Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

Les Allemands toujours invaincus

, par Dalibor

Après deux matchs, on est déjà au tiers du chemin dans la phase de poules de la coupe EHF. Si aucun des quatre clubs allemands n’a encore perdu un match, Saint-Raphaël, le seul club français, est en difficulté.

Groupe A :

Que Berlin pointe à la première place du groupe après deux matchs, cela ne choquera pas grand-monde. Que ce soit à Ribnica (25-20), avec un effectif diminué, ou face à Saint-Raphaël (33-31), les renards ont fait honneur à leur statut de favori. La réception de l’autre équipe invaincue du groupe, les Danois de Gudme, dans dix jours, pourrait permettre aux Berlinois de se détacher seuls en tête. Pour Saint-Raphaël, la double confrontation face aux Slovènes de Ribnica s’annonce d’ors et déjà décisive. A Ljubljana dans quinze jours, la victoire sera impérative pour pouvoir encore croire à la qualification. L'adversaire n’a rien d’insurmontable, il a dominé largement par Gudme samedi (27-32), mais les Raphaëllois vont devoir améliorer leur secteur défensif, pour l’instant le plus mauvais de toutes les équipes engagées.

Groupe B :

Les tenants du titre Göppingen font la course en tête dans le groupe B. Après l’avoir emporté de justesse lors de la première journée face à Grannollers (29-28), les Allemands se sont imposés plus confortablement hier soir à Porto (31-27). Pourtant menés à la pause, ils ont trouvé la solution grâce à des belles performances de Daniel Fontaine et de Marcel Schiller (8 buts chacun). Dans l’autre match de cette seconde journée, Granollers s’est imposé chez lui contre les Danois de Midtjylland (34-32). Malmenés en première période par le duo norvégien Tanger-Lie Hansen, les Espagnols ont retourné la situation en deuxième période dans le sillage de Marc Canellas. Au classement, les deux équipes comptent deux points tandis que Porto ferme la marche.

Groupe C :

Après s’être neutralisés en ouverture (25-25), les deux favoris Kolding et Magdeburg se retrouvent en tête de la poule avec trois points chacun. Les Danois sont allés s’imposer à Tel-Aviv, la lanterne rouge (31-25), malgré les mises au repos de Konstantin Igropoulo et Lars Jorgensen, blessés depuis le début de la compétition. Quant à eux, les Magdeburgers l’ont emporté face à Tatabanya (30-25), grâce à un nouveau gros match de Michael Damgaard (9 buts). Au classement, Tel Aviv est lanterne rouge sans aucun point, tandis que Magdeburg et Kolding sont en tête avec trois points. Les prochaines journées, avec les double confrontations entre Magdeburg et Tel-Aviv d’un côté et Tatabanya et Kolding de l’autre devraient permettre à la situation de se décanter.

Groupe D :

Là aussi, c’est le club allemand qui fait la course en tête. En l’occurrence, Melsungen a acquis sa deuxième victoire en autant de matchs de haute lutte sur le terrain des Finlandais de Cocks (29-28). Comptant jusqu’à trois buts d’avance, les coéquipiers des frères Müller se sont fait remonter et n’ont du leur salut qu’à un dernier but de Momir Rnic à dix secondes de la fin. Cette réalisation du Serbe leur permet de garder, seuls, la tête du groupe puisque derrière, tout le monde se neutralise. Après l’avoir emporté face à Cocks lors de la première journée (30-24), les Espagnols d’Anaitasuna ont du baisser pavillon au Portugal, face au Sporting (28-33). Au classement, les deux équipes partagent la seconde place avec deux points tandis que les Finlandais ferment la marche avec zéro point.

Retrouvez tous les résultats et les classements de la coupe EHF ici.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Si ca continue, ce sera un FF 100% Allemands……

