LBE
Xenia Smits quitte Metz et rejoint Odense

Xenia Smits quittera Metz Handball et portera les couleurs d’Odense Handbold à partir de la saison prochaine. L’arrière gauche internationale allemande s’est engagée avec le club danois jusqu’en 2028, confirmant les ambitions toujours plus élevées de l’écurie scandinave sur la scène européenne.
Arrivée à Metz Handball dans un contexte particulier après la faillite de Ludwigsburg, Xenia Smits avait rapidement retrouvé un cadre compétitif de très haut niveau. De retour en Lorraine, la joueuse de 31 ans a pu compenser le départ d'Allison Pineau en défense apportant toute sa puissance et son expérience des grands rendez-vous, notamment en Ligue des champions. Son profil complet a donc naturellement attiré les plus grands clubs européens, taillé pour les exigences d’un club comme Odense, en quête de régularité au plus haut niveau. Metz avait annoncé avoir bouclé son recrutement pour la saison 2026-2027 et devra composer avec les forces en présence pour contrebalancer le départ de l'Allemande. Sur un autre registre, Kristina Jorgensen est capable de défendre dans le secteur central, mais aussi en pointe comme à Györ et en équipe nationale. Lilou Pintat et Lyndie Tchaptchet, toute deux pivots, auront sûrement un rôle à construire dans la défense des Dragonnes.
Odense Handbold connaîtra donc un été particulièrement ambitieux. Comme Smits, la gardienne suédoise Johana Bundsen, elle aussi arrivée à Metz après l’effondrement du club allemand, rejoindra le Danemark. À ces renforts s’ajoute une recrue majeure : Anna Vyakhireva. L’arrivée de la star russe, considérée comme l’une des meilleures joueuses du monde, marque un tournant clair dans le projet sportif du club.
Avec Smits, Bundsen et Vyakhireva, Odense ne se contente plus de viser les quarts ou les demi-finales. Le club danois semble désormais armé pour franchir un nouveau cap et s’imposer durablement parmi les géants du handball européen. De son côté, Metz fait face à de nouveaux concurrents en terme de jeu, mais surtout en terme financier, qui attirent les plus grandes joueuses du continent.