Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus face au danger suédois

, par Dalibor

Karabatic France

La France affronte la Suède demain en quart de finale du championnat du monde (19h). Si battre l'Islande en huitièmes n'avait pas été une mince affaire, se défaire des Suédois demain risque d'être encore plus compliqué.

_MG_0339En 2001, la finale du championnat du monde ressemblait à une passation de pouvoir entre des Suédois vieillissants et une France prête à prendre la domination de la planète handball pour les quinze années suivantes. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, les Suédois se sont fait discrets, très discrets sur la scène internationale, ne mettant la tête à la fenêtre qu'en 2012, pour perdre la finale olympique face à ces mêmes Français (21-22). Demain, cela va encore être autre chose, face à une équipe suédoise jeune, décomplexée et pétrie de qualités. "Les cadres comme Tobias Karlsson ou Mattias Andersson dans les buts sont partis mais des nouveaux joueurs, qui n'ont peur de rien et qui ont énormément de talent, arrivent. Je les ai suivis et ils m'ont impressionné, même leur défaite face aux Danois, si Landin ne fait pas un match monstrueux, ils doivent l'emporter largement" insiste Valentin Porte. Et hier, les partenaires de la fusée Jerry Tollbring n'ont effectivement pas semblé impressionnés par la grandeur du stade ni par l'enjeu. Ils ont renvoyés les Biélorusses à leurs études en l'espace de vingt minutes (41-22 au final) pour tranquillement avoir la tête au quart de finale. "Cela a sans doute été un peu plus facile que prévu" rigolait Andreas Nilsson, le pivot clone de Conan le barbare.

Moins d'appréhension quant à l'ambiance

SupportersLes Français ont du batailler dur pour se sortir du piège islandais samedi soir. Ils ont mis un quart d'heure pour se défaire du contexte, pour se mettre la tête à l'endroit et pour trouver la bonne carburation. "On ne savait pas à quoi s'attendre avant le huitième de finale. Maintenant qu'on connait la ferveur du public, on va s'en servir pour bien commencer le match et mettre la pression sur l'adversaire" espère Valentin Porte. "Il y aura moins de crispation, moins d'appréhension." Les Suédois, hier, n'ont pas balbutié leur début de match mais ils sont également pleinement conscients que demain, dans une salle comble et rugissant contre eux, ce sera sûrement une autre affaire. "Quand on va descendre les marches, cela va être fantastique, mais il va falloir tout faire pour rapidement calmer cette salle. Si on joue notre jeu et qu'on les empêche de dérouler le leur, j'espère que nous allons y arriver" disait hier le pivot toulousain Fredric Pettersson.

"Pas d'alerte" sur le poste d'arrière gauche

N'Guessan FrancePour venir à bout de l'armée jaune et bleue, certains joueurs français vont devoir entrer pleinement dans la compétition. Que ce soit Daniel Narcisse, capable de quelques fulgurances mais globalement en-dedans depuis le début de la compétition, Timothey N'Guessan, Luc Abalo ou Adrien Dipanda, ils sont quelques-uns à nous avoir laissé sur notre faim durant ces quinze derniers jours. Même Thierry Omeyer n'a que rarement atteint l'excellence à laquelle il nous a habitué, si on excepte sa première mi-temps de folie en ouverture face au Brésil. "On est un collectif, nous n'avons pas à être déçus. Timothey n'a pas été en réussite samedi soir, mais il n'y a pas d'alerte, ni d'alarme à ce niveau" dédramatise Didier Dinart, tandis que Guillaume Gille se réjouit d'avoir pu aligner Daniel Narcisse et Nikola Karabatic ensemble sur la base arrière samedi. "C'est une chance de pouvoir faire jouer ces joueurs ensemble et ce n'est pas grave de ne pas voir le poste d'arrière gauche marquer plus de buts. Quand on voit les espaces qu'ils libèrent, on se dit que la qualité des deux joueurs qui ont porté la majeure partie des responsabilités n'est plus à démontrer".

