Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J11

Démonstration messine au Monténégro

, par Mork

Tyra Axner - Metz HB - crédit Mylène CASADO
 

Dans une salle monténégrine presque déserte, Metz Handball n'a fait qu'une bouchée des Monténégrines d'OTP Group Buducnost. Déroulant un handball fluide et efficace, les Messines ont rapidement creusé l'écart pour ne plus jamais être inquiétées, offrant une large victoire à l'extérieur (39-23).

 

Pour le compte de la onzième journée de ligue des champions, les Messines se déplacent à Podravka, au Monténégro, pour affronter le club d'OTP Group Buducnost. Au match aller, les Messines s'étaient imposées 38-18. On espère le même résultat pour nos Françaises pour compléter la belle victoire des Brestoises hier.

 

Metz déroule et vire largement en tête à la mi-temps

 

Pour démarrer la rencontre, Emmanuel Mayonnade aligne Chloé Valentini, Tyra Axner, Petra Vamos, Anna Albek, Lucie Granier et Johanna Bundsen dans les cages. Dans une salle plutôt vide, les deux équipes trouvent facilement le chemin du but. Comme à leur habitude, les Monténégrines jouent avec malice, à l'image de la montée de balle rapide d'Itana Grbic (3-3, 3'). Les ballons sont plutôt bien lâchés du côté de Buducnost tandis que les Messines viennent de perdre deux ballons consécutifs. La première parade de Bundsen permet à Axner d'exploiter le jeu rapide puis de marquer à nouveau sur un tir lointain, totalement décomplexée. Les attaques sont plutôt longues côté monténégrin, de quoi mettre à l'épreuve la patience défensive des Messines. La première grosse séquence défensive n'est pas récompensée lorsque Vamos perd un nouveau ballon. Et le nouveau déchet à six mètres de Bouktit ne permet pas d'espérer mieux (6-5, 9'). Il faut attendre quelques instants plus tard pour voir Valentini remettre ses coéquipières sur le bon chemin (7-8, 14'). Les espaces sont là et Albek ne se pose pas de questions. Le sérieux revient et les Messines ne sont pas longtemps en attaque pour trouver facilement des solutions, à l'image cette fois-ci de Vamos qui exploite l'engagement rapide. Avec un premier break de 3 buts, le coach d'OTP est le premier à poser son temps-mort (8-11, 17'). L'occasion pour Mayonnade de faire entrer Léna Grandveau - à la place de Vamos - et Anne-Emmanuelle Augustine. L'OTP retrouve le chemin du but après trois minutes de disette grâce au penalty obtenu sur du jeu au près. Mais de l'autre côté, ça enchaîne trop vite pour les Monténégrines qui n'arrivent pas à stopper Albek. Bundsen s'illustre à nouveau sur un magnifique pastis et offre une relance millimétrée à Valentini qui marque son 4ème but (9-14, 20'). Avec une belle physionomie de match, Mayonnade en profite pour poursuivre ses rotations avec l'entrée de Suzanne Wajoka et de Lylou Borg. Les Messines continuent de mettre du mouvement en attaque et parfèrent leur combinaisons au bénéfice d'Albek qui continue de trouver les lucarnes au loin (10-16, 22'). Elle est également à l'oeuvre pour le décalage sur Granier - le premier du match - qui manque sa tentative de chabala. L'ailière droite se corrige sur les deux prochaines actions, la première grâce à une incroyable relance de Bundsen qui parvient dans les 7 mètres, la seconde grâce à une contre attaque donnée par Borg. Tout roule pour les Messines qui déroulent complètement leur jeu et impressionnent sur leur efficacité (88%). La seule maladresse arrive à la 28ème minute avec un pied défensif d'Augustine qui écope d'une exclusion (11-19, 28'). Après un dernier quart d'heure de folie, les Messines repartent aux vestiaires avec dix longueurs d'avance (12-22, MT).

 

Metz poursuit son festival

 

À la reprise, le coach messin décide de faire confiance à Sabrina Novotna pour garder les cages messines, mais c'est bien son homologue, Armelle Attingré, qui se démarque en enchaînant les deux parades sur Granier en contre-attaque. Pas de quoi affoler le tableau d'affichage qui continue de prospérer pour Metz (14-26, 37'). En donnant de son corps sur le passage en force, Wajoka donne une nouvelle contre-attaque pour Bouktit qui s'offre une magnifique roucoulette. Que ce soit sur montée de balle ou attaque placée, tout réussit aux Messines : elles accumulent d'ailleurs un somptueux 90% d'efficacité au tir à neuf mètres. Novotna participe aussi à la fête, en s'imposant sur les duels avec les ailières. Avec un tel rythme, les Messines ne sont plus loin de la barre des trente buts après 40 minutes de jeu, tandis que les Monténégrines ne marquent plus (15-29, 40'). Les Francaises repartent de l'avant avec une phase de supériorité numérique, permettant de donner du temps de jeu à la jeune ailière droite, Clemence Castets. Elles continuent de dérouler et de libérer les ballons sur leurs ailières cette fois-ci pour Wajoka. Le coach d'OTP n'a que peu de solutions à offrir à ses joueuses sur le temps-mort ... Car la seule question qui reste à résoudre est de savoir combien de buts elles vont désormais encaisser (16-33, 47'). Ce qui est sûr c'est que le coach messin en profite pour faire tourner son effectif, cette fois-ci avec le retour d'Axner, Borg et Albek sur la base arrière. Il en  profite pour donner ses consignes à l'occasion d'un temps-mort qui signe également l'entrée d'Elea Ferdilus (19-34, 52'). La jeune pensionnaire écope d'une exclusion et devra attendre quelques instants avant de retrouver le terrain. Malgré un tel écart, les Messines continuent leur match avec sérieux et sans prendre les choses à la légère : hors de question de laisser passer un nouveau but monténégrin pour Novotna qui se jette pour arrêter la longue relance sur son but vide. En attaque, comptez sur Axner pour continuer son récital (8/8) ; Elle finit dans le top 3 des meilleurs buteuses avec Albek (8/10). Le dernier temps-mort d'OTP ne changera rien à la tendance du match, si ce n'est d'offrir un sublime kung-fu arrière-filière droite (23-38, 58'). Sans difficulté, les Messines s'imposent aujourd'hui au Monténégro sur le score de 39 à 23.

 

Pour le compte de la douzième journée, les Messines recevront Gloria Bistrita le samedi 7 février (18h).

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x