Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Sarah Bouktit va rejoindre le club de Gyor

, par Isakovic

Sarah Bouktit - Metz Handball - Final4 - 31 mai 2025 - Credit photo EHF Kolektiff
Credit photo EHF Kolektiff

C’est un séisme sur la planète handball : Sarah Bouktit quittera Metz Handball à l’issue de la saison. Formée au club et devenue capitaine emblématique des Dragonnes, la pivot internationale s’est engagée avec le géant hongrois Győr. Une page monumentale se tourne pour le club lorrain.

​Neuf ans d'une ascension fulgurante

​Arrivée en Moselle à seulement 14 ans, Sarah Bouktit n’est pas seulement une joueuse de Metz : elle en est l’ADN. Du Centre de Formation jusqu'au brassard de capitaine, la native de Mont-Saint-Martin a tout connu aux Arènes. Intégrée au groupe professionnel en 2020, elle a su transformer son potentiel brut en une domination totale sur le poste de pivot, devenant, à seulement 23 ans, l’une des meilleures joueuses au monde à son poste.

​Son palmarès sous la tunique jaune et bleu donne le tournis : quatre titres de championne de France, quatre Coupes de France et trois Final Four de Ligue des Champions. "Sarah incarne l'excellence de notre formation", souffle-t-on en coulisses. Mais au-delà des trophées, c'est son leadership et son sens du combat qui auront marqué les supporters messins.

​Direction la Hongrie et Győr

​Après avoir tout gagné dans l'Hexagone et s'être imposée comme une pièce maîtresse des Bleues (Championne du monde 2023, vice-championne olympique), Bouktit a décidé de franchir un cap européen. Elle rejoindra le Győri Audi ETO KC l'été prochain. Un choix prestigieux où elle retrouvera un contingent d'anciennes Messines bien connues. Elle s'est engagée pour une durée de 2 ans malgré un contrat qui courait jusqu'en 2027 avec Metz mais avec une clause de sortie au terme de la saison en cours.

​Si le vide laissé sera immense pour le collectif d'Emmanuel Mayonnade, Sarah Bouktit aura à cœur de finir en beauté. Avec un objectif clair : offrir une dernière fois le titre à Metz et, pourquoi pas, décrocher enfin cette couronne européenne qui manque à son palmarès lorrain avant de s'envoler pour la Hongrie. Pour remplacer Bouktit, le club Messin a engagé la pivot internationale espagnole, Lyndie Tchaptecht, pour une durée de 2 ans en provenance du club de Bera Bera.

Prochain match TV

Metz Handball

16:00

Dim. 22 Fév.

Team Esbjerg

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a

C’est la vie d’une sportive de haut niveau. Avec ses qualités, elle ne peut que continuer à progresser au contact d’un collectif hors norme !

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 mois il y a

énorme perte pour Metz
bonne chance Sarah

steph51MHB
steph51MHB
1 mois il y a

Avec ses dernières performances avec l’EDF au championnat du monde et sa progression régulière depuis 3 ans, Gyor a du mettre le paquet pour attirer Sarah. Bonne chance pour l’an prochain mais il faut finir l’année en beauté avec le titre de champion de France et pourquoi pas une couronne européenne.
Régulièrement, les meilleures messines partent pour Gyor mais Metz continue de performer tous les ans. Sarah va retrouver ses anciennes coéquipières Sako, De Paula, Jørgensen…

Dernière modification le 1 mois il y a par steph51MHB
Rvdelta
Rvdelta
1 mois il y a

Au risque de me répéter, quel est le budget réel des clubs Hongrois ?

parnasse
parnasse
1 mois il y a
Répondre à  Rvdelta

Moi je me pose une autre question : comment se fait il qu’il n’y ai aucun sport où la France a le meilleur championnat à part le rugby masculin qui n’est réellement pratiqué que par 5 pays en Europe. Comment peut-on être le meilleur pays au monde lorsqu’on prend les résultats des EDF hommes et femmes depuis 20 ans et voir ses meilleurs joueurs partir ?