L'adversaire : La Suède

Suède24 ans de moyenne d'âge, un seul joueur de 30 ans ou plus, un joueur arrivé au Mondial avec trois sélections dans ses bagages et seulement deux joueurs à plus de cent capes, difficile de faire passer ces Suédois pour des vieux routards du circuit international...En fait, oubliez les trois lignes précédentes, vous avez certainement vu la plupart des cadres de cette équipe sur les terrains d'Europe ces derniers temps. Entre Jesper Nielsen (PSG), Andreas Nilsson (Veszprem), Lukas Nilsson et Niclas Ekberg (Kiel) ou la paire de gardiens Andreas Palicka-Mikael Appelgren (Rhein-Neckar Löwen), la valeur de ces joueurs n'est plus à démontrer. Et ensemble, leur jeu ultra-rapide fait des ravages. Meilleure attaque, meilleur pourcentage de réussite au shoot (68%) en ayant croisé la route de Danijel Saric ou Niklas Landin, pas mal comme statistique. "Notre fond de commerce, c'est grosse défense et montées de balle rapide. Cela a marché depuis le début de la compétition et nous n'allons rien changer" disait hier soir Andreas Nilsson. Les Français sont prévenus, il va falloir courir !

A Lille, Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Je n'ai pas tellement suivi la suède, par rapport à l'équipe de 2012 vice championne olympique ce n'est plus du tout la même équipe nan ?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il y a Ekberg. Et je crois que c'est tout.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Non, il y a Andreas Nilsson…Le pivot chez les Rouges Hongrois.
et Zachrisson, le Suédois chez les Renards Berlinois.

Jesper Nielsen il joue avec la Suède depuis 2010 ou 2011 sauf qu'il n'a pas été sélectionné pour JO2012 comme Palicka, le plus ancien vers 2008 et enfin le gardien de Lowen, Appelgren, il n'a pas été chanceux avec la sélection au début. Depuis qu'il est à Lowen, il se fait respecter par le coach.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Ah oui bien vu je les avais oublié eux.

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Mais vous les avez pas vu jouer? Ils sont terrifiants !

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

Terrifiants je ne sais pas mais que tout le monde les sous-estime ca oui, carrement !

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

Je pense qu'une équipe qui arrive en 1/4 de finale avec une différence de but de +70, personne ne les sous-estime xD

Nicolas
Nicolas
7 années il y a

En même temps, j’étais à Lille hier, il n’y avait personne devant les suedois. Les bielorusses ont balbutie un handball.
Pas de défense, pas d’attaque.

A voir demain contre la France.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

la finale du championnat du monde ressemblait à une passation de pouvoir entre des Suédois vieillissants et une France prête à prendre la domination de la planète handball pour les quinze années suivantes.
Il ne faut pas exagérer. La Suède est encore champion d'Euro2002.
La domination totale des Bleus il faut attendre en 2006. Il a eu gros noir entre 2002 à 2005….. Et Onesta a failli de se faire virer.

C'est le mental Suédois qu'il faut briser. C'est que les Danois ont fait en phase de poule.

Bocrochet
Bocrochet
7 années il y a

J’ai vu leur jeu contre les argentins en poule, et qu’est-ce qu’il est rugueux … Objectif des bleus en attaque, faire prendre un rouge à Nielsen dès les 10 premières minutes vu comment les arbitres l’apprécient et jouer leur handball comme ils savent si bien le faire ! Après, les suédois peuvent rivaliser mais il suffirait d’un rien pour les faire douter je pense

Romhand
Romhand
7 années il y a

Quand ils ont croisés la route de landin, il a fait 48% d’arrêts…La suede n’a pas eu de matchs difficile. ils ont pris l’ascendant rapidement. Sauf contre le Danemark qu’ils ont perdu…Cette équipe sans grosse expérience internationale ne tiendra pas face aux français qui aiment ces matchs…Du moins je l’espère 🙂

PHIMB
PHIMB
7 années il y a

La sortie prématurée de l'Allemagne et du Danemark (et dans une moindre mesure la difficulté de l'Espagne a se débarrasser du Brésil), au-delà de faire un peu de place et de créer une belle surprise, a le mérite de maintenir les 'grosses' équipes en éveil. Les Bleus sont prévenus et je suis sûr qu'ils prennent l'adversaire très au sérieux !

