LDC (F)
Metz se sort du piège norvégien et renoue avec la victoire

De retour en Ligue des Champions après sa défaite contre Brest mercredi dernier et une dernière échéance européenne face à Győr, Metz avait un objectif clair : renouer avec la victoire. Face à une formation norvégienne de Storhamar très prometteuse, les Messines ont dû lutter jusqu’au bout pour s’imposer au terme d’un match accroché (29-27).
Une mi-temps en chassés-croisés
Le combat s’annonce difficile face à Storhamar, la Norvège est une terre de handball et regorge de talents ! Une équipe qui pose très souvent des problèmes à la formation française. Peu de surprises dans le sept de départ messin, avec une seule différence notable : Betchaidelle Ngombele est préférée à Tyra Axner au poste d’arrière gauche.
Ce sont les Norvégiennes qui dictent le début de la rencontre en prenant rapidement les devants. Côté messin, les échecs au tir s’accumulent déjà, notamment pour Suzanne Wajoka face à la jeune internationale norvégienne June Krogh (2-3, 5’). Le manque de réussite se poursuit. Metz tente alors de donner davantage de responsabilités à Sarah Bouktit, mais la défense norvégienne se resserre pour contrôler la pivot française. En revanche, le choix de titulariser Ngombele s’avère payant en ce début de match. Son élan est toutefois freiné après l’utilisation de la vidéo, qui conduit à une sanction en faveur de la Norvégienne Anniken Obaidli.
La défense norvégienne reste compacte et les Messines peinent à trouver de la profondeur. L’attaque manque de patience. Léna Grandveau se voit siffler un passage en force, puis enchaîne avec un tir précipité hors cadre. Sur l’aile gauche, Wajoka ne parvient toujours pas à régler la mire et trouve les poteaux. Grandveau échoue également sur son intervalle extérieur droit, mais se rattrape sur le second ballon. Elle cafouille encore une balle, qu’elle récupère miraculeusement (8-9, 14’).
Metz récupère alors plusieurs ballons en défense et négocie mieux ses phases défensives, notamment grâce à quelques arrêts de Johanna Bundsen. Les Messines reviennent à hauteur avec enfin le premier but de l’internationale française sur l’aile gauche. Vamos tente enfin un tir de loin, choix payant qui permet à Metz de prendre l’avantage. Mais Boge Solas imite rapidement son adversaire, avec l’aide du poteau. Bouktit reçoit ensuite le ballon pour redonner l’avantage aux siennes, mais fait le mauvais choix en tentant une roucoulette sur une gardienne norvégienne qui l’avait parfaitement anticipée. S’ensuit une nouvelle phase brouillonne : tir hors cadre de Granier, puis balle de +2 pour les Norvégiennes. Si Storhamar ne parvient pas à convertir cette occasion, elles obtiennent l’exclusion de Vamos. Cette dernière, déjà victime d’un coup à la tête non sanctionné auparavant, est cette fois pénalisée pour un geste similaire. Paradoxalement, cette infériorité numérique s’avère bénéfique pour Metz (11-11, 19’).
À la vingtième minute, du changement intervient avec les entrées de Chloé Valentini sur l’aile gauche, Tyra Axner et Albek sur la base arrière. Emmanuel Mayonnade semble vouloir pleinement utiliser son banc. Une entrée convaincante pour Valentini, qui se faufile dans la défense et marque dès sa première action. L’ailière gauche récidive sur une longue relance de Xenia Smits, provoquant au passage l’exclusion de Boge Solas et l’obtention d’un jet de 7 mètres. Metz repasse devant (14-13, 23’). Côté messin, Bundsen, peu en réussite jusque-là, est remplacée par Sabrina Novotna, qui réalise deux arrêts consécutifs : preuve que les rotations peuvent aussi porter leurs fruits.

