Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 - J17

Ivry retrouve le sommet, Chartres n'y arrive plus

, par Mocanu

 

ruiz ivry Mulhouse étant exempt ce week-end, Ivry a repris la première place du classement de Pro D2 grâce à un match maitrisé à Angers (24-31). Derrière, Chartres a encore lâché des points précieux à Valence (25-24) tandis que Massy a été dominé par Pontault-Combault (30-29). Billère réalise la bonne affaire grâce à son succès contre Besançon (24-21).

L’affiche du week-end

Rajkovic ValenceQue se passe-t-il à Chartres ? Après la déconvenue subie à domicile une semaine plus tôt contre Pontault (34-40), les chartrains ont concédé leur troisième défaite de rang à Valence (25-24). Les absences de Thomas Capella et Maxime Cherblanc, touchés à une cheville, de Thibaut Karsenty (rééducation) et de Sébastien Mongin (tendon d'Achille) ne suffisent pas à expliquer ce trou d’air dans la course à la LNH. « C’est un vrai sabordage » peste Pascal Mahé dans les colonnes de « L’Eco Républicain » ce dimanche. Avec deux buts encaissés lors des 40 dernières secondes, Chartres a laissé échapper un match nul qui aurait fait office de lot de consolation dans un contexte difficile.

Kieffer ChartresLe mérite en revient avant tout à Valence, qui a su laisser passer l’orage en première période avant d’accélérer franchement par la suite. Les chartrains ont en effet rapidement affiché la couleur, avec Kudinov, Monnier et Nivore à la finition (0-3, 4’). Les joueurs de Milorad Davidovic reprennent du poil de la bête avec Marroux, Lazic et Radovic. Un combat beaucoup plus équilibré commence alors (7-7, 20’). Knez répond à Chapuis dans un duel accroché qui voit Valence regagner les vestiaires avec une petite longueur d’avance (11-10).

Emmenés par leur gardien Rajokovic, auteur de 18 arrêts lors de la rencontre, les valentinois poursuivent leur marche en avant mais restent à portée de fusil des chartrains (15-14, 37’). Molinié et Kieffer sont les plus en vue au sein de l’équipe de Pascal Mahé, mais Valence retrouve un second souffle et creuse l’écart (20-17, 45’). La fin de match est accrochée. Chartres entrevoit même le hold-up parfait en menant à 45 secondes de la fin (23-24). On connaît la suite : Jourdan et Marescot délivrent le public valentinois (25-24).

Le joueur du week-end

poletti dijon10/10 aux tirs : la note parfaite ce week-end pour Marc Poletti. Malgré cette copie sans faute de la part du dijonnais, le DBHB s’est incliné contre Nancy (31-28). Une défaite qui laisse Dijon dans le ventre mou du classement, à six points désormais des play-offs. Malgré ce revers, Marc Poletti a été le plus en vue lors de cette 17ème journée. Il est le meilleur joueur du week-end en Pro D2.

Nancy a eu la mainmise sur une grande partie de la rencontre, faisant la course en tête pendant près de soixante minutes même si Dijon est toujours resté à quelques encablures. Da Silva, Petiot et bien sûr Poletti sont présents en attaque dès le coup d’envoi, tandis que Nancy peut compter sur le suédois Jonsson (7 buts) pour répliquer aux offensives adverses (7-5, 9’). Le DBHB subit la loi de nancéens déterminés, qui compteront jusqu’à quatre buts d’avance en première période suite à des buts de Soltane et Ducreux (13-9, 20’). A la pause, les joueurs de Stéphane Plantin virent logiquement en tête (17-16) malgré un sursaut bourguignon.

Même si les gardiens dijonnais sont peu en réussite dans leur cage, le DBHB reste au contact et maintient la pression sur Nancy (19-18, 35’). Les dijonnais gâchent de belles opportunités en ne parvenant pas à convertir trois occasions de buts qui leur auraient permis de revenir à égalité avec Nancy. Les nancéens ne se sont pas prier pour se donner de l’air (27-24, 50’). Revenu à égalité à trois minutes de la fin (28-28), Dijon va alors encaisser un 3-0 signé Kratovic, Soltane et Muller. Nancy tient son succès (31-28).

