Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France impressionne pour son entrée en matière

, par Dalibor

karabatic-france La France a balayé le Brésil pour son entrée dans le championnat du Monde dans une Accorhotels Arena incandescente (31-16).

Balayés les doutes et les interrogations, l'équipe de France est toujours aussi redoutable, et le Brésil l'a appris à ses dépens. Les Bleus ne se sont pas laissés endormir par le DJ set monolithique servant de show d'ouverture et ont débarqué dans le match débordant d'envie. Annihilant les velléités brésiliennes et ne laissant aucune chance à leurs adversaires de se mettre en confiance. Thierry Omeyer ? Cinq arrêts en dix minutes. La défense ? Impeccable, coupant toute les relations avec un pivot qui l'avait malmené aux Jeux Olympiques. Avec une telle base, plus facile de construire et de courir. Sur le jeu placé, avec Cédric Sorhaindo ou Daniel Narcisse, ou en montée de balle avec Mickael Guigou, les Français ont fait preuve d'une une efficacité clinique, seulement ternie par quelques pertes de balle sans conséquence. Au quart d'heure de jeu, l'affaire semblait déjà bien engagée (8-3, 15'). Et quand un adversaire a autant la tête sous l'eau, vous pouvez compter sur Omeyer pour enfoncer un peu le clou. Pas calmé par ses deux tirs ratés dans le but vide, il a épuisé tous les qualificatifs en une demi-heure. Phénoménal ? Extraterrestre ? Imbattable ? On vous laisse choisir. Mais ses quatorze arrêts en trente minutes ont fini d'éteindre les Brésiliens, qui ont rapidement commencé à faire tourner, conscients que l'exploit n'était pas pour ce soir. D'autant que son alter-ego, le mal-nommé pour ce soir César Bombom, n'a détourné que deux ballons en trente minutes, impuissant face à Valentin Porte et Nikola Karabatic, placés dans un fauteuil. Le gaucher montpelliérain a d'ailleurs conclu cette première mi-temps festival par un tir dans le dos pour donner dix buts d'avance aux Bleus à la pause (17-7, MT).

Une deuxième période pour des essais

sorhaindo-franceAvec une telle avance et une telle maitrise, forcément plus facile pour les Français de faire quelques essais, et la seconde période a servi de base de travail sur le jeu à sept, qui avait été vu balbutiant à Montpellier. Avec Olivier Nyokas à l'aile gauche, Adrien Dipanda arrière droit et Kentin Mahé demi-centre, l'expérience n'a pas été beaucoup plus concluante, l'augmentation de l'écart au score devant plus aux arrêts de Vincent Gérard qu'à une réussite infernale en attaque (20-7, 37'). Mais, même quand tout n'est pas parfait, vous pouvez toujours compter sur un bleu ou sur un autre pour faire le spectacle. José de Toledo, le gaucher brésilien, y a aussi mis du sien, mais ce sont bien les shoots supersoniques d'Olivier Nyokas et l'entrée de William Accambray, accueilli en héros, qui ont fait se lever le public parisien. Bilan des courses, au delà de la victoire, il faut surtout retenir que les Français ont pu faire tourner et ménager les organismes, tout en mettant tout le monde en confiance. En effet, tous les joueurs de champ (à l'exception de Kentin Mahé) figurant sur la feuille de match y sont allé de leur but, tandis que Vincent Gérard n'a pas été en reste dans ses cages avec neuf arrêts, tout en ponctuant le festival avec un but. Il est sacré MVP du match avec un beau 50% d'arrêts (9/18). Les tests effectués, surtout sur le jeu en surnombre, n'ont pas tous été concluants, mais en l'emportant largement (31-16), les Français se sont donné du temps. D'autant plus qu'ils rencontreront le Japon dès vendredi. Avec, on l'espère, la même réussite.

