LBE
Saint-Amand, de la lutte pour le maintien à l’Europe (9/12)

Cette année, HandNews fait le tour des 12 équipes de Ligue Butagaz Énergie avant le début de la saison. Entre ambition de titre, course à l’Europe et lutte pour le maintien, les objectifs diffèrent selon les clubs. Pour ce neuvième épisode, direction Saint-Amand, où les Louves abordent leur cinquième saison dans l’élite avec le statut de surprise du dernier exercice et une première aventure européenne à écrire.
Saint-Amand s’apprête à entamer sa cinquième saison consécutive en Ligue Butagaz Énergie au terme d’un exercice historique. Jusqu’ici, le club nordiste était surtout habitué à lutter dans le bas du classement et à jouer son maintien jusqu’aux dernières journées. Les Louves avaient terminé à plusieurs reprises à la douzième place, leur meilleur classement avant cette saison étant une onzième place obtenue en 2022-2023.
Mais cette fois, la donne a changé. Saint-Amand a rapidement montré qu’il ne voulait plus jouer uniquement pour sa survie. Dès les premières journées, les Nordistes ont notamment fait tomber Dijon à domicile avant de réaliser une première partie de saison particulièrement solide. Avec seulement trois défaites pour cinq victoires et un match nul, les Louves se sont rapidement installées dans le milieu de tableau.
Et surtout, elles n’ont jamais vraiment quitté cette dynamique. Avec 14 victoires, trois nuls et neuf défaites sur l’ensemble de la saison, Saint-Amand a réalisé le meilleur exercice de son histoire en Ligue Butagaz Énergie. Un bilan qui lui a permis de rester dans la course aux places européennes pendant une grande partie de la saison avant de décrocher une quatrième place historique.
Pour un club qui avait jusque-là l’habitude de regarder davantage vers le bas du classement, le changement de dimension est considérable.
Le mercato des Louves
Arrivées : Eva Giustiniani (ALD, Toulon), Martine Wolff (PV, Larvik), Justicia Toubissa-Elbeco (GB, Sambre Avesnois), Laura Lasm (ARG, Corona Brașov).
Départs : Marta Lopez Herrero (ALD), Ema Hrvatin (DC), Marcela Arounian (PV), Ophélie Tonds (GB), Jhennifer Lopes (ARG).
Le mercato de Saint-Amand n’a pas bouleversé un effectif qui avait parfaitement fonctionné la saison dernière. Le club a surtout cherché à apporter quelques renforts ciblés pour accompagner sa découverte de la scène européenne.
Le premier changement concerne les gardiennes. Justicia Toubissa-Elbeco arrive en provenance de Sambre, où elle a terminé troisième meilleure gardienne de la division avec 220 arrêts. La jeune portière poursuivra donc son aventure en Ligue Butagaz Énergie avec un nouveau défi : découvrir pour la première fois une compétition européenne. Elle formera la paire avec Mayssa Pessoa, qui possède de son côté une solide expérience du très haut niveau et notamment de la Ligue des champions.
Sur l’aile droite, Marta Lopez Herrero quitte le club après une seule saison. Pour la remplacer, Saint-Amand mise sur Eva Giustiniani, en provenance de Toulon. La jeune joueuse s’apprête à vivre sa deuxième saison en LBE et découvrira donc directement la Ligue européenne. Elle partagera le poste avec Julie Leblevec, qui reste l’une des joueuses importantes du collectif nordiste.
Sur la base arrière, Laura Lasm constitue l’unique renfort. L’arrière gauche arrive de Corona Brașov, formation que Dijon avait affrontée lors de sa campagne européenne la saison dernière.
Le départ d’Ema Hrvatin devrait offrir davantage de responsabilités à Claire Koestner, désormais seule véritable meneuse de jeu de l’effectif.
