Mondial U21
Le début des enfers
Il est l'heure de clôturer la phase de poule pour l'équipe de France junior au mondial en Algérie. Face au Danemark, les français jouent gros. De l'issue de cette rencontre dépend le classement final qui pourrait les voir terminer aussi bien premier que troisième.
En l'emportant largement face au Qatar samedi (35-18), les bleuets se sont assuré une différence de but haute (+26) comparé à la Slovénie (+16). Cependant, cela ne sera d'aucune utilité si la dernière rencontre de la première phase se termine sur une défaite. Dans ce cas, les français pourraient terminer troisième... Et affronter la Norvège ou l'Allemagne en huitième, un sacré morceau ! C'est donc un "seizième de finale" que les juniors français vont jouer à 15 heure (H. Fr.), et se retrouver face au Danemark n'est pas un cadeau.
Le Danemark en confiance
Car si les danois ont bien perdu leur première rencontre face à la Slovénie (31-33), ils n'ont fait que progresser depuis. Jusqu'à être en démonstration contre des Suédois qui semblaient être des cadets face à des juniors (33-25). C'est sûr de leurs forces qu'ils viennent jouer une équipe de France loin d'être entièrement rassurante depuis le début, même si le tableau de classement est pour l'instant en leur faveur. Les clés de la rencontre seront de passer au travers de Danois rugueux et bien en place, puis ensuite ne pas répéter les erreurs aux tirs de ces derniers matchs face à Simon S. Gade, le gardien déjà bien connu de Holstebro. Autre point à gommer : ne pas se faire coincer en défense par le pivot, d'autant qu'il s'agit de Magnus Saugstrup (Aalborg), qui ouvre de grands couloirs à ses arrières Nikolaj Enderleit (Ribe Esbjern) et Lasse Moeller (GOG). Tout un petit monde qui - comme les bleuets - n'a plus grand chose à prouver à ce niveau... À part enfin montrer qu'ils peuvent réussir à prendre une médaille dans un championnat, ce qu'ils n'ont pas réussis à faire l'année dernière à domicile.
Rejoignez le Live
Danemark U21 (né en 1996-1997) 2014 : 4e Euro U18 en Pologne 2015 : 7e mondial U19 en Russie 2016 : 6e Euro U20 au Danemark Entraîneur : Morten Henriksen Joueurs clés : Nikolaj Enderleit (ArD - Ribe Esbjern), Lasse K. Moeller (ArG - GOG), Simon S. Gade (GB - Holstebro), Magnus Saugstrup Jensen (Piv - Aalborg).
Maxime Thomas