Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

PHL

La Premier League Handball mise en place en 2019 ?

, par Lövgren

Ballon Adidas Ligue des Champions Final 4

Le journal économique quotidien Handelsblatt a révélé que l'idée d'une ligue européenne était toujours d'actualité et qu'elle pourrait bien prendre forme d'ici 2019 à l'initiative d'un groupe d'investisseurs privés. 

Cette ligue européenne a déjà un nom, puisque le nom "Premier Handball League" a déjà été enregistré au registre de commerce de Zürich le 25 novembre 2015. Cette organisation est dirigée par une figure connue du monde du handball puisqu'il s'agit de Wolfgang Gütschow, 53 ans, ancien manager de l'équipe nationale russe dans les années 90 et véritable créateur du métier d'agent de joueurs dans le monde du handball dans les années 90. Il fût notamment l'agent de Stéphane Stoecklin ou de Frédéric Volle lors de leur départ vers le Japon à la fin des années 90. Il a ainsi travaillé en coulisses à l'élaboration d'une ligue fermée basée sur le modèle de la NBA qui pourrait être mis en place d'ici 2019.

Le but du jeu est donc de remplacer la Ligue des Champions d'ici 2019, compétition organisée par l'EHF depuis 1993. Le modèle envisagé serait composé de 12 franchises venant de 12 zones métropolitaines en Europe. Cela signifie donc une absence de système de promotion ou de relégation et l'adhésion de grandes puissances du handball européen au projet.

Le handball n'a pas de produit premium commercialisable à ce jour. La participation de grandes villes comme Berlin, Paris, Barcelone ou Moscou est une condition préalable pour nos partenaires et investisseurs qui ont l'intention de positionner le handball sur le marché américain à plus long terme.  Pourquoi ne pourrait on pas organsier un jour des matchs Dubaï-Chicago, Munich-Liverpool ou Vienne-Amsterdam ?

Les plus petits clubs ne seraient pas laissés de côté puisque d'après Wolfgang Gütschow, une équipe comme les Kadetten Schauffhausen pourrait rejoindre la ligue en tant que "Swiss Cadets" et une fusion Flensburg-Copenhague pourrait également être envisageable.

 Si quelque chose de ce genre a lieu, nous nous rapprocherons du niveau de la NBA et il faudra abandonner l'image provinciale. 

Le calendrier s'étendrait de février à décembre et les règles du jeu seraient simplifiées tout en introduisant des choses dont on entend parler depuis plusieurs années (appel à la vidéo, décompte des secondes avant de prendre le tir en attaque...) dans le but de rendre le jeu plus rapide.

Administrativement, la holding PHL à Zurich prendrait en charge les droits marketing et gérerait les finances de la ligue tandis la structure PHL Licence GmbH&Co KG gérerait la partie opérationnelle depuis Berlin.

Preuve du sérieux de l'opération, Peter Vargo, actuellement connu comme le "Mr Marketing" de l'EHF, aurait déjà notifié à l'EHF son départ afin de rejoindre le projet PHL d'après les informations d'Handelsblatt.

Pour Frank Bohmann, président de la Bundesliga, "une telle ligue est possible, et elle renforcerait la compétition sur la scène européenne. Mais les fédérations s'y opposeront." Wolfgang Gütschow s'attend également à de la résistance sous forme de sanctions et de conflits juridiques, "c'est compréhensible, les fédérations essayeront de défendre leur monopole et d'organiser leurs compétitions par tous les moyens en mettant en place des sanctions."

"Au final, l'avenir de ce projet passera par les grands clubs que sont Paris, Veszprém, Barcelone, Kiel, Berlin ou Flensburg" explique Giorgio Behr, le président des Kadetten Schaffhausen. Du côté du THW Kiel, son manager général Thorsten Storm voit plutôt d'un bon oeil cette initiative "Comme les autres, nous avons été informé du projet par leurs créateurs et nous y voyons un grand potentiel."

Si aucune décision n'a encore été prise pour l'instant, la frustration parmi les gros clubs est importante. Beaucoup de choses sont améliorables dans la formule actuelle de la Ligue des Champions selon Thorsten Storm parmi lesquelles les faibles revenus marketing et le gros volume de matchs à encaisser.

