Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J26

Aix s'incline pour sa dernière de la saison

, par Bertrand Delhomme

Karabatic-Aix-3Dans une rencontre sans enjeux, Nantes a pris le meilleur sur Aix lors de la dernière journée de championnat (31-36, score final).

Pour le dernier match de la saison, on s’attendait à une partie débridée. Le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle a été au rendez vous. Les deux équipes partent sous les chapeaux de roues, (4-4, 5') mais aucune équipe n’arrive à se détacher au score malgré les espaces énormes laissés par les défenses (8-8, 12' puis 11-11 15'). Un peu trop de précipitation dans la finition côté Aixois permet au H de prendre une légère avance (13-16, 23'). Une avance mal gérée par les co-équipiers d’Igor Anic, puisqu’ils ne réussiront plus à marquer pendant les sept dernières minutes. Le PAUC n’en profite qu’à moitié et retourne au vestiaire avec deux petits buts de retard (16-18, MT).

Aix ne trouve pas les solutions, Nantes en profite

Au retour des vestiaires, les Provençaux reviennent avec de meilleures intentions. Bien aidé par la passivité de la défense Nantaise et un grain de chance, Vincent Vially remet les deux équipes à égalité (20-20 34'). Les Nantais ne se laissent pas avoir par la bonne entame Aixoise et parviennent calmement à reprendre leur avance grâce à une excellente rentrée du jeune gardien Julien Salmon qui avait à cœur de rattraper sa première mi-temps (12 arrêts). La chance tourne aussi puisqu’en plus du manque d’inspiration des Aixois, Luka Karabatic se fait exclure pour un tirage de maillot. Les hommes de Thierry Anti en profitent (25-29, 47' puis 27-33 54') et ne lâcheront plus leur avance. La fin du match est consacrée au spectacle avec les tentatives de kung-fu malheureusement infructueux entre Vincent Vially et Mickaël Illes (5 buts), qui jouait son dernier match sous le maillot Aixois ce soir. Score final 31-36 pour le HBCN qui termine sa saison, avec une 4ème victoire consécutive.

Malgré la défaite anecdotique, la fête a largement duré après le match pour le PAUC. Les supporters sont restés longtemps pour ovationner Luka Karabatic, Yohann Ploquin, Mickael Illes et Noka Serdarusic, tous les quatre en partance vers d’autres horizons l’an prochain. Une soirée riche en spectacle et en émotion comme on les aime pour terminer une belle saison.

Les réactions

Mickael Illes (ailier gauche de Aix) : "A la fois sympa parce que le public était présent, et frustrant car on a tenté de beaux gestes pas souvent réussis. L’idée c’était de faire un peu de spectacle, ça faisait un moment qu’on ne l’avait pas fait et on avait vraiment à cœur de remercier notre public."

Igor Anic (pivot de Nantes) : "On est content, c’est toujours difficile de venir jouer à Aix d’autant plus que les deux effectifs étaient réduits à cause des blessures. Malgré ça on fait un match correct et on mène du début jusqu’à la fin. On voulait vraiment gagner les derniers matchs. Beaucoup disaient qu’on allait être en dilettante, on prouve ce soir le contraire."

Robin Cappelle (gardien de Aix) : "Pas forcément d’enjeu ce soir mais ce fût un match engagé. On réussi à tenir et rester dans le coup en première mi-temps mais notre manque de rotation ne nous a pas permis de rivaliser. Cela aura au moins eu le mérite pour nos jeunes de pouvoir s’essayer à la LNH et de bien belle manière."

Article de Yoan Hovsepian

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x