Mondial 2017
Un championnat du monde qui se veut phénoménal....
Même si le titre se veut ambitieux et dynamique, "Phénoménal Handball", le lancement du 25ème championnat du monde masculin de handball a été de très loin phénoménal et dynamique. A part le logo et l'affiche officielle de la compétition, rien de bien nouveau à 669 jours du début du Mondial 2017 en France. Lancement entaché par l'annonce du retard de livraison de l'Arena d'Aix-en-Provence.
Comme l'a souligné le président de la FFHB en pleine présentation, et devant près de 200 personnes, "je m'endormais...". C'est par ces mots que Joël Delplanque a conclu la présentation du directeur général de l'organisation, Edouard Donnelly, à propos du choix du logo et le style graphique souhaité par les dirigeants et organisateurs de l'événement. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, le logo est censé représenter un joueur en train de tirer face à un gardien de but.
Découvrez la vidéo officielle de présentation :
Championnat du Monde 2017 Handball... par HandnewsSinon, et après une conférence de presse de près de 1h15, on a rien appris de bien sensationnel pendant la première prise de parole officielle de l'organisation du Mondial. On a eu l'occasion de revoir la carte de France avec l'ensemble des sites officiels de la compétition, même si celui d'Aix-en-Provence semble déjà poser un problème puisque sa livraison devrait être officielle en juillet 2017... soit 5 mois après le championnat du monde. Erreur de communication ou pas ? Ce matin à Aix, les élus et dirigeants ont en effet annoncé que la salle ne serait pas prête pour la réception d'une des 4 poules du tour préliminaire du championnat du monde. Si ce retard était confirmé, on peut d'ores et déjà imaginer qu'une ville comme Toulouse va sauter sur l'occasion pour rejoindre le pool de sites hôtes de la compétition. On pourrait également imaginer que Montpellier récupère la poule programmée à Aix et ainsi consoler les fans de handball de la région du Languedoc...à défaut d'avoir les Bleus. Du côté de la FFHB et de son président, c'était l'étonnement ce midi "vous me l'apprenez, si c'est officiel, c'est vraiment pas sympa".
Pour les fans, sachez que la billetterie pour les licenciés sera ouverte et lancée en septembre 2015. Les organisateurs et le président de l'IHF, Hassan Mustafa, espèrent rassembler près de 1 million de spectateurs. Chiffre qui de toute évidence ne sera pas atteint d'ores et déjà si on fait l'addition des affluences maximum selon les sites de compétition, soit 679 727 spectateurs possibles pendant l'intégralité de la compétition. Le match d'ouverture aura lieu le mercredi 11 janvier dans la nouvelle Bercy Arena de Paris. Cette même Bercy Arena accueillera la finale programmée le dimanche 29 janvier 2017. Les Bleus disputeront leur tour préliminaire à Nantes avant de rejoindre Lille pour leur éventuel 8ème de finale au Stade Pierre Mauroy.
Le schéma de compétition :
Enfin le site internet officiel de la compétition est ouvert depuis aujourd'hui.