Nous payons les joueurs, les joueurs inscrivent les buts, mais les règles sont déterminées par d'autres.

La question de la Premier League Handball sera d'ailleurs étudiée avec attention le 30 janvier lors de l'assemblée générale du Forum Club Handball, l'organisation représentant et rassemblant la majorité des gros clubs européens.

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pulpompa
pulpompa
8 années il y a

Ce serait une catastrophe pour le hand, sans parler des regles, c'est tout le fonctionnement des clubs qui serait remis en cause. Depuis toujours je suis contre la recherche effrénée de la médiatisation du hand, actuellement ca peche dans le secteur feminin mais au niveau masculin ca va. Voir se battre de gros clubs milliardaires entre eux dans une ligue fermée, ce n'est pour moi pas l'esprit du hand. Certes actuellement les plus riches dominent deja, mais voir Cesson battre toutes les equipes possibles en France, voir evoluer Narcisse, Hansen, Omeyer dans la salle d'Istres ou Selestat, c'est pour moi plus important que de pondre un "produit premium commercialisable" qui cannibaliserait l'économie du hand au détriment des petits clubs et des équipes nationales

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

Bonjour je suis d’accord avec toi car en plus dans ce gros projet en grand coup de millions il y a rien sur la formation et sa fera comme au USA pour le basket OU un club se résume à UNE ÉQUIPE point .Mais en même temps SI sa pouvait ouvrir enfin les yeux aux dirigeants du hand Europeen et mondial ,Notament sur le déroulement des compétition et surtout aussi sur le partage du gâteau eh ben alors moi l’idée me plait bien ,en espérant que une réaction forte se fasse à L’IHF.L’argent va trop peu dans les caisse des clubs .

Palmarsson
Palmarsson
8 années il y a

Pour moi c'est une erreur de vouloir mettre ce système en place. Le système de franchise fonctionne aux USA parce que le sport déplace beaucoup plus de monde, que les structures sont plus adaptées et surtout que les villes qui accueil ces franchises sont beaucoup plus grande qu'en Europe. Il faut arriver à faire comme le foot avec une ligue des champions hyper attractive. Ensuite, et ça me fait mal au coeur d'encore citer le foot, mais il faut passer les compétitions internationales d'une tous les deux ans à une tous les quatre ans et en faire un événement beaucoup plus important et plus fort que si c'est tous les deux ans. Voilà le débat est lancé 😀

Nanasse69
Nanasse69
8 années il y a

C’est n’importe quoi! La NBA est une ligue des États Unis, rien à voir avec un championnat continental ou intercontinental! Je ne comprends pas que lorsqu’un tric marche, y’a toujours un gars qui vient et essaie de foutre sa merde au nom de l’argent! Et franchement ça serait la fin des supporters qui se déplacent parfois avec leurs équipes! Business quand tu nous tiens!

skancho
skancho
8 années il y a

Le seul avantage de cette initiative, c'est d'ouvrir les yeux à l'EHF pour qu'elle révise sa ligue des champions et son système de plus en plus imbuvable de poules différentes, avec un nombre d'équipes énorme, un F4 toujours à Cologne, des droits TV non redistribués…
Le reste, ce serait l'arrêt de mort du hand en France, ou presque. Si seul Paris, voire Montpellier, ont le droit de jouer la plus huppée des compétitions, laissant aux autres équipes un championnat dénaturé, plus personne ne se rendrait dans les salles, et ce serait un coup d'arrêt certain à la formation, et je pense aussi que les gens suivraient moins le hand en France.
Par contre, quelque chose m'échappe dans ce qu'ils proposent : Pourquoi uniquement 12 équipes ? Ils auraient l'occasion de faire quelque chose d'important, avec plusieurs équipes de chaque pays, alors pourquoi s'en priver ? 12 équipes, sachant qu'il n'y aurait plus de LDC, ni même peut être de championnat et coupes nationales pour les équipes en question, ça leur fait 22 matches ( les play offs, disons 30 matches par équipe), contre parfois plus de 60 aujourd'hui. Quitte à faire comme la NBA, autant prendre 30 équipes et s'organiser pour que chaque équipe ait 40-50matches de saison régulière. Là, il pourrait y avoir Granollers, Barcelone, La Rioja, Ademar, Paris, Montpellier, Chambéry, Dunkerque, Nantes, Kiel, Flensbourg, Magdebourg, Rein Nekar, Berlin, Copenhaggue, Aalborg, Zagreb, Skopje, Belgrade, Chekov, Porto, Celje, Plock, Kielce, Vesprem, Szeged, Kristianstad, Zaporozhje, Holstebro et Presov… Donc une grande représentativité, des sous… Une mini ligue avec 12 équipes, je serais vraiment contre, une grande ligue mastodonte de type NBA avec 30 équipes et toute l'Europe représentée, j'avoue que ça aurait de la gueule. Mais comme ça ne s'oriente pas vers ça, je suis archi contre. Que l'HEF et les ligues et fédérations nationales nous coulent ce projet bien vite.

