Médias
Vers plus de handball à la TV ?
Manuel Valls, Premier ministre, a chargé en mai 2016 le sénateur David Assouline d'une mission temporaire auprès de Audrey Azoulay (ministre de la Culture et de la Communication), de Patrick Kanner (ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) et de Thierry Braillard (secrétaire d'Etat chargé des sports), sur les moyens de favoriser l’accès du plus large public à la diffusion des événements sportifs à la télévision, d'une part, et d’améliorer l’exposition de la diversité des disciplines et des pratiques sportives, d'autre part. C'est donc vendredi dernier que le sénateur a remis son rapport de 248 pages aux différents ministres concernés sur le sport à la télévision en France, «pour l'accès au plus grand nombre, pour la diversité des pratiques et des disciplines exposées». Le sénateur socialiste préconise notamment une couverture complète des Jeux Paralympiques, la fin de la distinction entre compétition masculine et féminine (entraînant la parité pour la diffusion des équipes de France et des clubs français), l'extension de la diffusion en clair à tous les matches à élimination directe en plus de l'ouverture, demi-finales et la finale, pour les compétitions se déroulant en France, l'application du décret dans les départements et territoires d'outre-mer et enfin l'entrée de quatre sports dans la liste des «événements d'intérêt majeur» (EIM) : le volley, la voile, le judo et la natation.
Si on se focalise sur le handball, le sénateur a réalisé son analyse en prenant en compte le championnat d'Europe et le championnat du monde pour les équipes de France, masculine et féminine. Davis Assouline recommande pour le handball la diffusion de tous les matchs à élimination directe auxquels participeraient les équipes de France. Dans le cas où une de ces deux compétitions seraient organisées sur le territoire français, comme le Mondial 2017 masculin ou l'Euro 2018 féminin, le sénateur recommande la diffusion de tous les matchs à élimination directe de l'ensemble de la compétition, y compris les matchs des Bleus et Bleues en cas de qualification. Cette obligation de diffusion serait mise en place sur une chaîne publique et gratuite et non payante comme c'est très souvent le cas aujourd'hui avec beIN SPORTS. Pour rappel, la loi oblige actuellement que en cas de présence d'une équipe de France de handball lors d'une finale d'une compétition internationale, celle-ci soit diffusée sur une chaîne publique.
Le Gouvernement s'est dit favorable au suivi de ces recommandations contenus dans le rapport Assouline. Espérons qu'il ne tombe pas aux oubliettes comme très souvent...