LMS (J19)
Le HBC Nantes terrasse le C'Chartres Métropole HB dans un match sans suspense

A l'occasion de cette rencontre décalée de la 19e journée de championnat, le HBC Nantes est venu s'imposer au Colisée face au C'Chartres Métropole Handball, au terme d'un match à sens unique (27-41).
Pour des raisons de disponibilités du Colisée, mais aussi de calendrier des joueurs du HBC Nantes, ces derniers disputant une rencontre de Ligue des Champions la semaine initialement prévue, cette rencontre de la 19e journée de Starligue a donc été avancé au 10 février. Le C'Chartres Métropole Handball (C'CMHB), après une première partie de saison plus que compliquée, cherche impérativement des points. En face, le HBC Nantes, à un point derrière le PSG, ne veut rien laisser à son adversaire du soir.
A noter la présence de trois ouailles du centre de formation du HBC Nantes : Yoni Peyrabout (à la place de Noam Léopold), André Wenkegheu Tchambou et Salomon Nassequela (à la place d'Ayoub Abdi). Le C'CMHB est au complet, sans aucun joueur de son équipe réserve.
L'écart se creuse dès la première période
C'est le revenant Yvan Vérin, qui a récemment prolongé jusqu'en 2028, qui ouvre le score d'un sacré tir à la hanche. Si les locaux vont mener pendant quelques minutes, les visiteurs du soir, emmenés par un excellent Aymeric Minne, vont vite reprendre les commandes (4-7, 8'). Chartres fait vite tourner sa base arrière et face à une défense nantaise qui glisse très bien, il faut rivaliser d'ingéniosité pour trouver un angle de tir. L'entrée du vétéran Sébastian Skube permet aux Euréliens de ne pas se faire distancer au score.
On a été sérieux, appliqués. Dans ces moments-là, on n'a pas joué un match enragé, mais on a fait ce qu'il fallait faire. C'était pas un match très rythmé. On a su se rassurer assez vite. Comme on a été vite devant, on a pu faire tourner, travailler. (Grégory Cojean, coach du HBC Nantes)
En face, le demi-centre de l'Equipe de France joue dans son jardin. Dans son style caractéristique, Aymeric Minne fait beaucoup de mal aux Chartrains, distillant de nombreux caviars à ses partenaires. En défense, le C'CMHB est soit pris de vitesse, soit ne met pas assez d'intensité, laissant de nombreux espaces. En attaque, les séquences euréliennes vont souvent jusqu'au refus de jeu, même en supériorité numérique, comme lorsque Matej Gaber se fait exclure pour une défense trop appuyée sur Sébastian Skube. Tout l'inverse des hommes de Grégory Cojean, qui défendent comme des morts de faim et concluent leurs offensives en quelques secondes, prenant de vitesse les Chartrains (13-22, 30').
Les Euréliens continuent de prendre l'eau
Changement dans les cages chartraines avec l'entrée en piste de Julien Meyer, à la place d'un Milan Bomastar peu en vue (3/24). Il ne faut que 6 minutes aux Nantais pour passer "du simple au double", en inscrivant leur 28e but, grâce à Aymeric Minne. Chartres en est à son 14e. Le H fait un peu tourner son effectif, avec notamment les entrées de Ian Tarrafeta, sur un poste d'arrière gauche, et de Yoni Peyrabout (18-31, 41'). Les ailiers chartrains font tout ce qu'ils peuvent pour écoper un navire qui a touché le fond depuis longtemps, mais l'écart semble impossible à refaire, malgré les quelques arrêts de Julien Meyer.
On savait que ce match serait très compliqué, avant d'aborder le triptyque (Sélestat, Dunkerque, Istres) de la mort. Désormais, le match est passé. Je pense qu'on ne peut pas dire mieux que ça : il est passé. On va essayer de vite passer à la suite car il y a de réelles échéances qui arrivent. Si on montre le même visage, je vous laisse deviner ce qui va arriver. (Gaël Tribillon, ailier gauche du C'CMHB)
Les dix dernières minutes seront à l'image des cinquante premières : Nantes récite son handball, pendant Chartres ne peut qu'observer, tout allant beaucoup trop vite. Les Nantes repartent avec deux précieux points, tandis que les Euréliens continuent de s'engluer dans le bas du classement. Une piètre prestation avant de recevoir Sélestat, concurrent direct, ce samedi (27-41, score final).
A Chartres, Théo Alleaume