EHF Cup
Trois clubs allemands qualifiés, Saint-Raph' dans la course
Il ne reste désormais qu'une journée à jouer en Coupe EHF. Trois des quatre clubs allemands sont déjà qualifiés pour les quarts, voire les demi-finales, tandis que Saint-Raphaël a encore ses chances de les rejoindre.
Groupe A :
Ce n'était qu'une formalité, et Berlin l'a parfaitement remplie ce weekend. Battre Ribnica, déjà éliminé, pour sécuriser la première place, telle était la mission des Füchse. Et avec huit buts d'avance au final (38-30), Velimir Petkovic et ses hommes se sont donné le droit d'aller à Saint-Raphaël le weekend prochain en n'ayant plus rien à jouer. Iront-ils faire du tourisme sur la Côte d'Azur ? Sans doute pas, ce n'est pas exactement le genre de la maison. Mais cette qualification berlinoise est une bonne affaire pour Saint-Raphaël, qui ont réussi à s'imposer du côté de Gudme (32-28). Bien certes, mais dommage de ne pas avoir récupéré le goal-average particulier sur les Danois, qui l'avaient emporté 36-32 dans le Var. Si Gudme l'emporte à Ribnica le weekend prochain et que Saint-Raphaël ne prenait aucun point face à Berlin, les deux clubs seraient alors à égalité à six points. Et les Danois seraient donc deuxième, à la faveur du plus grand nombre de buts à l'extérieur marqués dans les confrontations directes. Croisons les doigts pour que cette situation ne se réalise pas...
Groupe B :
Si Berlin a composté son ticket pour les quarts de finale, Göppingen a définitivement validé le sien pour les demi-finales, au Final Four qu'il organisera en mai prochain. Les tenants du titre se sont largement imposés du côté de Granollers (35-27), face au second de la poule. Cette victoire fait également les affaires de Saint-Raphaël, puisque les Espagnols sont en concurrence avec les hommes de Joël Da Silva pour ne pas être le quatrième meilleur deuxième, qui ne passera pas le cap de cette phase de poules. Avec quatre points et un match à Midtjylland à jouer, ils ne sont en tout cas pas en ballotage favorable, pas plus que les Portugais de Porto. Vainqueur de Midtjylland ce weekend (33-25), les Portugais peuvent encore croire à la seconde place mais leur goal-average général ne leur laisse que peu d'espoir de qualification.
Groupe C :
Dans ce groupe, la dernière journée n'aura pour intérêt que de déterminer qui finira premier. En course, les Allemands de Magdeburg, actuellement en tête avec neuf points, et les Hongrois de Tatabanya, qui les suivent avec huit unités. Mais la dernière journée réserve un Tatabanya-Magdeburg dont le vainqueur prendra la tête du groupe et se verra offrir le droit de recevoir au match retour en quarts. Ce weekend, les Magdeburgers ont expédié les affaires courantes à domicile face à un Kolding complétement à la dérive (36-24), avec onze buts de Michael Damgaard. Tatabanya a, de son côté, été l'emporter chez la lanterne rouge Tel Aviv (24-20) pour se donner le droit de jouer cette finale. Pour rappel, à l'aller, Magdeburg l'avait emporté de cinq buts, 30 à 25.
Groupe D :
C'est le groupe où tout est encore ouvert, et le seul où le club allemand n'est pas assuré de sa qualification. La seule certitude, c'est que les Finalandais des Riihimanen Cocks, cinq défaites en autant de matchs, sont sûrs d'être éliminés. Sinon, c'est les Portugais du Benfica qui sont en tête avec huit points, après leur victoire de ce weekend face à Melsungen (26-24). Si celle-ci leur donne la tête provisoire, elle ne leur donne pas le goal-average particulier favorable face aux Allemands, qui pointent à la deuxième place du groupe avec six points. A égalité au second rang avec eux, les Espagnols d'Anaitasuna. Pour résumer, Melsungen qui recevra Cocks au dernier match, devrait se qualifier, grâce à un goal-average favorable sur les Portugais et les Espagnols. Le deuxième qualifié devrait se jouer entre Anaitasuna et Benfica, qui se rencontreront samedi prochain. Si les Espagnols ne s'imposent pas de plus de cinq buts, ils finiront troisièmes et Benfica devrait se qualifier à la seconde place. Si les Benficistes l'emportent ou font match nul, ils s'assureront la première place du groupe, laissant Melsungen dans le second fauteuil.
Retrouvez les résultats et les classements de la coupe EHF ici.
Kevin Domas