Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pro D2

Pontault, faire plus avec moins

, par Mocanu

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Premier du tournoi de barrages disputé le week-end dernier à Villemomble, Pontault a assuré sa place en Pro D2 pour le prochain exercice. Les dirigeants peuvent désormais dessiner les contours de la nouvelle équipe, avec six départs assurés et a minima deux recrues.

Le soulagement était de mise samedi soir lorsque Pontault a officiellement validé son billet pour la Pro D2 après ses victoires contre Vernon (32-23) et Saran (33-19), et avant d'enfoncer le clou dimanche contre Limoges (38-29). Pas de doute, les pontellois avaient bien digéré la cruelle défaite sur le fil (33-34) contre Nancy lors de la dernière journée de championnat. "On redoutait ces 15 jours avant les barrages, confie le président Luc Borg. Mais les joueurs ont su se remobiliser pour assurer notre avenir en Pro D2."

Pontault s'apprête donc à disputer sa huitième saison de suite à ce niveau. L'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante en février dernier, avec Luc Borg au poste de président, a permis de créer un nouveau dynamisme autour du club. Aidée par des bénévoles, elle a insufflé un vent de renouveau qui a contribué à sortir le club de sa spirale infernale de début de saison (10 défaites de suite). Le public a ainsi répondu présent à Boisramé, faisant de la salle "historique" du club un petit chaudron dans lequel Cherbourg (30-27) ou encore Massy (30-29) sont venus se casser les dents.

Un budget en baisse

Crédit photo : Jean-Yves Lhors
Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Pour surfer sur cette deuxième partie de saison prometteuse malgré les barrages disputés le week-end dernier, Pontault va devoir composer avec un budget en baisse. La ville de Pontault, qui contribuait à hauteur de 80% du budget du club, va en effet diminuer sa subvention de 10% la saison prochaine. Le budget sera donc légèrement supérieur au minimum exigé par la fédération (830.000€), ce qui est loin d'être une fatalité puisque Massy a réussi à se hisser en play-off avec une telle somme. Mais le défi sera néanmoins à relever pour Pontault, qui doit en plus faire face à une limitation de sa masse salariale à cause d'une situation nette négative. Le plan d'apurement proposé par les dirigeants a été validé par la CNCG, mais il va contraindre le club à recruter malin.

Six départs sont d'ores et déjà actés : Adama Ouédraogo s'est engagé avec Amiens (N1), les deux gardiens Jérémie Sargenton et Hugues Mahieux ne sont pas prolongés, tout comme Marco Pavlovic, blessé une bonne partie de la saison et qui va repartir en Serbie, ainsi que Adriano Marlin et le joker médical Franklin Bezerra. Trois joueurs sont encore en discussion avec le club : Laurent Lagier-Pitre, prêté par Créteil, Loïc Copitet et Jean-Pierre Dupoux.

Un gardien et un arrière gauche en priorité

Les pontellois ciblent en priorité un gardien en renfort. Il s'agit aujourd'hui du dossier le plus avancé. Autre priorité pour les dirigeants : renforcer la base arrière en recrutant un arrière gauche. L'effectif version 2015-2016 devrait donc s'appuyer sur un solide sept initial, avec notamment Jallamion, Moreno, Aman, Vranic ou encore Tchitombi qui a prolongé son bail en Seine-et-Marne. "On aura un groupe jeune mais ambitieux", reconnaît Luc Borg. Le collectif devrait être composé de 12 joueurs au total, dont neuf professionnels. Si l'heure est aux économies, Pontault tentera de faire plus avec moins. Sur la lancée de sa deuxième moitié de saison 2014-2015.

Olivier Poignard

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x