Les Messines ne parviennent toutefois pas à creuser l’écart (15-15, 27’), la faute à de nouveaux échecs au tir sur des situations pourtant bien construites. Premier temps mort pour Metz. Albek prend alors son premier tir de la partie. Le choix est bon, mais le poteau s’en mêle encore. Storhamar a l’occasion de repasser devant, mais trouve également le montant. Finalement, Grandveau se décide à tenter sa chance de loin et marque. Bonne séquence défensive des Messines, qui récupèrent une balle de +2. Albek ne manque pas cette opportunité et permet aux Dragonnes de compter deux buts d’avance.
Storhamar place néanmoins un dernier tir avant la pause. Il reste cinq secondes, Bouktit tente depuis le milieu de terrain, sans gardienne, mais manque complètement la cible. À la pause, les Messines ne comptent qu’une longueur d’avance.
Les Messines s’échappent du piège norvégien
Les Norvégiennes reprennent l’initiative dès la reprise avec deux buts rapides, mais les Messines réagissent immédiatement et recollent avant de repasser devant (19-19, 35’). Un arrêt de Novotna offre ensuite une balle de +2, parfaitement exploitée par Bouktit, permettant à Metz de respirer un peu. Lorsque les Messines accélèrent le jeu, les solutions apparaissent. Un nouveau jet de 7m est obtenu et Bouktit a désormais parfaitement réglé la mire. Storhamar commence à déjouer, c’est le moment idéal pour enfoncer le clou. Et pour cela, Novotna s’illustre avec une énorme parade sur l’aile gauche. Les Norvégiennes restent muettes pendant plus de cinq longues minutes. La demi-centre norvégienne prend alors ses responsabilités et Obaidli trouve la lucarne sur un tir en appui, mais Novotna se reprend aussitôt avec une nouvelle parade. Metz creuse l’écart et compte quatre buts d’avance (24-24, 46').
Mais les Messines retombent dans leurs travers, enchaînant pertes de balle et tirs détournés par la gardienne adverse. Le piège norvégien se referme progressivement et Storhamar revient à hauteur (24-24). Temps mort immédiat pour Metz. La dynamique est alors négative, la défense n’aide plus Novotna. Ce temps mort s’avère toutefois très payant. Le jeu rapide fait à nouveau la différence et les Messines infligent un 3-0 à leurs adversaires (27-24, 49’).

Krogh maintient ses coéquipières dans la course, mais l’attaque norvégienne continue de manquer de justesse. L’entrée d’Albek est compliquée dans cette seconde période, et elle est sanctionnée pour une main au visage. Pourtant, les Norvégiennes négocient très mal cette séquence en supériorité numérique. Metz travaille bien les ballons, mais l’échec au tir persiste. Les deux équipes traversent alors une phase brouillonne, sans parvenir à marquer. C’est finalement Granier, repositionnée en deuxième pivot, qui libère Metz. Un choix judicieux au vu de la gestion compliquée des pivots coté norvégien. À quatre minutes du terme, l’écart est de quatre buts. Dernier espoir pour les Norvégiennes d’accrocher le match : temps mort du coach, plus le droit à l’erreur.
Storhamar négocie bien cette reprise avec un but sur l’aile droite signé Aune. Les Norvégiennes tentent ensuite un pressing avec une défense très haute, qui déstabilise complètement les Françaises. Mais la balle du -2 est gâchée par Obaidli, qui précipite un tir contré. Nouvelle opportunité de revenir à deux longueurs, à deux minutes de la fin. Wajoka se trompe alors en voulant presser l’arrière, et Aune en profite pour intercepter et marquer à nouveau. Attention, balle de -1 pour Storhamar, Metz se fait encore surprendre par cette défense étagée. L’arrière droite norvégienne, Mathilde Rivas-Toft, commet toutefois une grosse erreur, Ngombele intercepte le ballon. Un temps mort est tout de même posé, mais l’essentiel est préservé pour Metz. Les Messines se font encore une frayeur avec une perte de balle, avant que Novotna ne scelle définitivement la victoire avec un ultime arrêt (29-27).
Après deux défaites, Metz renoue avec la victoire, au terme d’un match loin d’être simple. Les échecs au tir restent nombreux côté français, mais cette rencontre laisse entrevoir des enseignements positifs, notamment avec un effectif davantage utilisé et des rotations plus ou moins assumées.