Le Saux Pascal
Le Saux Pascal
7 années il y a

J ai vu à Paris les suédois contre les danois , ils ont perdus mais c est la faute a landin !!! Ils ont 4 ou 5 joueurs au dessus le pivot et le meneur (le 24 !!) sont terribles !!!! cela se jouera sur La Défense et ……le gardien

Titiisnotdead
Titiisnotdead
7 années il y a

J’ai vu à Bercy contre le Qatar . Grosse impression sur tollbring au moins aussi efficace que ekberg . Sur la base arrière ça court beaucoup, ça joue mais quand niklas est sur le banc c est clairement pas la même équipe . Nilsson le pivot c’est un mec monté sur deux jambons mais c’est aussi un jeu de position qui ne s’accommode pas toujours de la fluidité du jeu suédois . Attention à la paire de gardiens de niveau homogène conclusion y en aura forcément au moins un sur les deux qui sera dans son match . Pour moi si victoire il y a, elle passera par beaucoup d’impact physique en défense … peut-être au détriment du jeu ( et ça me fait chier de le dire )

rkj4
rkj4
7 années il y a

Lorsque j'ai vu leur match à Bercy, contre les Danois, les arrières Suédois étaient efficaces mais, d'où j'étais assis, il me semblaient assez lents et lisibles dans leurs intentions. J'espère que ça se confirmera ce soir.

Par ailleurs, je reste étonné du débat sur les arrières gauches français. Bien qu'il ne soit pas dans son assiette, NGessan semble garder la préférence des coachs au détriment d'Accambray et Nyokas. Même chose à droite avec DiPanda et Mem. Il doit bien y avoir une raison… Mais laquelle ?

korogho
korogho
7 années il y a

J'ai un mauvais pressentiment, et j'avoue que ces suédois me font peur. J'espère me planter en totalité, mais je crains un peu pour ce soir…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  korogho

Je suis assez d'accord avec toi. J'ai un sentiment qu'on va pas passer ce soir. J'espère mais les arrières gauches ne sont pas très en vue, les tireurs de 7m non plus. On l'a dit si souvent dans le handball, mais ce sont de petits détails qui décident de la victoire et pour l'instant ces détails ne nous font pas gagner le match.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Niko ET Omeyer.
C’est la colonne vertébrale. Si elle tient, le reste suit.

rkj4
rkj4
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Moi, c'est À CHAQUE FOIS que je suis inquiet. À chaque championnat, sur les matchs éliminatoires, j’ai le pressentiment qu’ils vont rester sur le carreau.
J’ai le même feeling et la même tremblote aujourd’hui.
Rien de plus, rien de moins, si ça peut vous rassurer.

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  korogho

Eh, les gars, j'espérais quasiment être insulté avec mon commentaire, et là deux commentateurs chevronnés comme vous me donnez raison… Allez, un peu d'espoir, svp! Quelqu'un pourrait-il me (nous) contredire avec des arguments concrets ?

korogho
korogho
7 années il y a
Répondre à  korogho

Bien vu, bonne analyse, en fait le match va être méga serré car on peut facilement pencher pour une équipe ou l'autre. Les Bleus ont toujours su nous surprendre, pourquoi ça changerait aujourd'hui ?
Merci, et pourvu que je puisse me dire demain : quelle brebis, j'avais tort de A à Z.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  korogho

Apres avoir precise que je suis moi non plus pas rassure du tout pour le match de se soir, je peux essayer de donner quelques arguments plus ou moins irrationnels en faveur de la France:
1- La plupart sur ce forum s'accordent a dire que la Suede joue super bien. Bon, pour peu que les medias suedois s'emballent aussi, ils pourraient se voir un peu trop beau meme face aux francais (comme en 1/2 chez eux en 2011)
2- Pour l'instant, les suedois n'ont eu que des matchs faciles (je dirai presque meme y compris lors de leur defaite contre le danemark). Si les francais les prennent a la gorge des le debut de match, auront ils les ressources pour reagir?
Et pour terminer, meme si c'est pas tres fair play, esperons un coup de pouce de l'arbitrage, apres tout on est a la maison 🙂

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Averell

Pour ceux qui ont suivi un peu la Suède depuis le début du championnat du monde, le danger n'est pas vraiment sur le jeu placé. Le danger vient surtout du jeu rapide/ de transition comme vous voulez.

