Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Sargenton non prolongé à Sélestat

, par Mocanu

Sargenton Selestat Le portier du SAHB, Jérémie Sargenton, arrive en fin de contrat en juin prochain et ne sera pas renouvelé, comme l'annonce le joueur sur sa page Facebook. C'est le jeune Valentin Kieffer (17 ans) qui le remplacera.

Après l'annonce de la non prolongation du contrat de l'entraîneur Christian Gaudin il y a 2 semaines, c'est au tour du gardien de but Jérémie Sargenton d'annoncer son départ du club alsacien à l'issue de la saison. Le capitaine du SAHB, âgé de 29 ans, avait rejoint les Violets en juin 2015 pour remplacer le suédois Richard Kappelin. Lancé dans le grand bain par Christian Gaudin lorsqu'ils étaient tous les deux à St-Raphaël, celui qui a aussi porté les couleurs de Pontault-Combault espère désormais finir sur une bonne note alors que le club est lanterne rouge de Starligue.

"C'est avec tristesse que je vous annonce que mon contrat ne sera pas reconduit au SAHB pour la saison prochaine, écrit-il sur sa page Facebook. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été autour de moi dans cette magnifique aventure." Il a réalisé son meilleur match cette saison contre Nantes (19-27) lors de la 9ème journée, avec 12 arrêts à 40% de moyenne. Une performance qu'il espère bien rééditer lors des matches retours pour aller chercher un maintien qui apparaît aujourd'hui très compliqué.

Pour le remplacer dans les cages la saison prochaine, le club fait signer son premier contrat professionnel à Valentin Kieffer (17 ans). Arrivé il y trois ans au sein des U18 du SAHB, il s'est engagé pour deux saisons. Portier de l'équipe de France U19, il est promis à un bel avenir sur les traces d'un certain Julien Meyer, parti à l'intersaison à Chambéry. Il a fait sa première apparition avec l'équipe professionnelle en Coupe de France cette saison contre l'ACBB en 16ème de finale. Il formera le nouveau duo de gardiens du SAHB la saison prochaine avec Bart Ravensbergen.

Olivier Poignard

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
7 années il y a

Sélestat veut aller trop vite. C'est un club destiné à faire l'ascenseur si ça continue. Faut laisser le temps à un entraineur d'installer sa vision des choses, le temps d'installer une équipe. Un projet c'est pas sur un an ou deux.

CousinHugo
CousinHugo
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Sélestat n’a pas un projet assez ambitieux pour Gaudin. Et Gaudin n’a pas l’esprit Sélestadien.

Faire signer un jeune gardien très prometteur reste dans la logique de développement du club.

Si il a toujours manqué quelques milliers d’euros aux alsaciens pour voir plus haut, les dirigeants ont toujours su trouver des solutions pour se maintenir ou jouer les premiers rôles en D2. La formation reste un point fort du club et de nombreux joueurs y ont lancé leur carrière (Omeyer, Robin, Gull, Tej, M’Gannem, Felhio, etc…) . Une descente en proligue ne signifie pas la fin de l’aventure.

En attendant merci à Sargenton, grand artisan de la remontée en lsl.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  CousinHugo

C'est vrai c'est vrai. J'ai rien dit ^^

CousinHugo
CousinHugo
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Tu as parfaitement le droit de t’exprimer.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  CousinHugo

Oui mais je préfère que quelqu'un qui connait un peu mieux le club etc me corrige ou approfondisse.

Jpf_hb
Jpf_hb
7 années il y a

Bien pour Kieffer, Sélestat et le pole de stras sont une école à gardien 🙂
Après je suis d’accord avec toi kieler, je suis en Alsace depuis longtemps et ces dernières années Sélestat n’arrive pas à voir sur le long terme. La faute aux sponsors aussi, ils veulent des résultats tout de suite… Mais ce n’est pas comme ça que l’on construit une équipe.

Kieler
Kieler
7 années il y a

J'aimerais bien un jour, que tous ceux qui mettent des pouces rouges aient le courage de s'exprimer. Franchement avec des arguments. Je dis peut-être beaucoup de conneries mais au moins je m'exprime.

