LNH - J9
Montpellier arrache un point
Dans le choc de cette 9ème journée, Montpellier et Nantes retrouvaient le championnat après une trêve internationale. Les deux équipes, en confiance et pleines de certitudes, restaient sur une belle série d’invincibilité. Une partie longtemps dominée par des Nantais, qui ont toutefois manqué de justesse en fin de match pour tenir une victoire qui aurait été historique en terre héraultaise (28-28).
« Montpellier est un club dont on s’est beaucoup inspiré. On a beaucoup de respect pour cette équipe et on ne les a pas souvent affrontés avec assez d’agressivité. Ce soir, il va falloir savoir ne pas respecter Montpellier, au moins le temps d’un match », prévenait Thierry Anti, au micro de Bein Sports au coup d’envoi. Dans un début de match serré, où les deux équipes ne veulent rien lâcher, c’est Balaguer et Rivera qui répondent d’entrée à Guigou et Mackovsek (2-2, 4’). Les Montpelliérains, plus incisifs, font le trou après un deux minutes infligé à Alberto Entrerrios pas entré dans son match, comme le témoigne ses pertes de balle et son influence plus que réduite sur le jeu. Mackovsek sur jet de 7 mètres puis Gajic sur contre-attaque punissent des Nantais en difficulté dans le jeu, encore plus en infériorité numérique (6-3, 12’). Dans la foulée, Bonnefond est mis à la faute et va lui aussi s’asseoir deux minutes sur le banc. L’occasion est trop belle et le H ne manque pas de s’en saisir. Une nouvelle exclusion temporaire, cette fois pour Gajic, permet à Balaguer d’égaliser (6-6, 17’). Les Nantais sentent au fil de la partie qu’il y a un coup à jouer face à une équipe de Montpellier fragile au moment de conclure. Les Ligériens, organisés dans un schéma défensif en 3-2-1 avec Gharbi en pointe haute et Feliho en chef d’orchestre, agressent le porteur de balle et éteignent progressivement le jeu d’attaque placé héraultais. Le temps mort posé par Canayer n’y change rien, la dynamique a changé de camp et ce sont désormais Delecroix et Derot, entré à la place d'Entrerrios, qui alimentent la marque (8-11, 23’). Les Montpelliérains n’y sont plus, à l’image d’Esteki, sur le terrain et auteur d’un but, malgré son absence de la feuille de match…Une situation ubuesque, puisque l'Iranien aurait sans doute dû être en tribunes où le remplaçait Aymen Toumi, pourtant lui que la feuille de match. Après un gros moment de flottement, où tout le monde se demande l'attitude à tenir, les arbitres donnent finalement un deux-minutes au banc héraultais. et un deux minutes. Sur le terrain, et malgré le retour de blessure de Kavticnik, un MHB aux abois offre des espaces à Derot et Rivera, qui permettent à leur équipe de mener de quatre buts à la mi-temps (10-14, MT).
Gajic au finish
Les Héraultais reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions. La défense affiche plus d’envie et Gajic s’en va pied au plancher bonifier un premier ballon volé. Cependant, les joueurs du H peuvent compter sur un Schulz euphorique, cassant d’entrée les velléités adverses. D’autant qu’en attaque, les coéquipiers de Rivera (8 buts) proposent un jeu très fluide et varié, leur offrant rapidement 6 buts d’écart (12-18, 37’ puis 15-21, 40’). Dans les buts, Gérard laisse sa place à Sieffert, bourreau de son ancien club l’an dernier. La nouvelle sortie pour deux minutes de Feliho offre au MHB l’occasion de revenir au score. Montpellier grapille en capitalisant sur la vitesse d’exécution de ses joueurs. Fabregas, néo-international tricolore, conclue un 3-0 qui relance le match (18-21, 43’). Le H ne panique pas et Rivera maintient l’écart. Mieux, juste avant d’entrer dans les 10 dernières minutes, Dolenec laisse temporairement ses partenaires à 5 contre 6, ouvrant un boulevard à une première victoire nantaise à Montpellier (21-26, 53’).