Leur jeu rapide est plus que léché, il est parfaitement chorégraphié et chacun sait ce qu'il a à faire. En attaque placée, le danger vient de Gottrifdsson qui est le Sagosen ou le Karabatic des suédois. C'est le danger numéro, il est meneur et buteur. Ensuite Lukas Nilsson le Kieler ne fait pas une bonne compétition, mais les éliminatoires sont une deuxième compétition.

Ekberg et Tollbring brillent par leur efficacité au tir et leur vitesse en contre-attaque. Même si c'est censé être le propre d'un ailier, là c'est quand même du lourd. Nilsson reste un des meilleurs pivots du monde, son centre de gravité bas et sa puissance font qu'il est difficile de le bloquer. Attention à ne pas mettre les gardiens en chaleur, n'importe lequel des deux est brillant. Que ce soit Palicka ou Appelgren c'est vraiment costaud.

Comme je l'ai dit, au 7m on est pas bons du tout depuis le début de la compétition. La Suède aurait raison de faire tirer plus de 7m que des pivots au risque de prendre des sanctions. Leur défense est très efficace et notre apport offensif plus faible que celle-ci (pour moi). Il faut espérer que le public pousse les bleus et qu'ils nous offrent un beau spectacle.

Mais quand quelqu'un du nom de Ljubomir Vranjes qui dézinguerait clairement la Suède si elle jouait mal dit qu'il n'est pas inquiet, moi ça me rend inquiet.

Leur match contre les danois est maudit, les suédois gagne 99 fois sur 100, sauf que cette fois sur 100 c'était Niklas Landin qui fait 23 arrêts. Pourtant l'attaque même placée suédois était performante. Donc oui J'AI PEUR.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Averell

Si les francais les prennent a la gorge des le debut de match, auront ils les ressources pour reagir?
Non pas dès le début, si les Bleus font ca, les Suédois ont largement de temps de s'adapter et ils peuvent battre les Bleus au money time. La Pologne a failli de le faire. C'est des Caméléons, ils s'adaptent très bien !
Dès le deuxième mi temps la je suis OK.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  korogho

Quelle brebis, j'avais tort de A a Z 🙂

Averell
Averell
7 années il y a

Je vis a l'etranger: que disent les medias francais generalistes pour ce match?
Sont ils trop confiants ou plutot prudents?

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  Averell

Les medias ne se mouillent pas trop à faire des pronostics mais la performance des Suédois est quand même remarquée et leurs grosses stats relayées. Je pense que tout le monde est conscient qu'il va falloir sortir un gros gros match!

Ewen Blake
Ewen Blake
7 années il y a

Pour taper les suédois il faudra :
– Une défense très agressive pour les empêcher de développer leur jeu (le plus beau jusqu'ici avec celui des Slovènes)
– Des replis (leur pourcentage de réussite est surtout lié au fait qu'ils marquent en proportion plus de contre attaque que toutes les autres équipes)
– Ne pas attendre trop longtemps pour faire tourner Omeyer s'il n'est pas dans un grand jour
– Des arbitres qui n'hésitent pas à sortir des deux minutes : les suédois sont l'équipe la plus dangereuse (en tout cas sanctionnée) des 8 restants
– Que Gottfridsson et Lagergren (les deux meilleurs joueurs) ne soient pas dans un grand jour
– Une grosse ambiance ! les suédois sont jeunes et si on arrive à les mettre en difficulté ils peuvent perdre le fil de leur jeu

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  Ewen Blake

Je ne serai pas à Lille mais j'espère que le public mettra la pression sur l'arbitrage pour que les Suédois se calment un peu en défense !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  PHIMB

Non merci, que les arbitrent fassent leur travail et que le public soutienne les bleus. Nous ne sommes pas la Croatie on n'a pas besoin de ça.

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Je parle de s'offusquer des gestes dangereux pour motiver les arbitres à calmer le jeu, pas de tenter d'influencer les arbitre de manière anti-sportive. J'ajoute que votre remarque me surprend venant d'un supporter de Kiel, club qui a un public largement à l'aise avec l'idée de peser sur l'arbitrage 😉 !

Quoi qu'il en soit, allez les Bleus !

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  PHIMB

Une personne sur les plus de 10 000. Moi je ne suis pas comme ça, les autres font ce qu'ils veulent.

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x