LdC (F)
Le Vardar élimine le tenant du titre
De notre envoyé spécial à Győr : Péter Kiss
En quart de finale retour de la Ligue des champions féminine, Győr a concédé le match nul sur son terrain face au Vardar Skopje, remarquablement orchestré par l'entraîneur danois Jan Pytlick. Le club macédonien a donc conservé ses six buts d'avance pris lors du match aller et a décroché son ticket pour le Final4 de Budapest.
Présentation de la partie
Le double champion d'Europe en titre Győr s'est mis dans une situation extrêmement compliquée lors du premier match, non seulement en encaissant une défaite de six buts (24-18) mais aussi parce que son jeu laissait amplement à désirer, et c'est le moins que l'on puisse dire. Des attaques sans créativité ni concentration, de nombreuses erreurs techniques, cinq penaltys ratés et une défense perméable, tel était la performance des Hongroises à Skopje.
Même si rien n'est impossible dans une double confrontation, la différence entre les deux effectifs était à elle seule une clé déterminante. En effet, aux quatre joueuses absentes depuis déjà plusieurs mois (Lunde, Görbicz, Amorim et Orbán) s'est rajoutée Müller, tandis que les visiteuses sont arrivées avec une équipe complète. De plus, la formation macédonienne était accompagnée d'environ 80 supporters qui se sont fait entendre dans l'Audi Aréna une heure avant la partie. Avant la semaine dernière, les deux équipes ne s'étaient encore jamais rencontrées en compétition européenne.
Récit de la rencontre
Coach Martín a tenté de préparer au mieux cette partie en instaurant des systèmes inédits, en s'adaptant à l'effectif dont il disposait : c'est en jouant avec deux pivots, sans ailière gauche et avec Kovacsics et Aguilar ensemble que Győr s'est lancé dans la bataille face au Vardar. Dans un premier temps, cela a fonctionné car les deux demi-centres ont trouvé les failles dans la défense permettant aux locales de remonter une partie de leur retard (18e : 8-5). L'équipe visiteuse, défendant parfois de manière excessive, a demandé un temps mort, changé de gardienne puis modifié sa tactique afin de n'être menée que d'une petite longueur à la mi-temps (13-12).
La deuxième période a vu une domination de plus en plus prononcée du Vardar. Jan Pytlick, prenant le relais d'Indira Kastratovic, a réalisé plusieurs coups de maître depuis le banc, confirmant ainsi qu'il appartient aux meilleurs entraîneurs du monde. Ses choix tactiques se sont tous avérés payants, notamment le jeu à sept joueuses. Menées par une Penezic des grands jours (8 buts), les Macédoniennes ont enchaîné les attaques fructueuses puis ont définitivement plié le duel au début du dernier d'heure (17-20). Bien que privées de la majorité de leurs cadres, les locales ont malgré tout eu l'honneur de se battre jusqu'au bout pour terminer avec une victoire. C'est finalement sur une match nul (27-27) que la campagne européenne de Győr s'est achevée, prématurément. Il n'y aura donc pas d'équipe hongroise au Final4 organisé dans la capitale magyare, en espérant que cela n'influe pas sur le nombre de spectateurs dans les tribunes de la Papp László Sportaréna.
Ligue des champions féminine, Quart de finale retour GYŐRI AUDI ETO KC–ŽRK VARDAR SCBT 27–27 (13-12) Győr, Audi Aréna, 5000 spectateurs. Arbitres : Baranowski, Lemanowicz (polonais) GYŐR : Sen 6, Korsós 6 (2), Kovacsics 5, Løke 3, Milanovic-Litre 2, Bódi 2, Hornyák 1, Knedliková 1, Aguilar 1 Entraîneur : Ambros Martín VARDAR : Penezic 8, Radicevic 5, Lekic 4, Althaus 3, Nikolic 3, Lazovic 2, Dembele 1, Sokac 1 (1) Entraîneurs : Indira Kastratovic, Jan Pytlick Exclusions : 14 min, 10 min Hétméteresek: 2/3, 1/1
Réactions d'après-match
Ambros Martín – Nous n'avons pas réussi à inverser la tendance. Nous avons eu des temps forts en première période mais le Vardar est parvenu à recoller par la suite. J'avais dis à mes joueuses avant la partie que pour que nous allions au Final4 et gagnions de six ou sept buts, une performance exceptionnelle était nécessaire.
Kari Aalvik Grimsbø – Nous avons tenté de nous préparer au mieux pour cette rencontre, je croyais d'ailleurs en notre chance. Nous avons bien démarré mais malheureusement, cela n'a pas été suffisant.
Indira Kastratovic – Nous étions venus à Győr pour gagner et nous avons tout fait pour cela. Nous ne sommes pas parvenus à obtenir la victoire mais l'essentiel est la qualification.
Jovanka Radicevic – Je regrette que nous n'ayons pas affronté cette remarquable équipe de Győr au Final4. Lorsqu'elles ont pris quatre longueurs d'avance, nous avons parlé ensemble de nos erreurs puis les avons corrigées pour nous qualifier ensuite. L'accueil des supporters hongrois m'a également fait très plaisir.