Patrice Canayer, sentant ses joueurs sur le point de craquer, pose un nouveau temps-mort, tout en demandant à ses joueurs de durcir le jeu pour faire déjouer les Nantais. Guigou, encore impressionnant de justesse hier (9 buts), va se charger de montrer la voie à ses coéquipiers d’un superbe lob. L’ailier, bien conscient que ses coéquipiers ne parviennent à créer le danger sur le but adverse qu’en contre-attaque, bonifie chaque récupération de balle du MHB, comme sur un nouveau but de Gajic (23-26, 53’). Simonet se place très haut en défense pour gêner passe et offrir un point de pivot pour remonter à toute allure les ballons. Même si Anti insiste devant ses joueurs sur l’importance des replis défensifs, son équipe se fait encore surprendre par Guigou, qui ramène son équipe à un but, avant que Derot ne redonne de l'air au H.
Toutefois, la fin de match, tendue et houleuse, voit Nyateu concéder un pénalty, transformé par Guigou, et surtout prendre deux minutes d’exclusion. En infériorité, Claire tente de gagner du temps mais perd le ballon. Sonnés et à quatre contre six, les espaces s’ouvrent face au H. Gajic, seul à l’aile, marque son dixième but de la soirée et assure au MHB un point du match nul encore inespéré quelques minutes plus tôt. Un état d’esprit de combattant avec lequel il faudra renouer face à Rhein Neckar dimanche en Ligue des Champions, pour espérer décrocher un résultat.
Réactions (site officiel du MHB)
Michaël Guigou : "C’est toujours difficile de s’y remettre après la trêve internationale. On a eu seulement un entraînement, c’est toujours particulier. Ce soir, on a fait ce qu’on pouvait faire. Je n’ai pas senti de panique, mais de l’agacement de l’énervement car certains n’y arrivaient pas. Je suis fier des joueurs, de tout le monde. On s’est reconcentrés et ça s’est bien fini."
Patrice Canayer : «Je me suis excusé dans les vestiaires car je suis responsable du staff. Aligner un joueur dont on sait qu’il est blessé, c’est une grosse erreur, inacceptable pour un staff aussi expérimenté comme le nôtre. On a bien joué dix minutes. L’affaire de la feuille de match ne nous a pas aidés. Je vais étaler toute mon ignorance sur ce sujet. Je vais vérifier. Le délégué ne savait pas. Les arbitres m’ont notifié qu’il pouvait jouer. J’ai pris la décision de ne pas le faire jouer en seconde mi-temps. J’ai essayé de me tenir à l’écart du problème pour ne pas être tendu. Ça ne m’était jamais arrivé. Les joueurs ont été courageux voire très courageux. Ils ont été intelligents et lucides. Il y a eu beaucoup de maîtrise en seconde mi-temps. "
Statistiques :
MHB Vincent GERARD : 8 arrêts dont 1/5 pen., Arnaud SIFFERT : 3 arrêts dt 0/1 pen., Diego SIMONET : 0/2, Jure DOLENEC : 2/5, Allahkaram ESTEKI : ½, Michaël GUIGOU : 9/11 dt 3/3 pen., José COSTA , Felipe BORGES : 0/1, Matej GABER , Vidko KAVTICNIK : 2/5, Baptiste BONNEFOND : 1/6, Ludovic FABREGAS : ½, Dragan GAJIC : 10/15 dt 1/2 pen., Borut MACKOVSEK : 2/3 pen.
H Matias SCHULZ : 16 arrêts dt 1/5 pen., Julien SALMON : 0/2 pen., Alberto ENTRERRIOS : 2/3, Mahmoud GHARBI : 1/1, Nicolas CLAIRE : 1/3, Valero RIVERA : 8/10 dt 5/6 pen., O'Brian NYATEU : ½, Nicolas TOURNAT : 2/4, Rock FELIHO , Théo DEROT : 6/8, Vitaliy KOMOGOROV , Florian DELECROIX : 2/7, Rodrigo SALINAS-MUNOZ : 0/2, David BALAGUER-ROMEU : 5/7