Les Experts démarrent en fanfare ! par Beinsports-FR

Statistiques :

FRANCE : BRESIL 31:16 (17:7) Arbitres : David Sok, Bojan Lah (Slo) France : Gérard (9 arrêts/18 tirs dont 1/1 pén), Omeyer (14 arrêts / 21 tirs dont 0/1 pén); Rémili (2/5 dont 1/1 pén), O. Nyokas (3/4), Narcisse (3/4), Gérard (1/1), N. Karabatic (3/5), Mahé (0/1), Accambray (1/4), Abalo (2/3), Sorhaindo (2/3), Guigou (3/3), L. Karabatic (1/2), Fabregas (1/1), Dipanda (3/4), Porte (6/7) Brésil : Santos (10 arrêts / 21 tirs dont 0/1 pén), Almeida (3 arrêts / 17 tirs); Santos (1/2),Teixeira (3/7 dont 1/2 pén), Silva (2/7), Torriani (1/4), Candido (1/3), Toledo (5/14), Pozzer, Chiuffa (2/4), Guimares (0/1), Ceretta (0/2), Moraes, Novais (1/2), Ponciano (0/1), Langaro 0/5)

A Paris, Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Peu de personnes avaient prévu une telle entrée en matière !
Tant mieux pour le spectacle !
Après à voir pour la suite, le chemin jusqu'en quart est assuré, c'est là qu'il ne faudra pas trembler !

Niko
Niko
7 années il y a

Bon match de prépa avant le début du mondial à Lille malgré une prestation brésilienne aussi passionnante que la cérémonie d’ouverture…

Bel œil au beurre noir pour Bertrand Gille

Fandesexperts
Fandesexperts
7 années il y a

Super entame de compétition !! Bravo les gars !! Vivement les prochains matchs !!!

seb
seb
7 années il y a

Au risque de passer pour un conservateur comme Onesta, la nouvelle règle du jeu sans gardien est quand même pas terrible même si le combo digne d’Olive et Tom entre Omeyer et Abalo était plutôt cool 😉

Vivement France Danermark avec des phases ce jeu sans gardien des 2 côtés !

Etienne221
Etienne221
7 années il y a

Véritable démonstration de force des bleus ! J'avais raison, on en faisait beaucoup trop sur le Brésil. ils ont fait de bons J.O chez eux mais là c'est les mondiaux et c'est chez nous.
Que des points positifs. Mahé qui a joué 30 min DC, j'ai envie de dire: Enfin ! Ca offre une vraie alternative à Narcisse et Karabatic que tout le monde connaît.
Même Di Panda a été plutôt bon!

luc
luc
7 années il y a

seul bémol que j’avait deja remarque dimanche remili et un crevard il veut que shooter quand il a la balle

Jo
Jo
7 années il y a
Répondre à  luc

Typiquement ce que reprochait Richardson après le match sans citer de nom…ça n’a pas non plus super bien marché au niveau des transmissions avec Mahé

frederic
frederic
7 années il y a

J’ai l’impression que Thomas Villechaize passe un peu de temps sur Handnews avant les matchs 😉

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  frederic

Haha je me suis dit pareil, je me suis même dit qu'il reprenait certains commentaires de Kieler ou moi même ^^

momo
momo
7 années il y a

Omeyer, vainqueur du jeu de la transversale, gagne 17 places pour la finale !

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  momo

mdr 🙂

Halimette
Halimette
7 années il y a

Pas tout à fait d’accord avec toi Luc….remili à fait comme même de bonnes sortie de balle et des passes décisifs….

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Halimette

Quand même !!

jeff
jeff
7 années il y a

ça fait plaisir de revoir Karabatic jouer arrière !

Jo
Jo
7 années il y a

Quelques enseignements :
Un bon entame sérieux et solide défensivement
Une paire de gardiens au top
Karabatic arrière gauche
Rotations des joueurs effectuées ….
Par contre
Réelles difficultés à droite Di Panda et Remili manquent de justesse dans le jeu placé
Enfin et surtout un bresil de samba aux pieds de béton une caricature de match.

Elmer
Elmer
7 années il y a

Difficile de tirer de vrais enseignants de ce match tellement c’était une purge côté brésilien… a peine au niveau Proligue/N1…
Mais quand même ce que l’on pressentait est arrivé… dipanda aux choux qui marque trois buts on sait pas comment. Pour les autres c’est solide même si j’ai trouvé Mahé très emprunté et à la limite de la suffisance.
Le match contre la Norvège dimanche devrait nous en dire plus sur ce que l’on peut attendre de la suite de la compétition

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

Oui peu d’enseignement à tirer de ce match vu l’opposition. Sur ce genre de match, il y a 2 choses importantes à éviter : la blessure et ménager les titulaires. La, tout est parfait.
Pour ce qui est de la prestation de certains comme Remili, il faut les laisser entrer dans la compétition. Ce qui n’est pas évident quand on a pas encore une grosse expérience de ces compétitions.
Mais un Remili en confiance et en réussite, ça fait très mal à l’adversaire. Il l’a montré en Champions league.

