Starligue
Massy à la recherche d'une salle
Il y a six jours, le Massy Essonne HB obtenait sur le terrain le droit d'évoluer en Proligue en battant Chartres. Désormais, il ne reste plus aux Massicois qu'à travailler pour être prêts.
Depuis six jours, Gilles Desgrolard est sur le pied de guerre. Son club, le Massy Essonne Handball, a obtenu sur le terrain le droit d'évoluer en Starligue la saison prochaine. Le tout avec l'avant-dernier budget de Proligue. Mais devant le travail à accomplir pour être prêt et se conformer aux exigences de la LNH n'autorise pas le président massicois à chômer. "On s'est vite replongé dans le travail pour répondre aux demandes de la CNACG et présenter notre dossier le 14 juin" explique Gilles Desgrolard, qui va connaitre sa troisième montée dans l'élite avec Massy en trente-deux ans de présidence. Il espère bien réunir un budget de 1.6 millions d'euros, seuil minimal pour avoir le droit de cotoyer le PSG et Montpellier dans l'élite du handball français. "Pour l'instant, cela se présente plutôt bien, la ville et le département vont nous filer un coup de main. Mais nous sommes quand même conscients qu'un tel budget va être léger par rapport au niveau" continue-t-il. Avec son budget de près d'un million d'euros, ce sont un peu plus de 600.000 € que les dirigeants massicois doivent trouver pour aligner leur équipe sur la ligne de départ. "C'est un vrai challenge mais on ne peut pas laisser passer un tel coup de projecteur sur le club" reconnait encore Desgrolard. "Monter en Starligue nous ferait gagner du temps en terme de développement."
Plusieurs options pour la salle
Mais le budget n'est pas forcément le point le plus ennuyeux. Car, pour évoluer en Lidl Starligue, il faut une salle digne de ce nom et on ne peut pas dire que voir Massy évoluer dans l'ancien centre omnisports et ses 900 places assises réjouisse particulièrement les dirigeants de la ligue. Même si la salle est classée en catégorie 1 par la FFHB. Du coup, Gilles Desgrolard est à la recherche d'un plan B, au moins pour accueillir les grosses affiches qui l'attendent la saison prochaine. "L'agrandissement de notre salle est prévue pour aout 2018, donc nous étudions plusieurs solutions. Que ce soit le montage d'une structure temporaire sur les terrains de rugby voisins, la possibilité d'aller jouer au Grand Dôme de Villebon sur Yvette, nous regardons un peu partout" explique le président massicois, qui espère bien pouvoir utiliser la salle bâtie en 1994 et qui devrait être rachetée par la fédération française de judo dans les années à venir. Avec ses 2500 places modulables, l'enceinte essonnienne a déjà accueilli la Champions League de volley-ball féminin, mais son état pose question, puisqu'elle n'a pas été utilisée de façon régulière depuis deux ans. Alors que le président se penche sur les problèmes administratifs, Tarik Hayatoune devrait avoir la possibilité de renforcer son effectif. D'ailleurs, plusieurs joueurs leur ont déjà été proposés, mais leur arrivée sera conditionnée à la validation du budget la semaine prochaine. Pour Massy, la route est encore longue jusqu'à la Starligue.
Kevin Domas