Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J9

Le BBH arrache la victoire dans le money-time en Croatie

, par Mork

 

Menées de six buts en début de seconde période (20-15), les Brestoises ont réalisé une remontada pour arracher la victoire face aux Croates. Malmenées tout du long par l'efficacité offensive des Croates et les parades de Lucija Besen, les joueuses de Raphaëlle Tervel ont su puiser dans leurs ressources collectives et leur banc pour renverser une situation compromise. Une victoire au mental, scellée par la parade décisive de Camille Depuiset dans les dernières secondes (31-30).

 

Après la défaite des Messines hier en phase retour de ligue des champions, c'est au tour des Brestoises de se remettre à l'étrier ! Ce dimanche 11 janvier 2026, les Brestoises se déplacent en Croatie dans la ville de Koprivnica, pour affronter Podravka. Au match aller, le BBH s'était imposé 33 à 25. Et malgré deux victoires accumulées en ligue des champions, les Brestoises ne doivent pas prendre à la légère leur déplacement.

 

Un premier acte difficile pour les Brestoises sur tous les plans

 

Le BBH démarre le match avec un sept de départ composé de Kiara Tshimanga, Clarisse Mairot, Annika Lott, Oriane Ondono, Anna Vyakhireva, Pauline Coatanea et Floriane André dans les buts. Les cinq première minutes sont équilibrées et les pertes de balle des Brestoises empêchent déjà toute prise d'avance (3-3, 5'). Si Vyakhireva se montre précieuse en provoquant des penaltys et en excellant dans ses duels, la défense brestoise manque encore d'intensité. Les Croates en profitent : Andrea Simara fait des ravages sur l'aile gauche, exploitant parfaitement les espaces. À la 10ème minute, Raphaëlle Tervel effectue ses premiers changements : Méline Nocandy fait son entrée, tandis que Mairot est décalée à droite pour contrer le jeu de Matea Pletikosic (6-5, 11'). L'intensité défensive monte d'un cran, mais l'efficacité offensive fait défaut. Entre les parades de Lucija Besen et les nouvelles pertes de balle, les Brestoises sont menées de deux buts (7-5, 14'). Pour recoller, les Brestoises vont bénéficier de la première exclusion temporaire du match. Au même moment, Pauletta Foppa fait son entrée, tandis que Vyakhireva revient sur l'aile droite. Malgré leur supériorité numérique, les Brestoises ne parviennent pas à en profiter - les Croates gèrent parfaitement entre le tir sur bras levé et la connexion entre Pletikosic et son pivot Sara Senvald.

 

C'est grâce à une nouvelle phase de supériorité numérique (provoquée par Vyakhireva) que le BBH revient enfin au score (9-9, 19'). Pour s'y faire, Mairot est brillante sur les penaltys (4/4), transformant tour à tour les fautes obtenues par ses coéquipières. Sans temps-mort, Tervel continue de faire ses changements avec l'entrée de Camille Depuiset dans les buts (André étant à 1/10) et de Juliette Faure. Mais l'exclusion temporaire de Vyakhireva plombe les espoirs brestois. Logiquement, Tervel pose son temps-mort et demande d'intensifier la couverture défensive du côté gauche (11-10, 21'). Mais rien n'y fait, Tina Barisic, positionnée au centre, se régale sur ces tirs au loin (5/5). A l'aube des cinq dernières minutes de jeu, les Brestoises resserrent les rangs en défense et récupèrent deux ballons consécutifs sur des passes au pivot. Mais les erreurs offensives persistent et les gardiennes brestoises restent muettes (Depuiset est à 0 parade). Tervel n'a pas besoin de poser son temps-mort puisque c'est le coach croate qui le fait (12-11, 26'). Les Croates retrouvent le chemin du but et en profitent pour faire sortir Tshimanga pour les dernières minutes. L'infériorité n'aide pas les Brestoises qui, d'autant plus, tombent de nouveau sur Besen (6/17 - 35% d'arrêt). Le rythme du match est clairement donné par les Croates qui continuent d'insister sur l'efficacité de Simara sur son aile gauche (5/5). En panne, les Brestoises rejoignent le vestiaire menées de trois buts avec 16 buts encaissés (16-13, MT).

