Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J8

Le Fenix s'est brûlé les ailes

, par Dalibor

De La Salud Créteil

Dans un match à l'issue longtemps incertaine, Créteil l'emporte 30 à 31 dans le palais des sports de Toulouse. Au classement de LNH, Créteil revient à hauteur de Montpellier (4e) avant Montpellier-PSG demain, tandis que Toulouse s'embourbe dans le bas du classement (10e).

Depuis deux saisons, toulousains et cristoliens ont connu des fortunes diverses. D'un côté Créteil s'est structuré autour d'un groupe jeune et prometteur, qui semble aujourd'hui pouvoir se positionner en véritable outsider de ce championnat. De l'autre, si le jeu reste plaisant, le manque d'équilibre prend progressivement le dessus depuis le départ de Joel Da Silva à Saint-Raphaël. D'autant plus que les points commencent à faire défaut, confirmer après la belle victoire face à Ivry sera donc tout l'enjeu de la soirée pour le Fenix.

Après 7 journées de championnat, Créteil se sait désormais attendu et répond d'entrée par une défense rugueuse, à l'image de Sissoko, omniprésent en poste 2. Toulouse, surpris, n'a d'autre choix que de s'en remettre à ses ailiers pour faire la différence. Le jeu rapide est clairement favorisé. Puis, la 4ème défense de ce championnat s'ajuste, obligeant les visiteurs à commettre des pertes de balles immédiatement mises à profits par les flèches Ilic et Georgievski. Dans le même temps, Dumoulin se met lui aussi en chauffe et enchaîne les parades face à des cristoliens en manque de solutions (7-­4, 12'). En infériorité numérique, Quentin Minel opère un retour éclair qui permettra cependant à ses coéquipiers de revenir au tableau d'affichage. Seulement ces efforts seront vains lorsque Cyril Dumoulin se dresse à nouveau face aux franciliens. La non sélection en EDF définitivement digérée, il permet aux siens de maintenir leur avance de deux buts. Puis, en sortie de temps mort, les toulousains insistent sur du jeu rapide et caracolent en tête (12­-8, 23'). Néanmoins, Créteil reste à distance et semble s'ajuster progressivement en concédant moins de buts et en trouvant la faille devant. La première période prend fin, Toulouse rentre au vestiaire avec une avance de deux buts mais n'aura su concrétiser durablement sa domination globale (15­-13, MT).

De La Salud offre la victoire au buzzer

Une nouvelle fois, Créteil est plus tranchant lors de l'entame et recolle au score (18­-18, 34'). Peu inspirée en première mi­temps, la base arrière emmenée par Remili et Csepreghi aura fière allure lors de ce second acte. En face, Pardin, entré en jeu à la 35' est abandonné par sa défense, perturbée par un jeu à deux pivots mis en place par Christophe Mazel. Le Fenix tente de riposter et passe en défense avancée. Ilic entre dans son domaine de prédilection et distille les ballons de contre, le mano à mano au score continue. Le duel Calvel­Sissoko, toujours si âpre, fait monter la tension d'un cran. Les deux équipes se retrouvent à cinq et l'indiscipline gagne. Osmajic a peine rentré retourne sur la touche et Créteil en profite pour prendre une seconde fois les devants dans cette partie (26­-27, 47'). Les situations de KO se multiplient pour chacune des équipes. Alonso a l'occasion de faire basculer le match mais Dumoulin, tout juste sorti du banc remporte une nouvelle fois son duel. Alvaro, de retour lui aussi, concrétise devant et redonne de l'allant à son équipe dans un moment crucial (30­-29, 57'). Mais les belles perspectives du jeu toulousain seront à nouveau sapées par le manque d'attention lors des seconds temps défensifs. A une minute du terme, les deux équipes font jeu égal. La tension est alors palpable, mais au bout du suspens, De la Salud vient doucher le palais des sports. Le Fenix retombe dans ses travers et laisse échapper des points qui lui tendaient les bras (30­-31, SF).

LNH D1 2015-2016 J08 TOULOUSE CRETEIL par LNH

Statistiques

Pour Toulouse - Buteurs : Sevaljevic (7/10); Georgievski (4/5); Gilbert (3/6); Luis Felipe (3/5); Alvaro Ruiz (5/7); Ilic (5/7); Morency ; Zvizej (2/2); Lhuillier ; Calvel (1/2); Bonilauri ; Osmajic ; Gardiens : Pardin (1/11); Dumoulin (16/37).

Pour Créteil - Buteurs : Malinovic (3/5); Alonso (3/7); Toromanovic (2/3); Remili (8/11); Ferrandier (0/1); De la Salud (3/4); Sissoko (2/4); Grosas (1/5); Csepreghi (8/13); Toto ; Mokrani ; Gardiens : Sunjic (6/22); Ristovski (4/18).

De Jean-Samuel Sobocinski

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x