Les autres rencontres

Viennet Besançon 2Encore raté pour Besançon. A la recherche d’un succès en championnat depuis mi-novembre, l’ESBM s’est incliné vendredi sur le parquet de Billère (24-21). Les bisontins peuvent s’en vouloir car ils ont fait plus que résister face à l’une des équipes en forme du championnat. Les joueurs de Christophe Viennet ont fait jeu égal pendant vingt minutes (8-7, 19’) avant que Billère n’encaisse un terrible 4-0 avec un triplé de Hugard (8-11, 22’). Les joueurs d’Arnaud Villedieu remettent le bleu de chauffe pour revenir à 11-11 à la pause. Malgré un excellent Pascal Allias, auteur d’un 6/6 aux tirs, Billère court après le score. Bolaers et Scotto se régalent en attaque (12-18, 36’). Verdier sonne la révolte et remet les siens dans le droit chemin (15-18, 43’). Besançon s’écroule complètement en encaissant un 8-1 lors des 13 dernières minutes. Euphorique, Billère inverse complètement la tendance pour cueillir un deuxième succès de rang (24-21) après celui remporté à Massy la semaine passée.

mabire-ivry« Je suis très satisfait de la performance de l’équipe. Les joueurs ont été soudés, ont montré beaucoup d’entraide et fait preuve de solidarité. C’est vraiment une très bonne chose pour la suite ». Rastko Stefanovic était un entraîneur heureux vendredi à l’issue de la large victoire d’Ivry à Angers (24-31). Les ivryens font même coup double puisqu’ils profitent du fait que Mulhouse soit exempt ce week-end pour reprendre la tête du classement. Malgré les huit buts de l’espagnol Enrique Plaza Lara, Angers n’a jamais été en mesure d’inquiéter les franciliens au-delà de la 10ème minute (5-5). Stankovic, Mabire et Sebastian Simonet montrent la voie à suivre à leurs coéquipiers (8-11, 22’). Les angevins laissent trop d’espaces en défense et comptent cinq longueurs de retard à la pause (10-15). Angers met la pression dès le retour des vestiaires en revenant à trois buts sous l’impulsion de Nikolic et Van Cauwenbergh (14-17, 37’). Mais cela n’est pas suffisant pour déstabiliser les ivryens, solides et déterminés à l’idée de retrouver le sommet de Pro D2 (19-24, 48’). Après un 4-0 de l’USI, l’écart montera même à neuf buts (20-29, 55’) pour finalement se stabiliser à sept longueurs au final (24-31).

nicolini strasbourgStrasbourg a raté le coche à domicile en s’inclinant d’un but (27-28) face à Cherbourg. L’ESSAHB, qui avait à cœur d’effacer la lourde défaite contre Dijon (34-20), peut nourrir des regrets au vue de la physionomie du match. Avec Freppel omniprésent en attaque (7 buts), Strasbourg a fait la course en tête en première période (13-12 à la pause). Nicolini n’a pas été étranger à ce premier acte réussi, avec 10 arrêts à son actif lors des trente premières minutes. Cherbourg doit s’en remettre à Moreau pour rester en vie (10-9, 25’). Dès le début de la deuxième période, Cherbourg vire en tête grâce à Doudeau et Youf Pinsault (13-14, 32’). Les joueurs de Bruno Boesch doivent alors courir après le score. Cherbourg contrôle le match mais reste à portée de main des locaux (26-27, 58’). Ivezic sauve les siens sur une dernière action de Julvecourt qui crucifie les strasbourgeois (27-28). Le promu reste dernier au classement et voit l’un de ses adversaires directs, Pontault, sortir de la zone rouge.

Pour retrouver le compte-rendu complet du match entre Pontault et Massy, ainsi que les réactions, rendez-vous ici.

Olivier Poignard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x