 

L'incroyable remontada brestoise

 

De retour des vestiaires, Tervel est déjà dans la réaction en proposant du jeu à 7 et l'entrée de sa troisième gardienne Melina Cantin. Mais la réaction espérée tarde à venir. Les Croates poursuivent sur leur lancée, profitant du penalty manqué de Mairot pour infliger un 3-0 d'entrée. Après trois minutes de jeu, Vyakhireva met fin à la disette sur un nouveau penalty obtenu par Foppa (19-14, 33'). Comme si l'addition n'était pas déjà assez salée, le plus gros écart arrive quelques minutes plus tard (20-15, 35'). Est ce que cela va suffire aux Brestoises pour se réveiller et renverser la tendance ? Les Brestoises intensifient leurs efforts en défense et montent les ballons. A son tour, le BBH inscrit un 3-0 conduisant le coach hongrois à poser son temps-mort (20-18, 36'). Le jeu à 7 fonctionne avec les solutions trouvées par Vyakhireva sur ses pivots. Mais là encore, l'efficacité au tir est bafouée avec un troisième penalty manqué (le deuxième consécutif pour l'internationale russe). Comme si cela ne suffisait pas, Ondono écope à son tour d'une exclusion (21-18, 39').

L'équilibre revient avec la sortie de Barisic d'une faute sur Foppa. Vyakhireva se rachète sur les penalty et ne s'y trompe pas cette fois-ci (21-19, 40'). Les Brestoises sont plus percutantes en attaque et obtiennent encore les solutions sur penalty (le 11ème !) transformé à nouveau par Vyakhireva. La donne change en attaque, mais cela ne suffit pas à recoller (23-21, 43'). Car la défense pêche toujours, tandis que Melina Cantin talonne à 2 parades (2/10). Et pour alourdir le tout, Ondono écope d'un carton rouge direct pour une main au visage de Pletikosic (24-22, 44'). Tervel réagit à nouveau en faisant revenir sur les parquets Floriane André et Annika Lott, qu'on avait plus vu depuis le début du match. Le retour de Lott paye et les Brestoises arrivent (enfin) à recoller (25-25, 48'). Elles manquent de passer devant avec deux pertes de balles consécutives sur montée de balle (dont une relance interceptée par la gardienne Besen). Il faut dire que l'énergie baisse un peu côté croate. Annika Lott en profite pour inscrire les deux prochains buts de son équipe. L'occasion de prendre les devants arrive (encore) à la 52ème, mais Besen contre le tir de Coatanea (28-28, 53'). Sur une nouvelle perte de balle croate, Vyakhireva fait passer Brest devant pour la toute première fois du match. Le coach adverse pose son temps-mort et opte pour du jeu à 7 (28-29, 54'). De -6 à +1 : les Brestoises ont réussi l'impensable. Reste à tenir...

 

Depuiset décisive dans le money-time

 

Au même moment, Tervel fait confiance à Depuiset qui revient sur les parquets. Et la gardienne répond présente immédiatement : deux parades consécutives qui donnent du souffle aux Brestoises (28-30, 55'). Nocandy aurait pu alourdir l'écart, mais Besen sort une parade somptueuse à six mètres. Qu'à cela ne tienne, Depuiset réalise une nouvelle parade sur la pivot croate. Pletikosic libère son équipe après six longues minutes sans avoir marqué. Tervel pose, à son tour, son temps-mort pour donner les dernières consignes (29-30, 57'). Le coach hongrois en profite pour tenter une défense étagée, mais la malice de Nocandy s'opère et inscrit un magnifique but dos au but. Mais les Croates ne craquent pas. Simara, exceptionnelle tout au match, termine avec un bilan parfait (9/9) et maintient son équipe dans le coup. Il reste une minute à jouer et les Brestoises mènent d'un but. Malheureusement, Nocandy se précipite et rate sa passe pour sa pivot. L'occasion d'égaliser se présente aux Croates qui trouvent un parfait décalage pour Barisic, lancée à toute vitesse sur son couloir extérieur. Mais mais mais ... Depuiset réalise la parade décisive. Aidé par les derniers coups de sifflets tardifs des arbitres, le mur brestois vient stopper le dernier jet franc de Podravka. Les Brestoises peuvent souffler, la victoire est là (30-31) !

 

Pour le compte de la dixième journée, les Brestoises recevront à domicile le club d'Ikast (samedi 17 janvier à 20h).

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x