Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2 – J19

Le chemin de croix de Chartres

, par Mocanu

Kudinov Chartres

Chartres a enregistré une nouvelle défaite en Pro D2 sur le parquet de Nancy (37-29), un revers qui plonge l’équipe en plein doute après un mois de mars catastrophique. De son côté, Mulhouse a assuré contre Angers (32-29) tandis que Besançon se donne de l’air après son succès contre Valence (26-29). Ivry reste leader après sa victoire à Pontault (30-34).

L’affiche du week-end

Crédit photo : Grand Nancy ASPTT Handball / Pierre ROLIN © www.prphotos.fr
Crédit photo : Grand Nancy ASPTT Handball / Pierre ROLIN © www.prphotos.fr

Difficile d’imaginer il y a encore quelques semaines que la réception de Chartres par Nancy aurait constitué le duel à suivre de cette 19ème journée. Pourtant, chaque sortie des chartrains est désormais scrutée depuis début mars après trois défaites de suite. La victoire contre Strasbourg (32-26) avait laissé espérer un regain de forme. Mais vendredi soir, les joueurs de Pascal Mahé sont retombés dans leurs travers à Nancy, passant complètement à côté de leur première période et enregistrant une nouvelle défaite (37-29).

Les deux équipes sont restées au coude à coude pendant seulement 12 minutes. Le suédois Jonsson, en pleine réussite avec 8 buts à son actif sur l’ensemble de la rencontre, commence son festival offensif. Foucault et surtout Paillasson maintiennent les chartrains à flot (6-6, 12’). La défense de l’équipe de Pascal Mahé montre alors des signes de faiblesse face aux attaques adverses. Muller, Ducreux et Soltane inscrivent un 3-0 qui permet aux nancéens de prendre un premier avantage (9-6, 15’). Chartres ne parvient pas à contenir le temps fort adverse, et encaisse à nouveau un 4-1 en quelques minutes (15-9, 23’). Chartres n'arrive plus à trouver de solutions en attaque et termine la première période avec un nouveau 5-1 dans la musette. Nancy est euphorique et compte une large avance à la pause (20-11).

Mahé ChartresAvec neuf buts d’avance, difficile d’imaginer l’équipe de Stéphane Plantin craquer totalement en seconde période. Kudinov et Nivore tentent cependant de relancer la machine chartraine mais Mayayo inscrit trois buts de suite qui permettent aux nancéens de rester largement devant (23-15, 35’). Chartres parvient à stopper l’hémorragie mais ne refait pas son retard. Nancy joue avec sérénité, inscrivant à nouveau un 4-0 qui met fin à tout espoir chartrain (29-20, 47’). La fin de match paraît alors bien longue pour les joueurs de Pascal Mahé, qui vivent un véritable chemin de croix (33-25, 53’). Nancy s’impose avec autorité (37-29), plongeant Chartres en pleine crise avec une quatrième défaite en cinq matches.

Le joueur du week-end

Plaza Lara AngersIl est incontestablement le joueur clé d’Angers en attaque depuis le début de la saison. Meilleur buteur du championnat de Pro D2, Enrique Plaza-Lara a de nouveau été déterminant à Mulhouse. Il n’a pas pu empêcher son équipe de s’incliner face à Mulhouse (32-29) mais a grandement contribué à pousser le MHSA dans ses derniers retranchements. Il est le meilleur joueur de cette 19ème journée.

Après deux défaites et un nul en déplacement, Mulhouse a retrouvé le chemin du succès devant son public. Pour la manière, il faudra repasser mais l’important pour l’équipe de Brahim Ighirri était avant tout de se rassurer. Les angevins rentrent bien dans la rencontre, s’appuyant sur Enrique Plaza Lara pour répondre à Grégory Martin, auteur de 8 buts (4-3, 6’). Becirovic, Ighirri et Jeaneau donnent cependant de l’air à leur équipe en prenant le meilleur sur les angevins (9-6, 15’). Angers ne baisse pas les bras et reste en embuscade derrière le MHSA, profitant de la réussite de Plaza Lara pour maintenir la pression sur les locaux (13-11, 22’). Mulhouse ne parvient pas à prendre plus de deux à trois buts d’avance au tableau d’affichage et regagne les vestiaires avec quatre longueurs d’avance (19-15).

Mulhouse revient sur le parquet avec moins de réussite aux tirs. La défense montre également quelques signes de faiblesse. Ciobanu laisse sa place à Le Goff. Angers profite du moment de flottement de son adversaire pour revenir à seulement une longueur (21-20, 40’). Les joueurs de Laurent Sorin ne parviennent cependant pas à revenir à hauteur du MHSA jusqu’à ce que les locaux ratent quatre tirs de suite. Nikolic permet à Angers de s’offrir un money time à suspense (27-27, 54’). Il faudra attendre un doublé de Martin puis un autre de Gallotte pour que Mulhouse assure son succès (32-29).

