Mondial 2015 - J4
Deux victoires en deux matchs !
Dans une Duhail Sports Hall conquise à la cause égyptienne, l'équipe de France a livré une prestation mentale très solide en s'appuyant sur un Nikola Karabatic des grands soirs. Une victoire (28-24) qui permet aux Bleus de prendre la tête de son groupe avec la Suède large vainqueur de la République Tchèque (36-22).
Le début de match est plutôt compliqué pour les Français. La vitesse des Égyptiens leur permet de trouver des solutions de tirs rapidement (2-3, 6'). Dans son but, Nakib déchaîne ses supporters en sortant deux tirs de Valentin Porte (4-4, 9'). En difficulté face à la défense adverse, l'équipe de France s'en remet alors à Nikola Karabatic. A l'image de son schwenker démentiel, le demi-centre français permet à l'Egypte de ne pas prendre le large au tableau d'affichage (7-8, 17'). Au fil des minutes, l'ambiance devient de plus en plus chaude alors que chaque but égyptien est suivi d'une explosion de joie assourdissante (9-10, 21'). Mais, trop rugueuse en défense, l’Égypte accuse le coup en raison de plusieurs sanctions disciplinaires et la France peut enfin poser un jeu plus propre en attaque en fin de période, ce qui lui permet de prendre les commandes du match peu avant le retour aux vestiaires (14-11 MT).
Cyril Dumoulin débute la seconde mi-temps comme il avait terminé sa rencontre face à la République Tchèque : par un arrêt. Alors que les joueurs français sont désormais conspués sur chaque action en attaque, les Bleus restent cependant parfaitement lucides à l'image d'une roucoulette finement distillée par Cédric Sorhaindo sur Karim Handawy (19-16, 38'). Mené sur un gros rythme depuis la première minute, le match tend à baisser en intensité par la suite, ce qui profite aux Français qui parviennent à maintenir un écart significatif (23-19, 46'). Les Égyptiens, à l'image d'un Mohamed Amer précieux depuis le début de la rencontre mais qui perd un ballon sur contre-attaque, lâchent du lest alors que Thierry Omeyer fait une rentrée décisive (25-21, 52'). William Accambray prend également ses responsabilités en attaque, mais les Bleus voient Valentin Porte, titulaire à l'aile droite ce soir sortir sur blessure au mollet à cinq minutes de la fin. Omeyer annihile les derniers espoirs des coéquipiers d'El Amar et permet aux siens de l'emporter 28-24.