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a
Répondre à  Rvdelta

En 2024, le club Gyor a un budget colossale de 30 millions Euros : grace à ses nombreux bénéfices. Audi est l’entreprise principal de la ville de Gyor et le sponsor principal du club.
Le club est propriétaire de Arena Audi de 5500places, financé en parti par son sponsor. A chaque match, l’Arena est plein donc une énorme bénéfice pour le club.
La ville de Gyor est comme Lyon, c’est une ville historique et touristique donc une subvention est accordé au club. Gyor est comme Marseille au foot, elle fait tout pour le club. Bien sur que Gyor est un club omnisport. Comme la vie Hongroise est peu chère et peu taxé contrairement en France et en Norvège, c’est un paradis pour Audi, pour le club et, aussi, pour les joueuses ! Audi fournit les voitures de la marque, à chaque saison, aux joueuses.
Contrairement à Metz qui laisse aux joueuses de choisir ( ca je ne suis pas d’accord) c’est Gyor qui décide et ne laisse pas partir facilement à une joueuse qu’il considère comme un bon élément, affaire Oftedal.
Audi qui est le sponsor de Bayern Munich et a demandé au club Allemand d’aider le club a savoir gérer l’argent, savoir garder les meilleures joueuses, de trouver « un club » formateur pour « performer » Gyor, c’est Metz. Tu connais l’expression : travailler pour le roi de Prusse ? eh c’est le cas de Metz est un « partenaire » de Gyor. voila pourquoi nombreuses joueuses de Metz partent pour Gyor depuis 10 ans. Bayern Munich, c’est Dortmund qui lui a fourni nombreux joueurs au foot. Cette remarque ne va pas plaire à certains de ce forum. Ce genre de chose n’aide pas à Metz à gagner les coupes d’Europes dont la LdC.

Thibz2124
Thibz2124
1 mois il y a

C’est quand meme rageant de la voir partir. Metz étant si proche et pourtant si loin de la victoire au FF qu’on aurait envie de la voir rester pour gagner le titre avec cette belle équipe de Metz.
Bonne chance à elle là bas, en espérant qu’elle ramène le titre avant de partir.
Je ne suis pas sur que Metz y gagne au change avec ce remplacement (d’ailleurs petite correction : c’est Tchaptchet et pas Tchaptecht).

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

C’est la législation française en terme de fiscalité qui fait partir nos plus grands sportifs à l’étranger. Elle va gagner 3 ou 4 fois plus qu’en France et en plus elle va gagner la ligue des Champions…non pas que Metz ou Brest ne sont pas capables de la gagner, c’est juste qu’ils ne peuvent pas réunir autant de grandes joueuses dans le même collectif parce que financiètement, ça ne passe pas. Mettez tous les clubs au même niveau fiscal que nos clubs et vous verrez que la France gagnera des ligues des Champions…quel que soit le sport collectif.

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

C’est une excuse bidon ! Dans les pays Nordiques, on taxe beaucoup plus qu’en France et ca n’a pas empeché aux clubs de gagner la LdC !!

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Un seul vainqueur Nordique en Ligue des champions masculines depuis… 1956 … sur 65 éditions et la seule victoire, c’était en 1958
Et 10 vainqueurs Nordiques en Ligue des champions féminine depuis … 1961 … sur 63 éditions…

Des chiffres significatifs des victoires nordiques…

Ton argument ne tient pas la route.

Tu veux aussi me parler des clubs nordiques qui ont fermé la porte en début de saison parce que financièrement ils ne pouvait pas suivre???

Ton argument ne tient doublement pas la route.