Le club a renforcé son secteur central avec l’arrivée de Martine Wolff en provenance de Larvik. La Norvégienne possède une expérience importante des compétitions européennes, aussi bien en Ligue européenne qu’en Ligue des champions. Elle viendra compléter un poste déjà composé de Sabrina Abdellahi et Adja Ouattara, permettant à Saint-Amand de disposer, comme plusieurs équipes de LBE cette saison, d’une rotation à trois pivots.
L’objectif est clair : ne pas dénaturer un groupe qui vient de réaliser la meilleure saison de son histoire, mais lui apporter suffisamment d’expérience et de profondeur pour absorber un calendrier qui sera forcément plus chargé.
Un collectif comme principale force
La force de Saint-Amand repose avant tout sur son collectif. Les responsabilités offensives sont relativement bien réparties, avec plusieurs joueuses capables de prendre le relais. Sabrina Abdellahi mène les statistiques avec 92 buts sur 134 tirs, suivie de près par Elisa Tatcher (91/181) et Eva Mbata (89/167). Julie Leblevec complète ce quatuor avec 83 réalisations sur 133 tentatives.
Cette répartition témoigne de la capacité des Louves à ne pas dépendre d’une seule joueuse. Une caractéristique qui pourrait être particulièrement importante avec l’enchaînement des rencontres européennes et nationales.
Le groupe devra toutefois encore patienter avant de retrouver Mélanie Jobard. L’ailière gauche s’était gravement blessée juste avant de connaître sa première sélection avec l’équipe de France et poursuit depuis sa rééducation. En son absence, Laugane Pina, arrivée de Paris 92 la saison dernière, continuera d’apporter des solutions sur le poste.
Une première aventure européenne à écrire
Difficile de prédire une quatrième place pour Saint-Amand avant le début de la saison dernière. Mais désormais, les Louves doivent apprendre à vivre avec ce nouveau statut.
Le club nordiste va surtout découvrir pour la première fois de son histoire la Coupe d’Europe. Quatrièmes de la LBE 2025-2026, les joueuses de Saint-Amand ont obtenu leur ticket pour le deuxième tour de qualification de l’EHF European League.
Elles débuteront leur parcours face à Vác. Le match aller est prévu les 3 ou 4 octobre à domicile, avant un déplacement en Hongrie une semaine plus tard. Un premier obstacle qu’il faudra franchir pour poursuivre cette aventure européenne historique.
Cette découverte de l’Europe constituera forcément un moment particulier pour le club. Mais elle représente également un nouveau défi sportif. Avec davantage de matches et de déplacements, Saint-Amand devra réussir à gérer un rythme auquel le groupe n’est pas encore habitué.
En championnat, difficile également de ne pas attendre davantage après une quatrième place. Les Louves devront confirmer leur progression tout en essayant de ne pas se laisser perturber par leur calendrier européen.
L’objectif sera donc de continuer à regarder vers le haut, de jouer le plus longtemps possible sur la scène européenne et, pourquoi pas, de se mêler une nouvelle fois à la course aux places européennes en Ligue Butagaz Énergie.
La joueuse à suivre : Eva Mbata
Difficile de ne pas placer Eva Mbata parmi les joueuses à suivre cette saison. Pour sa première année en Ligue Butagaz Énergie, la jeune arrière a rapidement marqué les esprits et confirmé tout le potentiel entrevu lors de ses années précédentes.
Ses performances avec Saint-Amand lui ont même permis de franchir un nouveau cap puisqu’elle a connu sa première sélection avec l’équipe de France lors des qualifications pour l’Euro 2026. Sa saison a également été récompensée par le titre de révélation inspirante de la saison 2025-2026.
Deux ans après son passage à Nantes, Eva Mbata s’apprête désormais à découvrir la Ligue européenne. Un niveau supplémentaire qui lui permettra de se confronter à de nouvelles adversaires et de continuer à progresser.
Avec les départs sur la base arrière, elle devrait également voir ses responsabilités augmenter. Mais après ce qu’elle a démontré pour sa première saison dans l’élite, la jeune joueuse a déjà prouvé qu’elle avait les épaules pour répondre présente.