Mondial 2015 - 1/8
C. Onesta : "Nous aimons le parfum des phases finales"
Heureux de leur qualification pour les quarts de finale, les français restaient modestes après leur large succès contre l’Argentine (33-20). Ils se projettent déjà vers leur prochaine rencontre contre la Slovénie mercredi.
Claude Onesta : « On avait pris l'Argentine très au sérieux après son très bon parcours. Les argentins, ce sont des amis, on essaye de les aider à grandir. C'est un peu nos cousins d'Amérique. Je pense qu'ils ont réalisé une compétition extraordinaire avec des matchs répétés contre des grosses écuries européennes. Il était normal pour nous que l'élève ne dépasse pas le maître (rires). J'ai vu un ou deux matchs de la Slovénie. On la connaît bien car beaucoup de joueurs jouent en France. Nous aimons le parfum des phases finales et nous allons nous préparer très sérieusement. »
Dady Gallardo : « La France a joué à un niveau très élevé. On sait que pour une telle équipe, la compétition commence vraiment en huitièmes de finale, avec les matches à élimination directe. La France a cette capacité à pouvoir hausser son niveau de jeu dans de telles circonstances. Ce n’est pas notre cas. Quand on rentre sur le terrain, on a toujours pour ambition de gagner, mais avec un tel Thierry Omeyer en début de match, c’était très compliqué. La défense française a été impressionnante. Le bilan du mondial est tout de même positif. On a passé le tour principal et proposé un bon niveau de jeu. On a tenu tête à de belles équipes européennes. »
Kentin Mahé : « On s’est bien mobilisés avant le match, on s’est dit les choses. Il était important de respecter cette équipe d’Argentine. Quand on sait qu’on a un effectif plus favorable, on sait qu’il faut respecter les adversaires en essayant de gagner avec le score le plus large possible. On est satisfaits. Dès qu’on rentre dans le vestiaire, il faut se projeter sur le match contre la Slovénie. Ils ont une paire de gardiens performante. L’école du handball slovène joue bien au ballon, avec beaucoup de joueurs qui évoluent en LNH. On les connaît, mais ils nous connaissent aussi ! On a l’assurance de faire partie des qualifications pour les Jeux Olympiques. C’était aussi l’un des objectifs ce soir. »
Diego Simonet : « On savait que la France était au-dessus de l’Argentine. Titi nous a fait mal dès l’entame, c’était compliqué ensuite d’espérer quelque chose. On a réalisé notre meilleure compétition lors de ce Mondial. J’espère maintenant que la France sera championne du monde. Comme ça, on pourra dire qu’on a été battus par le champion (rires) ! »
Leonardo Querin : « On savait que ce serait difficile contre les français. Les premières minutes ont été éprouvantes. Cela nous a laissés sans réaction ensuite. C’était trop tard, la France avait creusé l’écart. Notre aventure s’arrête contre une équipe plus forte que nous. On a globalement fait un bon championnat du monde. »
Mathieu Grebille : « Les cadres ont assuré en première mi-temps, ce qui a permis aux remplaçants de rentrer en deuxième. On a aussi fait le job. On a fait un match très sérieux. »
Sebastian Simonet : « On savait que pour battre la France, il fallait faire un match irréprochable. Finalement, on a joué notre pire match depuis un an. Le fait qu’Omeyer ait sorti plusieurs arrêts dès le début nous a fait beaucoup de mal. On a tous cru qu'on pouvait battre la France. On a beaucoup essayé, mais contre cette France-là, ce n’était pas possible. C'est une grande fierté pour nous tous, coachs, joueurs et supporters, de faire partie de cette équipe. »