europe est-elle en passe d'évoluer ? Après la première participation de l'équipe nationale masculine à l'Euro depuis 1998, le handball féminin de la Botte connaîtra-t-il également un nouveau développement ? Les dernières signatures à signaler du côté d'Erice, membre du top 3 de l'élite féminine italienne avec Salerno et Brixen, semblent aller dans le sens d'un renforcement du handball italien. A Erice, en tout cas, les moyens sont mis pour constituer un effectif ambitieux pour l'avenir.
Bougeant, Niakaté et Ahanda dans un effectif déjà ambitieux

Situé sur la pointe ouest de la Sicile, à proximité de la ville de Trapani - qui, à l'inverse, s'est faite remarquer dans l'actualité sportive récente par les forfaits du club de basket-ball de la ville pour manques de joueurs - Erice est en plein développement : fondé en 2019, le club a vite atteint l'élite et a échoué la saison dernière tout proche du titre, battu en finale par le rival de Salerno. Outre l'internationale passée par la Ligue Butagaz Energie Irene Fanton, le club compte d'autres joueuses disposant d'une carrière reconnue, comme la Croate Sara Sablic ou les expérimentées Alexandrina Cabral Barbosa, 40 ans, qui fait les beaux jours de l'équipe après avoir fait ceux de Fleury, Nantes ou Brest en France, et Alexandra do Nascimento, 44 ans, qui a elle aussi connu la France, du côté de Bourg-de-Péage. Depuis octobre, la gardienne passée par Metz Ivana Kapitanovic évolue également dans le club sicilien.
Éliminé il y a quelques jours de l'European Cup, la troisième compétition européenne, en seizièmes de finale, Erice a décidé de modifier son staff et d'apporter un renfort supplémentaire à son effectif dans la course au Scudetto. Au niveau du staff, l'arrivée de Frédéric Bougeant a été officialisée en début de semaine. A 51 ans, le technicien retrouve le handball féminin, milieu dans lequel il s'est fait connaître en tant qu'entraîneur, après des dernières saisons chez les hommes - Cherbourg, Villeurbanne et AEK Athènes, en plus de la sélection sénégalaise. Il sera secondé par l'Argentin Bruno Tronelli, qui était le coach principal depuis le début de la saison. Dans le communiqué annonçant son arrivée, Bougeant a été clair sur les objectifs : remporter le Scudetto ainsi que la Coupe d'Italie, dont Erice est tenant du titre depuis trois saisons.

Il pourra s'appuyer dans son effectif sur deux joueuses françaises. Orlane Ahanda était arrivée à la mi-décembre en Sicile. Sans contrat depuis la disparition de Mérignac, l'ancienne Nantaise de 27 ans avait finalement trouvé un point de chute dans le championnat italien. La finaliste du championnat du monde 2021 avec l'équipe de France a été rejointe depuis cette semaine par une autre internationale bleue : Kaliditatou Niakaté. Après avoir évolué la saison dernière dans le championnat danois à Nykøbing, l'ancienne Brestoise et Nantaise a trouvé un nouveau challenge pour poursuivre sa carrière.
Avec cet effectif et Bougeant aux manettes, Erice cherchera ainsi à atteindre ses objectifs nationaux et à renforcer le projet d'Erice, participant ainsi à mettre l'Italie sur la carte du handball européen aussi chez les féminines.
MG