jebthebear
jebthebear
8 années il y a
Répondre à  skancho

+1
J'ajouterais que le basket connait apparement cela avec l'Euroligue. Une competition fermee composee de clubs peuvant "se le permettre". Ca denature l'essence du sport meme si, j'en conviens, ce dernier est devenu un business comme les autres aujourd'hui.

MrStass
MrStass
8 années il y a

de mon point de vue, la création de ligues fermées et un mal pour un bien (cf les clubs faisant faillite…)
Mais par contre "adapter les règles ?????" WTF ???
J'espère sincèrement que ce n'est qu'un coup de pub suivant la disparition de Hamburg ….

korogho
korogho
8 années il y a

"qui ont l’intention de positionner le handball sur le marché américain à plus long terme… "Mais qu'est-ce qu'ils ont à vouloir absolument que le hand s'implante aux Etats-Unis ? Ca a déjà été un fiasco lorsqu'on a décentralisé la finale de la coupe de la ligue, si c'est pour créer un marché au lieu d'une compétition, avec des règles modifiées (pub à chaque temps mort?) pour plaire aux gras du bide ricains, non! Pourquoi un sport devrait absolument passer par le territoire des USA pour être reconnu comme mondial. Développons d'abord le hand en Afrique, où il y a déjà du potentiel, en Amérique du Sud, puis en Asie, et si les USA veulent suivre ils suivront. Modernisons la Ligue des Champions, mais pas de Premier League.

Basarn5
Basarn5
8 années il y a

C'est vraiment l'option que je ne voudrais jamais voir : une ligue fermée …
Pour moi ça n'apporte aucun intérêt sportif … Gagner un titre contre d'autres grosses équipes ? Une LdC quoi ! Autant améliorer la LDC comme au foot.
L'intérêt même du sport est de voir des "petites" équipes gagner contre des gros, ce système voudrait donc dire qu'un club comme Cesson qui arriverait à battre quelques gros ne pourrait pas s'inviter à la fête.
Je déteste ce système. Pourquoi vouloir créer qqch pour ressembler à qqch qui marche aux USA ? Si ça marche là-bas y a des raisons. Si il y en a pas en Europe c'est qu'il y a des raisons aussi !
Tous les sports co européens (à ma connaissance) se jouent sur la base de ligue ouverte. Alors ARRETEZ avec cette idée débile de vouloir une ligue fermé qui détruirait tout ce qui a été construit précédemment …
Revoyons les compétitions déjà en place pour les rendre plus attractives, revoyons les calendriers, revoyons ce qu'il faut … Mais bannissons cette idée de ligue fermée pour ressembler à la NBA …

frch2015
frch2015
8 années il y a

Si j'ai bien compris l'article, la compétition remplacerait l'actuelle Champions League et donc il n'y aurait pas d'impact sur les championnats qui se joueraient toujours. Les clubs ne pourraient en effet pas avoir seulement 20 matchs dans l'année dans le cas d'une ligue à 10 franchises par exemple.
Le gage de sérieux est donc Peter Vargo!! On parle bien de celui qui a construit le modèle actuel de la Champions League et qui se barre pour le projet concurrentiel tellement il n'a pas confiance en le modèle que lui-même a bâti. Allons-y redonnons un projet à un mec qui s'est déjà planté avant ! Ah la professionnalisation du Handball ….

tititte
tititte
8 années il y a

C’est insupportable ces pages qui se rechargent automatiquement….quelqu’un a une solution ?