Les autres affiches

martinez-ivry5.jpgIvry a évité le piège en déplacement à Pontault-Combault. Vainqueurs de quatre buts (30-34), les ivryens consolident leur place de leader. Les pontellois n’ont pourtant pas démérité, mettant la pression dès le début de la rencontre sur leur adversaire du jour. Battus la semaine passée à Besançon, ils avaient à cœur de se reprendre devant leur public. La défaite d’Ivry en Coupe de France la saison passée à Boisramé était encore dans les têtes de nombreux joueurs. Moreno, intenable, et Tchitombi, lancent parfaitement leur équipe (5-3, 6’). Mais en face, Ivry peut compter sur un excellent Léo Martinez, auteur à lui seul de 8 buts. Stankovic assure également à l’expérience  et permet au groupe ivryen de recoller au score. Mieux, l’USI inflige un 5-0 à son adversaire (5-8, 15’). Le groupe seine et marnais s’en remet à Marlin, mais Martinez poursuit son festival (8-11, 20’). Les deux équipes mettent du rythme dans la rencontre, Ivry virant en tête à la pause (12-15). En seconde période, jamais Pontault ne sera en mesure d’effacer son retard. Les ivryens, toujours privés de Cauwenberghs, conservent au moins trois buts d’avance malgré la réussite de Moreno (17-21, 37’). L’écart monte même à huit buts au cœur de la seconde mi-temps (20-28), mais Pontault jette ses dernières forces dans la bataille pour finalement s’incliner de quatre buts (30-34).

chardon dijonDijon a retrouvé une belle solidité défensive. Cherbourg en a fait les frais vendredi soir en s’inclinant dans l’antre des bourguignons (31-25). Avec deux succès de rang, les dijonnais semblent lancés dans la course à la cinquième place, qualificative pour les play-offs. Les joueurs de Tomislav Krizanovic ont à nouveau pu compter sur l’homme en forme du moment, Marc Poletti, auteur de sept buts. Mais c’est un autre de ses coéquipiers, Miroslav Rac, qui a été élu homme du match avec huit buts à son actif. Il faut dire qu’il a grandement contribué à mettre le bleu de chauffe en première période, créant un écart décisif face à la JS Cherbourg. Il comptait en effet déjà cinq buts à son compteur lors des dix premières minutes. La défense cherbourgeoise ne pouvait que constater les dégâts (9-4, 13’). Dans les cages, Mansuy-Fèvre met en échec les tireurs adverses, avec 18 arrêts lors de la rencontre. Difficile dans ces conditions pour le promu d’espérer inquiéter Dijon (14-7, 21’). La défense bourguignonne, décevante lors de la première partie de saison, est depuis quelques semaines au diapason de l’attaque. A la pause, le DBHB a créé un bel écart (16-11). En deuxième période, Dijon ne sera jamais inquiété. Cherbourg est trop imprécis à la finition, tandis que Dijon semble évacuer toute la frustration accumulée en début de saison avec une partition maîtrisée (25-19, 47’). Poletti, Da Silva et Rac font tourner le compteur de leur équipe, qui s’impose au final de six buts (31-25).

Roby Valence 2L’ESBM traverse une bonne passe depuis quelques semaines. Malgré l’absence d’Adrien Claire, son meilleur buteur, la formation de Christophe Viennet a enchaîné un deuxième succès consécutif en dominant Valence (26-29). Un joueur a pourtant posé de sérieux problèmes aux bisontins : il s’agit de Yann Roby, auteur d’un superbe 9/11. Mais cela n’a pas suffi pour contrarier les plans de bisontins qui auront su faire preuve de patience. Le premier acte est en effet équilibré. Valence compte sur Lazic, Pitre et Roby pour faire jeu égal avec l’ESBM (5-5, 11’). Antoine Gros est précieux en attaque pour les francs-comtois, tout comme Etienne Claire qui contribue à inscrire un 3-0 (10-14, 25’). Valence s’en remet alors à Yann Roby pour terminer la première période avec seulement un but de retard (15-16). La suite sera plus compliquée pour les locaux. Dès la reprise, Hugard, Bedel et Scotto inscrivent un 4-1 qui remet les valentinois à quatre longueurs (16-20, 38’). Pourtant, Valence ne lâche pas et espère réaliser le hold-up parfait. Dans le sillage de Besançon, les joueurs de Milorad Davidovic reviennent même à un petit but à 10 minutes de la fin (23-24). Claire, Mathey et Laguillaumie avec un doublé assurent la victoire pour l’ESBM (26-29).

MassyProfitant du nouveau faux pas de Chartres, Massy s’installe à la troisième place de Pro D2 après sa victoire chez la lanterne rouge, Strasbourg (27-31). Depuis cinq mois, l’ESSAHB courre après une victoire en championnat. Les joueurs de Bruno Boesch sont scotchés à la dernière place du classement, et plus les journées passent, plus les illusions de maintien s’envolent. Pourtant, les coéquipiers de Yoann Eudaric (4 buts) n’ont pas démérité. Ils ont notamment fait preuve de combativité en première période, comptant seulement un but de retard à la pause (14-15). En face, Lamy et Sarr, auteurs chacun de six buts, sont les principales gâchettes offensives de leur équipe. Pour sa première à la Rotonde, avant d’investir la salle strasbourgeoise plus souvent la saison prochaine, Strasbourg fait jeu égal avec les massicois pendant près de 40 minutes (19-20, 39’). Le public croit alors en l’exploit des siens face à l’une des équipes en forme du championnat. Mais Massy n’est pas dans le Top 5 par hasard. Benjamin Braux peut en effet compter sur Herbulot pour donner trois buts d’avance aux franciliens (19-22, 42’). L’ESSAHB revient au courage (23-24, 49’) avant d’encaisser un terrible 5-0 (23-29, 54’). La messe est dite : Strasbourg voit encore un succès lui échapper (27-31) et peut nourrir bien des regrets.

Olivier Poignard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x