Averell
Averell
7 années il y a

Il faut bien sur se garder de s'enflammer, l'opposition offerte par le bresil etait vraiment bien faible. Le vrai test aura lieu contre la norvege, la finale de ce groupe selon moi, meme s'il faudra aussi se mefier de la Russie.
Malgre tout, l'impression laissee par l'edf est plus que positive:
match entame de la meilleure des facons, avec determination, ce qui a tue toutes velleites bresiliennes
tous les joueurs ou presque ont marque
tous ont joue
beaucoup de rotations
Je suis moins negatif que Richardson: meme en 2e mi-temps, avec un 7 entierement remanie, l'ecart au score est passe de +10 a +15
2 excellents gardiens, ce qui clot le debat de savoir si gerard est un moins bon choix que dumoulin
3 pivots enormes, ce qui clot aussi le debat selon moi sur les absences de tournat et d'afgour. Encore une fois, il n'y a que 16 places et les 3 ont tres bien joue.

Quant a Di panda, et meme si je doute qu'il lise nos commentaires :-), je crois que maintenant, il est dans le groupe et il faut arreter de lui mettre (ou qu'il se mette) trop de pression. Pour le bien de l'equipe, il faut qu'il se libere et joue sans trop se poser de question. J'espere que ses 3 buts l'aideront dans ce sens.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Averell

Et j'oubliais: un Portes tres bon, que ce soit arriere ou ailier!

chavi92
chavi92
7 années il y a
Répondre à  Averell

Clairement c'est son frère jumeau qui joue à Montpellier … :o)

chavi92
chavi92
7 années il y a

Moi il y a un point qui m'a clairement plu : l'absence de relachement défensif en fin de match !

Jalme44
Jalme44
7 années il y a

Sur les joueurs, c’est clair qu’à droite le mieux c’est Abalo, Porte (transparent à Montpellier) et Remilli en rotation (avec les 2, Porte étant bien à l’aile). Di panda, choix de copinage ( au détriment de Mem ou Koubkoun), et des blessures (Nyokas, Barachet). A gauche, grosse interrogation sur Accambray, mis en valeur face à la Slovénie, à la peine hier (1/4 face à de faibles Brésiliens) et N’Guessan (blessé et pas génial face aux slovènes, peu de temps de jeu à Barcelone). Le meilleur à ce poste? Karabatic avec Narcisse ou Mahé demi….Nyokas bonne solution dans ce cas pour suppléer Guigou. Bonne note aux coaches qui font confiance au banc et des rotations vite (ce qui n’a pas toujours été le cas…). Si N’Guessan pas opérationnel et Accambray qui paye son temps de jeu famélique( pourtant j’aime le joueur), il va falloir rappeler un arrière rapidement….

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Jalme44

Pas certain pour Di Panda. Plutôt bon hier. Il sait défendre et hier il se place intelligemment pour permettre d'en mettre 3. Il va monter en puissance. De tt façon, Mem n'a aucune référence internationale, il est très jeune, je pense pas que ceût été très pertinent de le prendre pour un mondial à domicile pour sa première compétition internationale…

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Brésil a été anéanti au bout de 2 minutes. Match trop facil, je n'aime pas ca. J'espère que les Bleus ne vont pas que rencontrer des matchs facile et vite expédié !

Di panda, choix de copinage
Pourquoi Copinage ????

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Selon la theorie de certains, c'est N. Karabatic qui dicte les joueurs qui composent l'equipe, d'ou la presence de Luka et par dela celle de DiPanda qui est pote avec les freres Kara.

Etienne221
Etienne221
7 années il y a
Répondre à  Averell

L. Karabatic, depuis l'Euro 2014 a démontrer toutes ses qualités !! Il est indéboulonnable. Quand à Di Panda, il est limité mais on avait pas 36 solutions en l'absence de Barachet et K. Nyokas.

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Etienne221

entierement d'accord

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x