Florent Roussy
Florent Roussy
8 années il y a

Le boycott !
Boycott de la ligue fermée et boycott d’handnews pour les pages qui se rechargent automatiquement.

C’est une belle solution non ?

Thomas
Thomas
8 années il y a

Ou au pire faire un gros championnat européen, avec une D1 européenne avec les meilleurs clubs, une D2 avec 1 promotion et 1 relégation, une D3 de la même manière, etc. La ligue fermée n’a aucun sens.

Ladscar69
Ladscar69
8 années il y a

Moi je crois au contraire que ce projet est un projet absolument capital à faire aboutir surtout s’il implante le handball aux USA qui sont les seuls à avoir le sens suffisant du business pour faire sortir le handball de son anonymat mondial et se mettre à la hauteur du foot, voire le dépasser. On a su rendre ce sport spectaculaire…il fait qu’il dépasse les frontières de notre vieille Europe!!!! Vous êtes tous beaucoup trop conservateurs dans vos analyses. Et j’espère bien que ce projet ca aboutir et attirer des millions de fans et de dollars!!!

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Disons que même le foot avec toute sa puissance et ses fans peine à se faire une place aux Etats-Unis, pourtant ce n'est pas faute d'essayer avec des clubs riches et des stars (en pré-retraite) qui terminent leur carrière là-bas.

Alors avant de viser les Etats-Unis, comme le dit un commentaire au-dessus, il faudrait le populariser ailleurs, où il existe déjà un bassin propice à son extension.
Et puis même encore plus près (en France par exemple), peut on dire que le hand est populaire ? Vu comment il est traité par les médias généralistes on peut en douter. Et je ne pense pas qu'une ligue fermée ne concernant qu'un club Français permettra une médiatisation plus importante, au contraire.

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Malheureusement, c'est les Ricains qui sont très conservateurs, aucune chance de surplanter Football Américain, Basket Ball, Hockey Sur glace puis Base ball.Ces sports sont ancré dans la société Américaine.
Football a mis des décennies avant de connaitre un succès au USA. Le soccer ( football) est connu au USA dans les années 1920 -1930, il a fallu attendre la coupe du monde 1994 et les courageux de l'équipe USA qui ont tenu tête face au Grand Brésil ( Romario, Bebeto, Ronaldo, Rivaldo, Leonardo etc….) que les riches ont décidé de s'investir au football… donc 70 ans d'attendre, c'est long hein . Imaginez pour Handball ???? Les Américains découvrent souvent le Handball une fois qu'ils sont à l'université comme soccer. Enfant, ils jouent le sport que leurs parents leurs montrent : Football US, Basket Ball, Hockey et Base Ball.
Par contre, il faut essayer avec les filles, elles sont bcp moins conservatrices que les hommes. Le soccer a connu du succès auprès féminin depuis les années 60-70. Ca explique pourquoi la formation féminin soccer est la meilleure du monde avec celle d'Allemagne et de Japon. Je pense qu'il faut commencer chez les féminin d'abord puis masculin après. Hockey sur gazon, a connu du succès phénoménale chez les féminin alors inexistant chez les hommes. USA est un pays bizarre lol

IHF ne fait aucun d'effort pour démocratiser le Handball hors Euro-Asie (-Corée-Japon-Moyen Orient)-Africa – Angola,-Magreb-Congo). Même ca, IHF ne fait rien en Afrique, c'est bien dommage !, l'image qu'il a donné à propos l'Autralie a laissé bcp dégats.

chasingcar
chasingcar
8 années il y a

La mort du sport, de ses valeurs. Il faut savoir dire stop à des modèles économiques qui vont trop loin, dénaturent totalement l'esprit du sport. Cette ligue des champions fermée créera un monde du hand à 2 vitesses…et la mort des championnats nationaux. Quel intérêt pour les autres clubs que Paris de disputer un championnat dont ils sauront que Paris sera forcément champion et que même en étant champion, pas de Ligue des Champions…. Quel modèle économique pour les autres clubs nationaux qui ne participeront pas à cette Ligue fermée…

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x