Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J11

Brest écrase Odense et garde la tête du groupe B

, par Mork

Oriane Ondono - Brest Bretagne Handball (Crédit EHF)
 

Brest a livré une prestation XXL face à Odense ce samedi (40-33). Portées par un festival offensif et le déclic de sa gardienne Floriane André en première période, les Brestoises n'ont jamais tremblé pour s'imposer largement devant leur public et conserver leur première place au classement.

Après leur défaite face à Ikast la semaine dernière, les Brestoises veulent renouer avec la victoire devant leur public. Premières de leur groupe avant la trêve, les Brestoises risquent aujourd'hui de céder leur place au bénéfice de leurs rivales du jour.  Le club d'Odense fait d'ailleurs la une depuis la ribambelle de transferts annoncés depuis quelques semaines : Anna Vyakhireva,  Johanna Bundsen ou encore Xenia Smits sont dorénavant officialisées pour jouer dans le championnat danois la saison prochaine. Revenons à notre choc du jour, en rappelant que les Brestoises s'étaient magnifiquement imposées à Odense au match aller 40 à 31. Les Danoises devront encore composer sans Mie Højlund qui continue sa rééducation du pied.

Brest prend le large grâce à un festival offensif

Pour démarrer la rencontre, Raphaëlle Tervel aligne Pauline Coatanea, Anna Vyakhireva, Orlane Ondono, Annika Lott, Clarisse Mairot, Kiara Tshimanga et Camille Depuiset dans les buts. Les Brestoises démarrent parfaitement la rencontre en exploitant leur jeu rapide, devant des Danoises qui ont de la peine à se replacer défensivement (3-1, 3'). Mairot exploite son un contre un et fait sortir Viola Leuchter par la même. Bien concentrées, les Brestoises déjouent les offensives danoises aidées par la deuxième parade de Depuiset. Avec une nouvelle interception, Mairot enfonce le clou sur la supériorité numérique (6-2, 6'). Sans s'alarmer, les Danoises se relancent en supériorité numérique par l'inttermédiaire d'Helene Fauske et la finition d'Andrea Aagot sur son aile droite. Fauske continue d'exploiter leu jeu autour de son pivot en inscrivant son troisième but (7-6, 11'). Elle est encore à l'oeuvre en offrant le but à Lysa Tchaptchet qui provoque la sortie de Mairot pour les deux prochaines minutes. Finalement, l'infériorité numérique profite à Ondono qui inscrit les deux buts suivants tantôt du côté de Vyakhireva, tantôt de celui de Tshimanga (10-8, 14'). A l'aube de ce premier quart d'heure de jeu, Tervel en profite pour faire tourner son effectif avec l'entrée de Méline Nocandy et Juliette Faure, tandis que les nouveaux arrêts de Depuiset conduisent Odense à poser son temps-mort (11-8, 16'). Thale Deila trouve la faille (encore) sur le bloc de son pivot et retrouve le chemin du but après quatre minutes de disette. Des deux côtés, les offensives repartent de plus belle, tout comme les exclusions avec la sortie de Vyakhireva et de l'internationale norvégienne, Maren Aardahl.

André renverse la vapeur

Les Brestoises en sont déjà à 15 buts alors qu'il reste encore 10 minutes à jouer ! Les deux équipes exploitent leurs pivots à merveille et poursuivent leurs exploits offensifs (16-14, 21'). Pour tenter de contrer les Danoises, Tervel décide de faire entrer Floriane André dans les buts alors que Depuiset n'a plus fait d'arrêt (5/16). Le changement paye : André fait une parade sur l'aile gauche, puis offre sur la prochaine action une magnifique relance sur Coatanea (18-14, 25'). Ce coup d'éclat étouffe les Danoises qui n'arrivent plus à marquer. Et la performance continue : les Brestoises exploitent le jeu rapide pour Pauletta Foppa tandis qu'André continue de briller. Tervel pose son temps-mort pour finaliser cette première mi-temps avec tranquilité (21-16, 28'). Il faut dire qu'avec la performance de ses joueuses, tout semble sourire. De retour sur le terrain, Foppa enfonce le clou en inscrivant les deux derniers buts de son équipe (6/7). Avec un dernier penalty obtenu pour Odense (le quatrième), les Brestoises rejoignent le vestiaire confiantes (23-17, MT).

Brest déroule et ne tremble pas

De retour des vestiaires, le coach danois décide de faire entrer la prestigieuse Althea Reinhardt dans les buts (Yara Ten Holte ayant fini à 14% - 4/27). Reinhardt s'impose tout de suite sur la premier tir à neuf mètres de Lott. Mais il ne faut pas attendre bien longtemps pour que Tshimanga retrouve le chemin du but, tantôt sur décalage, tantôt sur la montée de balle rapide (26-19, 34'). Les deux équipes se rendent coup pour coup dans des offensives fluides et inspirantes. Le nouveau poteau de Tchaptchet, servie à merveille par Fauske, profite au BBH qui poursuit sa course avec sept longueurs d'avance (27-20, 36'). Avec autant de confiance et de continuité, Coatanea se permet une passe kung-fu à la demande de Mairot. Mais de l'autre côté Fauske (6/7) est toujours là pour perturber la défense, ce qui déplaît à Tervel qui pose son temps-mort (28-22, 38'). Mairot transforme le temps-mort avec sa fougue et inscrit son septième but (7/8). Côté défensif, malgré la demande de sa coach, Enola Borg se fait prendre par le jeu de Deila et écope d'une exclusion. La phase d'infériorité est encore bien gérée, avec un seul but encaissé. En attaque, Vyakhireva continue d'offrir des ballons à ses pivots, cette fois-ci pour Ondono qui fait sortir Aardahl pour la deuxième fois. Les connexions sont là, tout comme l'envie, le sérieux et la confiance, contraignant le coach danois à poser son temps-mort (32-26, 43'). Mais rien ne semble arrêter les Brestoises, y compris Tervel qui pilote brillamment son équipe en faisant revenir Depuiset. Les Danoises capitulent et enchaînent les erreurs, cette fois-ci avec Ingvild Bakkerud qui manque de lâcher son ballon et écope d'une exclusion. Il n'en fallait pas plus au BBH qui poursuit son récital, entraînant le coach danois à rappeler ses joueuses (36-27, 49').

Anna Vyakhireva (crédit : BREST Bretagne Handball)
 

Le temps-mort profite à ses joueuses qui remettent de la vitesse et de la précision au tir. Mairot en paie les frais face à Deila et marque peut-être le premier temps faible des Françaises (37-30, 53'). Mais avec autant d'avance, rien ne semble prédire une défaite, d'autant plus quand Tervel apporte de la fraicheur avec le retour de Nocandy. L'internationale française s'illustre sur son traditionnel schwenker et inscrit le 37ème but du BBH. Tout semble désormais scellé lorsque les arbitres ont recours à la VAR pour exclure Fauske pour les deux prochaines minutes (37-31, 54'). Tervel en profite pour donner du temps de jeu à Mélina Cantin qui réalise deux somptueuses parades. De l'autre côté, Mairot inscrit une magnifique roucoulette sur son couloir extérieur, pour ce qui est dorénavant le 40ème but de la rencontre. Le BBH est en plein contrôle et plus aucun suspens ne se fait ressentir. Faure enfonce le clou sur son accélération et fait sortir Ragnild Valle Dahl. Les Brestoises ont réalisé une prestation XXL et s'imposent aujourd'hui 40 à 33.

Pour le compte de la douzième journée de ligue des champions, les Brestoises se déplaceront au CSM Bucarest (samedi 8 février à 16h).

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x