Jalme44
Jalme44
7 années il y a

Même si note niveau augmente, la marche est encore haute. Notre championnat est le deuxième en Europe, ailleurs’ il n’y a souvent qu’une ou deux équipes. Mais les allemands sont encore la reference. Seul Paris jouerai le haut de tableau. Nantes et Montpellier joueraient au Max la 5ieme place. On grignote peu à peu, ça va venir. Mais notre championnat est plus intéressant que les autres (hors Bundesliga )

seb
seb
7 années il y a
Répondre à  Jalme44

Oui il y a encore un grand écart entre la Bundesliga et la Lnh ainsi que les autres championnats mais à la fois je trouve que depuis 2 saisons et la victoire de Flensbourg en ldc, les grosses écuries allemandes (Kiel, Flensbourg, Lowen) ne sont plus vraiment en mesure de rivaliser avec Paris, Vezsprem, Barcelone, Vardar voire Kielce, bien qu’en retrait cette saison, pour une victoire finale au FF voire une qualif pour le FF même si Kiel a bien éliminé le Barca en 1/4 l’an passé…
Et honnêtement, cette saison je pense que Nantes jouerait mieux qu’une 5e place en Bundesliga (sans être spécialement supporter Nantais)..
En tout cas, Kiel est loin le temps où il était quasiment impossible de gagner chez les zèbres..bien qu’ils finissent à domicile je sais pas trop comment à -1 de Vezsprem la semaine dernière en jouant franchement bof bof.
Bref, je pense sincèrement que cette saison, un match aller retour Kiel Nantes tourne en la faveur des nantais…et je ne vois pas forcément Lowen et Flensbourg bien supérieurs à Kiel..

helvet1984
helvet1984
7 années il y a
Répondre à  seb

Le problème du championnat allemand c'est justement son niveau par rapport au niveau Français voir encore plus par rapport aux championnat de l'ouest.
Comment voulez vous pouvoir assurer en championnat et en plus en EHF cup ou CHL ?
Les gars ont un nombre de matchs hallucinant. et il est impossible de pouvoir aligner les cadres sur un nombre de matchs si élevés avec un niveau de jeu élevé en championnat et en coupes. A cela il faut ajouter les matchs en équipe nationale…

Kiel, Lowen et Flens sont en terme de niveau plus ou moins équivalent. Kiel est(etait ?)un tueur de match comparé aux deux autres. Moins flagrant cette saison mais kiel est passé devant les Lowen pour ca ya deux saisons.

Les changements [La valses des gardiens, Jicha qui se barre en Espagne, Myrhol (quelle paire avec Schmid!!!) etc etc] de ces dernières saisons ont bien relancé la course à la tête du championnat.

jeff
jeff
7 années il y a
Répondre à  helvet1984

Oui, la densité de la bundesliga ainsi que le fait d’avoir 18 équipes ne favorisent pas la domination en CL en tout cas par rapport à des clubs comme Barcelone, Veszprem, Kielce voire Paris qui n’ont pas autant de concurrence en championnat. En ehf cup, ils se baladent quand même pour le moment et depuis des années…
Kentin Mahé se « plaignait » légitimement à nouveau du rythme des matchs en interview après Flensbourg – Paris et il n’a pas l’âge de Guigou ! Mais entre le nouveau modèle de la LDC à 8 équipes, le championnat, les coupes nationales et l’enchaînement Euro2016, JO et Mondial, chapeau pour tenir physiquement les matchs sans se blesser, peut-être encore plus pour certains parisiens qui jouent 60min/match contrairement à Flensbourg où il y a de nombreuses rotations

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jeff

Vous avez tous entièrement raison. La Bundesliga est un facteur parmi d'autres qui fait que les clubs allemands ne gagnent plus rien en ligue des champions. Malgré tout, depuis toujours il y a un club allemand à Cologne minimum !

Les rotations, c'est par obligation en même temps. Soit tu fais tourner, soit tu choisis parmi les compétition laquelle tu mets en priorité. Le problème de Kiel par exemple, c'est de vouloir tout gagner. RNL se focalise sur la Bundesliga et Flensburg sur la coupe et le championnat. La LdC c'est du bonus je pense.

Et le fait d'avoir refuser l'extension de la feuille de match est aussi un symbole du fait que la Bundesliga commence à prendre du retard. Ils n'auront pas le choix au bout d'un moment, il faut réduire le nombre de clubs en Bundesliga et augmenter la taille de la feuille de match.

La coupe EHF ils cartonnent tout le temps parce que les seuls clubs qui peuvent les concurrencer sont les français mais ils échouent toujours lamentablement même quand ils sont archi favoris. Quand on voit que St-Raph qui était deuxième l'année dernière en LNH perd face à Berlin qui a finit 5ème…

La concurrence est totalement différente ! Pour moi qui est un pur fan de Kiel, 100% vraiment. Je sais très bien que l'ère de domination du club en Allemagne est terminée. La LdC c'est loin d'être pour tout de suite. L'après Gislason sera compliquée à gérer parce qu'il s'en va en 2018 ou 2019 je ne sais plus.