Dernière modification le 1 mois il y a par Morcheeba
Sasori9
Sasori9
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Ton argument ne tient pas la route.nananananaan Ton argument ne tient pas la route. nanananaan
tu as quel age toi ? Ce n’est pas à cause la fiscalité qui empeche aux clubs de gagner la LdC, c’est une question de compétence et de mentalité de certains présidents. Les clubs Francais ont tendance à lacher trop « facilement » leurs joueuses. idem autre sports collectifs H/F sauf au rugby, basket féminin ( ca explique pourquoi les beaux résultats de clubs francais féminin en coupeS d’EuropeS, tu n’as pas vu ca hein hein hein et pourtant la taxe francaise tape !)
Les autres clubs comme Gyor ne lache pas facilement leurs joueuses. On a vu l’affaire Oftedal qui voulait aller en Russie, Rostov. Gyor a muselé Oftedal avec nouveau contrat avec des conditions stricts qui ont dissuadé Oftedal.
Ca veut dire que c’est le club qui décide comme tous les grands clubs. Real Madrid, Barca, Chelsea, Man United, Bayer Munich, Stade Toulousain, Bourges, Valenciennes, au basket féminin…tous ces clubs omnisport ne lachent pas facilement leurs joueurs tant qu’ils les considère comme les piliers de l’équipe.
Metz comme OM, meme Monaco, Asvel au basket etc….ils font le contraire.. Ce n’est pas par hasard que certaine joueuse comme Jorgensen considère Metz comme un club tremplin pour mieux etre vu par Gyor. En gros si Jorgensen fait ca, pourquoi pas moi ?Tu vois le dégat ca fait ?
FTC, rival de Gyor, ne fait pas comme Metz. Tu comprends ca ? Ce n’est pas bon pour l’image de championnat de France, pour Metz, pour autre chose. Brest, celui la, c’est le président qui change d’avis comme des chemises.. Brest est la seule qui a réussi aller en finale, perdue ok mais bon. Metz, en 15 ans ou plus ou moins je ne sais plus trop, n’a jamais réussi.
Des chiffres significatifs des victoires nordiques…
Et 10 vainqueurs Nordiques en Ligue des champions féminine depuis … 1961 … sur 63 éditions…
Et Zéro pointé pour clubs Francais. Tu trouves ca bien ? sérieux ? Et tu oublies de dire nombre de trophée pour les clubs Nordique en C2 : 11 C3 : 9 et C4 : 2.
Besanson, malgré la taxe lourde, a réussi a gagner la C2 en 2003.
Parmi les vainqueurs des Coupes d’Europes ( de C2 à C3), Besancon, HAC, Mios, Nimes, Dijon… Il n’y a que Metz, le meilleur club francais et l’ossature de l’EdF depuis les années 90, n’a jamais réussi à gagner la coupe d’Europe de C4 à C1. Comment tu peux expliquer ca ? deux échecs en C3….Explique !
Tu veux aussi me parler des clubs nordiques qui ont fermé la porte en début de saison parce que financièrement ils ne pouvait pas suivre???
Hein ? Sérieux ? Tu as vu ce qu’il se passe en France depuis les années 90 ? Nantes Neptune, Nimes, Mios, Le HAC qui a souffert économique, OM Vitrolles qui a disparu dans les années 90, tu vas dire quoi ? Combien clubs ont disparu ?? beaucoup trop !

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Pardon moi je résonne en 2025…toi tu es au mieux en 2003 avec Besançon et sinon dans les années 90.
Tu es comme BNM…Un hasbeen…Désolé, on n’est pas au même niveau de discussion. Toi, tu es dans l’histoire et je suis dans le futur.
Le président de Metz doit apprécier que tu dises qu’il n’est pas compétent…
Les clubs français lâchent trop facilement les joueuses??? Quand on te met 4.000€ d’un côté et 10.000€ de l’autre, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse hésiter…Si Metz ne peut pas mettre 10.000€, c’est parce que le salaire chargé représenterait une trop grosse somme.
Désolé, ton argument ne tient pas du tout la route et tu rames pour essayer de convaincre et tu n’y arriveras pas parce que tu as tort…
Pourquoi les grands sportifs français partent à l’étranger? Parce que les présidents français sont incompétents…Voilà ta réponse…et tu fais rigoler du monde là…
Et tu me parles de C2, C3 et C4 quand moi je te parle de la seule coupe d’Europe qui compte, c’est la C1. Désolé d’être dans le haut-niveau.
Combien de clubs frannçais ont disparu du haut-niveau? Beaucoup trop, je suis d’accord…mais beaucoup plus qu’à l’étranger…et s’ils disparaissent c’est parce que la fiscalité française les plombe…tu ne peux pas dire le contraire…même Kielce qui devqit fermer boutique a réussit à se redresser…combien de clubs français se sont redressé? Aucun…on les a laissé mourir…et je redis que si on mettait tous les clubs au même niveau de fiscalité, on aurait des victoires françaises en C1…Laisse la C2, C3 et C4 pour les enfants…

Dernière modification le 1 mois il y a par Morcheeba

Nos derniers articles

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x