Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Qui sera champion ? Le bilan à la mi-saison

, par Butto

VILLEMINOT Allan (Caen Handball)

Alors que la Proligue reprend ce soir, le championnat est plus serré que jamais avec seulement quatre points entre le leader et le 8ème. Avant la reprise, Handnews fait le bilan de cette première moitié de saison agitée. 

Les 3 favoris

On ne va pas faire dans l’originalité pour ces trois premières équipes, à commencer par Caen, seul leader du championnat à la mi-saison. Portés par un énorme Allan Villeminot (89 buts et 128 passes décisives), les Normands sont la 2ème meilleure attaque du championnat. De plus, les Vikings restent invaincus à domicile. La marge de progression concerne le secteur défensif : Caen est la 14ème défense de Proligue. Un axe de travail pour les hommes de Sébastien Quintallet qui peuvent clairement viser le très haut cette saison. 

Toke SCHRÖDER - US Ivry - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Ivry,  2ème du championnat, vise la remontée immédiate. Avec un effectif mélangeant expérience et jeunesse, Ivry a perdu des points en début de saison contre des équipes moins bien classées (Sarrebourg, Angers, Massy, Besançon). L’épisode Dinart étant derrière eux désormais, les Ivryens devront être plus réguliers pour décrocher la première place, toujours autour de deux hommes forts : Toke Schroder et David Bernard, qui vit sa dernière saison sous le maillot rouge et noir. 

Troisième équipe favorite, pointant à la 3ème place au classement, Pontault peut espérer décrocher le titre. Sur les cinq dernières saisons, les Pontellois ont à chaque fois accrochés les playloffs. Avec des joueurs comme Naël Tighiouart (meilleur buteur du championnat avec 105 réalisations), l’attaque pontelloise est bien huilée, tout comme la défense. Un premier indicateur sera donné dès ce soir avec la réception d’Ivry. 

Alban Simonnet
Crédit : Medinek Photo

Les 3 outsiders

La meilleure attaque du championnat se trouve du côté de Saran. L'effectif est complet, articulé autour d’un Alban Simonnet (71 buts et 89 passes décisives) métronome à la mène. Avec une série toujours en cours de huit matchs sans défaite, Saran pointe à la 5ème place. Attention aux Septors en seconde partie de saison.

L’équipe que l’on n’attendait pas forcément à ce niveau, c’est Cournon. Les Auvergnats, 6ème, ont longtemps été en tête du championnat avant d’enchaîner quatre matchs sans victoire avant la trêve. Mais les hommes de Guillaume Dupin ont une identité forte, axée sur un groupe jeune et un jeu à 4 arrières rodé. La réception de Massy, lanterne rouge, ce soir, est l’occasion parfaite de bien démarrer 2026. 

L’autre équipe à surveiller est Valence. Les Drômois ont eu du mal dans les gros matchs, mais peuvent s’appuyer sur Robin Kerdudo, le meilleur gardien du championnat qui s’en ira pour Toulouse à la fin de saison. Ce n’est pas pour rien que Valence est la deuxième meilleure défense du championnat. En attaque, le génie de Malo Lignières et la finition de Théo Reuillard guident les Valentinois. 

DONIECKI Antoni (US Créteil HB)

Les 3 déceptions 

Côté déception, Créteil est certainement la plus grosse. Les Cristoliens comptent 6 victoires en 14 matchs, bien insuffisants pour exister dans cette Proligue dense. Pointant à la 10ème place, le club du Val-de-Marne devra être plus régulier pour accrocher une place en playoffs. 

On peut également mentionner Frontignan, qui avait terminé deuxième la saison dernière. Après une demi-saison, les Héraultais sont 12ème, avec 4 victoires au compteur. Les départs à l’été de Nathy Camara, Guénolé Gaillard et Jules Lignières ont du mal à être compensés. 

Enfin, Massy, lanterne rouge, a beaucoup de mal cette saison. Avec une victoire à son actif, le collectif d’Ibrahima Diallo n’y arrive pas, échouant à cinq reprises à deux buts ou moins de l’adversaire. Pour le moment, les Massicois sont théoriquement relégable (même s’il faudrait deux montées depuis la N1 Fédérale pour que Massy descende). Le championnat reprend ce soir et s’annonce palpitant jusqu’au bout.

Hugo Gueritaine

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x