Quand il y a une telle continuité dans un club, pour moi au bout d'un moment tu ne peux plus innover et il faut opérer un changement. Ljubomir Vranjes aurait été excellent avec le THW Kiel et aurait peut-être instauré une nouvelle ère de domination Kieler. Mais il faut se rendre à l'évidence, les favoris à la LdC sont les clubs qui ont un championnat "mineur". Veszprém, Kielce, Barcelone, Paris de moins en moins quand même avec Nantes.

Mais cette saison je vois bien le Vardar se qualifier pour le Final4, ils semblent avoir passé un palier cette saison et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire dans les phases éliminatoires.

Pour finir, la LdC pour les clubs allemands je vous le dis, c'est mort. La fatigue se ressent encore plus sur la finale que sur la demi-finale. L'adrénaline ne fait pas tout.

jeff
jeff
7 années il y a
Répondre à  jeff

Pour Flensbourg, la Ldc semble effectivement du bonus : Mahé a dit après le match contre Paris que l’objectif c’était le championnat ! ce qui m’a paru quand même un peu étonnant de la part d’un club qui gagnait la ldc il y a 2 ans. mais c’est preuve qu’ils n’ambitionnent plus autant qu’avant aller loin dans cette compet’… ça fait un peu penser aux clubs de foot anglais qui privilégient le championnat à la ldc..

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  jeff

Le seul titre championnat de Flensburg date de 2004 si mes souvenirs sont bons ou quelque chose comme ça. C'est une équipe qui le mérite tellement ce titre. Quand on voit certains matchs sérieux on peut pas se dire qu'ils finissent encore 3èmes ou deuxièmes. J'espère que RNL ne va pas rattraper son retard. Kiel on verra mais franchement cette saison je suis aussi pour Flensburg. Ils le méritent.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  jeff

En fait, c'est simple, l'objectif du club Allemand change en fonction de classement à partir de printemps. ( MArs ou avril)
Si, point de vue classement Bundesliga, Flens ou Lowen sinon autre a un écart trop important avec le premier, il changera d'objectif et il va se concentrer sur ce qu'il a "plus de chance de gagner " les coupes soit national soit europe. Ce que Goppingen, Lowen, Flens, Hambourg ont fait.
Et je te conseille de voir les palmarès ; tous les clubs de Bundesliga ont gagné au moins une coupe d'Europe.

Si l'écart n'est pas trop important, par exemple les Lowens en 2016, eh bien les lions se concentrent sur le Bundesliga en "abandonnant" EHF ou LdC.
C'est pour ca que les clubs ALlemands, en LdC, ils ne cherchent pas à gagner pour la 1ère place mais seulement être qualifié au huitième au cas ou. Meme chose pour les clubs Allemands qualifié au EHF. à part Kiel, comme Kieler a dit, les Zèbres veulent tout gagner de A à Z.
Ils sont calculateur quoi !

Fuchse Berlin a une équipe taillé pour la LdC, et pourtant les dirigeants ne veulent pas la LdC et ils veulent concentrer sur EHF. Au début je n'ai pas compris. La, je sais pourquoi : à cause de calendrier et Berlin a eu quelque souci financier il n'y a pas longtemps donc les Renards ne veulent pas le prendre le risque. Gagner EHF permet d'attirer quelque sponsor, Ce que Berlin veut.
*Les clubs Francais n'en veulent pas.. ah lalala quel gachis…..

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

En même temps l'EHF ne peut pas se permettre de mettre 4 équipes allemandes en ligue des champions. Et du côté des soucis financiers, je conseille à certains de s'intéresser à Veszprém. Le rachat du contrat de Palmarsson par un autre club ferait plaisir à leurs comptes en banques apparemment. Pourtant ils visent le titre.

Le problème de Berlin, c'est qu'il y a du lourd en face et que finir 3ème est juste pas possible…

Alex
Alex
7 années il y a
Répondre à  jeff

Bon en tout cas, Berlin s’est bien fait plumer par les clubs français pour attirer Lazarov et Richardson notamment 😉

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x