Elmer
Elmer
7 années il y a

Il ne fallait pas laisser partir Duchene à l essahb alors qu’il venait d’être élu meilleur gardien de sa poule de N1 a seulement 21ans…

HBcow
HBcow
7 années il y a
Répondre à  Elmer

Tu rigoles ? il fait banquette à l'ESSAHB, alors que c'est de la N1…
Il ne tiendrait pas la route une seconde même en D2

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  HBcow

Clairemnt Kieffer et Julien Meyer sont au dessus de Duchene, ils ont bien fait de le laisser partir, ils savaient qu'il y avait de la relève derrière ^^

Elmer
Elmer
7 années il y a
Répondre à  Elmer

Ah ben maintenant c’est sur que la donne a changé je suis pas sûr que si il était resté au SAHB ca aurait la même chose.
Mais oui les deux ptits jeunes sont clairement un ton au dessus.

Fanta
Fanta
7 années il y a

Gaudin n’est pas bon et en plus il n’est pas apprécié donc c’est normal qui parte et je dirais même tant mieux. Le problème avec Selestat c’est leur choix de coach.

SaidaHand
SaidaHand
7 années il y a

T’as vu juste Kieler, Sélestat veut allé trop vite. Les dirigeants, bien poussé par les quelques sponsors qu’il reste, ont un peu bâclé le projet. Monter en D1 avec cette équipe c’était déjà un challenge à la base, demandé le maintient c’était un peu un rêve.
Bon après y’a aussi eu pas mal de tension entre les joueurs et Gaudin, il était pas très apprécié … comme l’a dit Fanta c’est mieux qu’il s’en aille ! Mais je souhaite bon courage au prochain entraîneur, va y avoir pas mal de départ et de non renouvellement de contrat chez les joueurs … le point positif c’est que ça laisse le champ libre pour reconstruire un projet. Le point négatif c’est que si Selestat ne remonte pas en D1 directement la saison après la descente ils perdent le statut de centre de formation … ça oblige les clubs qui descendent à construire un projet de remonter en D1 en 1 an ! Quand on voit la qualité des joueurs formés au centre de formation de Selestat j’imagine pas le club vivre sans 🙁

Fanta
Fanta
7 années il y a

Tu veux que j’approfondisse quoi ? Le fait qu’il ne soit pas apprécié ? Si oui c’est que c’est vraiment toi qui parle sans connaître le club

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Fanta

Je parlais pas à toi.

cochonne
cochonne
7 années il y a

bonjour
J'ai vu trois matchs cette saison.
cette équipe a des joueurs qui individuellement ne sont pas en dessous de la moyenne.
pourtant, dans le jeu je trouve qu'il y a peu de variété de combinaisons ce qui génère beaucoup d'échec aux tirs car les défenses ne sont pas dupes.
sur le banc ils n'ont pas franchement l'air de prendre du plaisir et mr gaudin a l'air pour le moins pas très jovial voir même un peu dictatorial.
si je ne m'abuse, vous avez un nouveau président, peut être qu'il a compris ce qui cloche et qu'il est en train d'y remédier tout simplement.
pour ma part, j'espère voir encore beaucoup de matchs de haut niveau lors de les passages a sélestat.

Biscuit
Biscuit
7 années il y a

Braux le futur coach !!

Bon coach

Kristie
Kristie
7 années il y a

Ça serait une bonne chose pour le SAHB…

Kieler
Kieler
7 années il y a

Les entraîneurs qui discutent beaucoup avec leurs joueurs, ça a ses mauvais côtés aussi. Après je connais pas trop le style de monsieur Gaudin mais vu ce qu'il a fait avec le SRVHB je trouve que c'était plutôt une bonne performance.

Après je connais pas plus que ça les clubs, il y avait peut-être des grosses différences de budgets etc mais il a installé St-Raph dans le top 10. Après encore une fois, je ne connais pas plus que ça les clubs !

