LBE
Chambray tient son rang, la Stella relève la tête

La 15e journée de Ligue Butagaz Énergie a encore confirmé la solidité du duo de tête, Brest et Metz. Derrière, Chambray conserve sa troisième place au terme d’un duel accroché, alors que la bataille pour le maintien reste brûlante après le succès précieux de la Stella Saint-Maur.
Brest et Metz maîtrisent leur sujet
Le duel attendu entre la JDA Dijon et le Brest Bretagne Handball a tenu ses promesses. Privées respectivement de Clarisse Mairot et Nina Dury, les deux formations ont livré une première période disputée. Brest a longtemps peiné à se défaire de Dijonnaises accrocheuses, revenues à hauteur à plusieurs reprises. Une bonne séquence en fin de première mi-temps permet toutefois aux Bretonnes de virer en tête avec deux longueurs d’avance.
Au retour des vestiaires, les Brestoises changent de rythme et infligent un 4-0 en 5’ qui fait basculer la rencontre. Dijon court après le score sans parvenir à inverser la tendance. Brest s’impose finalement 31-25 et reste en tête du championnat.
À Metz, le scénario fut similaire face à Toulon. Les Varoises ont tenu tête aux Messines pendant une mi-temps engagée (20-17), avant de subir l’accélération des Dragonnes en seconde période. Plus intenses et efficaces, les Lorraines creusent l’écart pour s’imposer 34-26.
Saint-Amand s’accroche au pied du podium
Face à Besançon, Saint-Amand avait l’opportunité de mettre la pression sur Chambray. La première période, très fermée (9-8), a laissé place à une seconde mi-temps beaucoup plus animée avec de nombreuses sanctions (9 exclusions).
Les Nordistes prennent jusqu’à 7 buts d’avance, mais les Bisontines ne lâchent rien et reviennent à une longueur dans la dernière minute. Ema Hrvatin inscrit finalement le but libérateur pour offrir la victoire aux siennes (25-23). Saint-Amand conserve sa quatrième place et reste en embuscade derrière Chambray.
Chambray tient bon à Plan-de-Cuques
En déplacement à Plan-de-Cuques, Chambray devait défendre sa troisième place face à une formation marseillaise déterminée à renouer avec la victoire. Les locales prennent l’ascendant pendant un quart d’heure avant de payer plusieurs fautes techniques. Les Chambraisiennes en profitent pour inverser la dynamique avant la pause (14-17).
Les visiteuses comptent jusqu’à cinq buts d’avance, mais Plan-de-Cuques revient à une longueur à 4’ du terme. Une perte de balle cruciale scelle cependant leurs espoirs. L’ancienne Marseillaise Manon Grimaud inscrit le but du +2 décisif à 2’ de la fin. Chambray s’impose 28-26 et conserve sa troisième place.
La Stella respire, Le Havre replonge
Dans le bas du classement, le duel entre Le Havre et la Stella Saint-Maur était capital. Les Havraises vivent une première période très compliquée, encaissant 10 buts d’écart face à une Stella efficace, portée notamment par les 5 réalisations de Déborah Kpodar (9 au total).
Si le rythme baisse après la pause, Marie Lachat multiplie les arrêts pour sécuriser le succès des siennes (28-22). La Stella grimpe provisoirement à la 11e place, à deux points de Toulon. Le Havre redevient lanterne rouge avec 19 points.
Deux affiches encore à venir
La 15e journée se poursuivra vendredi. Nice tentera de revenir à hauteur de Dijon face à Paris 92 (20h), tandis que Sambre accueillera Strasbourg dans un duel crucial pour le maintien (20h).