Certaines grandes équipes n'ont pas tant de combinaisons différentes que ça, c'est juste que derrière il y a du jeu en lecture etc. Mais les gros clubs généralement ont une ou deux combinaisons de base, une d'infériorité et une supériorrité en plus (ça fait 4) et le reste ce sont les joueurs qui choisissent comment varier.

cousinhugo
cousinhugo
7 années il y a
Répondre à  Kieler

A Kieler

Comme tu as pu le lire ici ou là Gaudin a un côté "tyrannique" et ceci ne fonctionne que lorsque tu as des résultats. Comme sa méthode ne semble pas fonctionner à Sélestat, il s'est fait pas mal d'ennemis (à tort ou à raison, je ne porte aucun jugement).
Etre tout le temps dans le dialogue ne fonctionne que si ton groupe est impliqué et suffisamment mature pour comprendre que l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel (cf: équipe de France sous l'ère Onesta). En général un bon coach alterne entre le dialogue et la fermeté.
On n'a pas senti une adhésion des joueurs au projet de jeu de leur coach et comme les résultats ne sont pas là les tensions naissent.
Sélestat a toujours été un club "familial" où tout le monde se connait (joueurs, partenaires,dirigeants, bénévoles et supporters) . C. Gaudin n'a sans doute pas fait l'effort nécessaire pour se rendre sympathique d'où l'animosité à son égard. Sans vouloir donner de leçon je pense que le rôle de coach a évolué et qu'il n'est plus aujourd'hui un simple technicien, mais qu'il se doit de prendre en compte l'ensemble des caractéristiques de son environnement. Jean Luc Legall l'avait très bien compris ce qui a suffit à le maintenir au poste de longues années bien que ses choix tactiques n'aient pas toujours été compris.
De toute façon le juge de paix sera toujours le résultat et de ce côté on a rien vu pour l'instant.

Un point qui m'apparait important, le SAHB, comme tous les clubs qui ont accédé au niveau supérieur à l'issue des play off, a eu très peu de temps pour préparer sa saison et va donc certainement redescendre à l'étage inférieur. Ceci pose la question de l'utilité des plays-off de proligue même si ils permettent de garder un suspens jusqu'au bout de la saison.

Pour finir, on a vu lors du match de préparation contre Nancy que cette équipe était sans doute plus taillée pour la D2 que pour la D1, mais il était impensable de refuser une montée. Le vrai point noir est, comme le dit for justement SaidaHand, la perte de label du centre de formation jusque ici réservé aux clubs évoluant en LSL. Avec l'intégration de la proligue à la LNH peut-être que ce règlement va évoluer et permettre aux clubs de Proligue d'avoir des centres de formation labélisés (ce qui serait assez logique).

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  cousinhugo

Je suis pas trop partisan du tout le monde connaît tout le monde non plus. J'ai jamais pensé qu'un coach doivent se faire aimer de ses joueurs. Comme Onesta l'a dit, c'est quand on gagne qu'on s'aime. C'est le même principe, si jamais (c'est juste un exemple hein!!!!) Sélestat aurait terminé premier du classement, être tyran ou pas on s'en fou.

Après si ça colle vraiment pas faut couper court bien sûr, mais je ne comprends pas trop la stratégie de Sélestat en ce moment.

saidahand
saidahand
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Le problème c'est qu'il y a aucune stratégie j'ai l'impression …
Les dirigeants ont cru qu'un coach du "calibre" de gaudin pourrait les sauvé et compensé le manque de budget et de joueur. La remonté en D1 a masqué le "problème" gaudin, pour moi ce sont uniquement les joueurs qui ont permis la remonté et non le coach (Lenne, Meyer, Serri, Valentin, etc…)
Ya souvent eu des coups de gueule entre gaudin et les dirigeants. Les dirigeants n'ont pas compris qu'un entraîneur ne peut rien faire seul et lui ont tout mis sur le dos et lui ont tout demandé. Gaudin leur disait qu'avec cette équipe et ce budget c'était impossible de faire des miracles … les deux parties ont campé sur leur position et du coup on en arrive à la situation d'aujourd'hui

SAHB Fan
SAHB Fan
7 années il y a

C’est plutôt une bonne nouvelle que Christian Gaudin ait quitté Selestat. On a besoin d’un coach qui s’entend avec ses joueurs car si ils s’entendent pas c’est sûr que les résultats vont pas avec.

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x